Amateurs de spiritueux, de VSOP et XO s'abstenir...
Pas que je sois pour une prohibition pure et dure...Il sera question entre autre de spiritualité dans ce post mais pas de spiritueux. Mais on va commencer de loin, par un animal dont les fourberies ont fait un personnage central des fables kabyles: inissi (l'hérisson), pas hennessy!
Rappel
D'abord il faut signaler que les "h, H" en kabyle sont aspirés soit prononcés (influence des sémitiques) et que le "e, é" est souvent réduit au "i" (influence de l'arabe). Sur ce blog on a identifié les géométriques kabyles (mazigh), soit les lettres R (r ordinaire, R roulé) et L d'un côté et N et M de l'autre. Nous connaissons la particularité de notre langue qui fait que R et L ne se suivent quasiment jamais et ne rencontrent presque jamais dans un même mot. Nous avons vu sur ce blog comment R et L s'altèrent au sein même du groupe des langues mazigh, ex. coeur "ul" en kabyle, "ur" en rifain, ou pour passer du kabyle au latin/grec et inversement. Nous avons vu une autre altération fréquente qui est celle de L-N. On sait aussi que presque dans toutes les langues M-N peuvent facilement s'altérer car phonétiquement proches. Il nous reste plus qu'une seule altération dans ce groupe à mettre au grand jour, R-N ou N-R.
Hérisson
La première formule de change qui va attester cette mutation est lié à l'hérisson, en comparant la forme kabyle à la forme latine de ce mot.
N ~ R
inissi, enici, henici en kabyle
ericius; hericius en latin
En clair notre inissi serait herissi plus proche de la forme latine et des langues romanes, donc le N aurait altéré le R. La preuve est dans le mot kabyle hershaw (rugueux), mot qui interfère avec l'arabe mais aussi proche du russe shershav. Une surface, une peau hérissée est rugueuse, les poils hérissés ne sont pas doux au toucher. Ce radical her, ker se confirme pour kershiw (estomac) vu sa rugosité.
Cet inissi (énissi, henissi) ressemble on ne peut mieux à inijel (énijel, henijel) "mûrier sauvage, ronce" (l'arbrisseau pas le fruit) à cause de la forme identique du poil piquant et de l'épine. L'appellation kabyle de l'oursin doit être identique ou proche de celle d'inissi-irissi/erissi pour l'hérisson soit INS-ENS, IRS-ERS; Il en est de même pour l'appellation de l'ours (du grec et du latin ursus), en romanes oursin est composé à partir de ours/ursus. Recomposer ou synthétiser l'appellation de l'ours en kabyle à partir d'inissi, voilà le mérite principal de ce petit animal! Ceci nous aidera à remonter les notions astronomiques en kabyle (mazigh), par exemple les constellations de la grande ours et de la petite ours qui indiquent le pôle et sa probable repercussion en toponymie kabyle (mazigh). Cette racine INS d'inissi indique les poils piquants ou durs devrait être à la base des équivalents kabyles pour goupillon, brosse par exemple; Cette racine ENS est dans ineZdh (1 cheveu), sous la forme ERS dans qeResh (couper les cheveux) et dans tha-pheRSadith (couverture). Pour les poils doux comme le duvet (d'oiseaux) ou les poils sous les aisselles on utilise le mot erish donc c'est la forme ERS. On peut logiquement supposer que le mot frisé (de l'espagnol friso) serait en relation avec cette racine ERS, ENS de l'hérisson, inissi serait donc un frisé.
Rhinocéros
Cet animal là est beaucoup plus grand et loin d'être inoffensif, étymologie: nom tiré du grec rhinos (nez) keros (corne). Cet animal va nous donner la deuxième formule du jour:
N ~ RN, RhN
Le nez kabyle anzaren serait alors ranzaren, rhinzaren, la narine thanzerth serait tharhinzert. Nif (pif du nez, orgueil) serait Rhinif? idem pour le reste nphes (respirer, inspirer). Tout comme neph'ha (humeur) serait rhineph'ha. Inversement là ou le R est seul on devrait rétablir le N donc ruh (âme) serait rhinuh. Ces derniers mots se retrouvent en sémitique-arabe pour info. Je pense que ce nef, rhinef serait proche d'une notion qui en latin est désignée par le mot spiritus, l'esprit.
On y reviendra avec plus de détails dès que possible.