dimanche 14 février 2010

Caravane

Les voyages forment la jeunesse...

Suite du billet précédent. Entre caravelle et caravane il faut avouer qu'il n'y a qu'un pas. L'étymologie du mot caravane nous renvoit à un mot persan mais je n'y crois pas trop. En réalité une caravelle c'est un vaisseau seul ou qui fait partié d'une flotte pour traverser les mers et les océans, la caravane en général est composée de vaisseaux du désert (chameaux) pour traverser le Sahara par exemple.
Qu'y a t-il de commun entre les viking, les phéniciens, les touaregs, les argonautes et même les anglais et les vénitiens?

Voyager
Il y a voyageurs et voyageurs. La sonde "Voyager" a été envoyée par la NASA pour explorer les planètes de notre système solaire et l'espace lointain. L'humanité a beaucoup avancé...Au 19 siècle les voyageurs - explorateurs étaient surtout des marins et très souvent des anglais, James Cook en est la figure la plus emblématique. Avant les anglais il y avait les hollandais, les espagnols, les portugais qui étaient maîtres des mers et des océans, Magellan en est le symbole; Il y avait les vénitiens "navigateurs - commerçants" (Marco Polo est une exception, un amphibien!). Plus loin dans l'histoire 8-11 siècles les marins les plus réputés c'était les Viking, appellés en Russie "Variagui". Encore plus loin dans l'histoire à l'antiquité les Phéniciens régnaient en maîtres sur les mers et océans. A la même époque ou plus tard probablement nait le mythe grec des Argonautes qui étaient aussi des marins explorateurs mythiques probablement.
Quand vous regardez l'étymologie des ces mots "viking, variag", "argonaute", "caravelle, caravane", "touareg", "phénicien" vous vous rendez compte qu'il n'y a absolument aucune relation entre eux. Et pourtant...
Et pourtant il n'est pas exclu que la racine FRK, VRK (BRG) dont on a parlé dans le billet précédent puisse réunir tous ces mots. Voyage issu du latin via (voie, chemin, route), soit veridh en kabyle, aurait pu être ailleurs variage avec la racine VRG un peu comme variag "viking" en russe (etym. variag = homme costaud). C'est tiré par lex cheveux mais qui sait...
Les touaregs ont été désignés ainsi par des étrangers, des arabes on suppose, donc le nom ne peut pas venir de tharga "canal, rigole" en tamashek ou en kabyle (mazigh en général). Targui serait vraisemblablement venu de l'arabe tariq (route, chemin) avec la gutturale qa prononcée ga comme de coutume dans le sud, cette appellation tariqi - targui désignerait bien évidemment des voyageurs avec leurs caravanes de sels par exemple mais aussi ce mot désignerait simplement une population nomade.
Qu'y a t-il de commun entre les vénitiens et les phéniciens? A part le rapprochement phonétique de leurs noms il y a aussi deux choses principales: la navigation et le commerce. Et pourtant personne n'a fait ce "raccourci", pourquoi?
Je vais prendre le risque d'avancer une hypothèse assez logique. D'abord qlqs remarques. Je crois que cette racine de navigation FRK-VRK (ou VRG) devient FLK-VLK (felouque) ou FNK-VNK (phenicien) par altération d'une géométrique par une autre R en L, L en N. Ensuite je pense qu'un F-V aurait disparû devant R dans le mot kabyle 'rekev qui interfère avec le mot arabe du même sens rekeb (monter, embarquer), idem pour un R disparû devant ya-yé-yi (à vérifier). Ce verbe 'rekev serait peut-être pherkev-verkev en kabyle qui le rapproche de embarquer. Et voici mon hypothèse par rapport à cette racine FRK, VRK, FLK, FNC:
- Phéniciens, voir même vénitiens: il s'agirait plus d'un mini-Etat ou d'un Ordre, une corporation, un goupement d'intérêts que d'un groupement ethnique ou d'un peuple. Dans notre cas ça serait un ordre de navigateurs-commerçants, un ordre de navigateurs-explorateurs. Un ordre de "navigateurs-pirates" n'est pas exclure ici et surtout pour les viking.

Si cette hypothèse s'avérait vraie on comprendrait mieux l'histoire du monde, à commencer par la nôtre...