samedi 6 février 2010

Churchill

Avis aux kabyles: l'anglais peut servir!

Carbone
Il y a des choses qui m'intriguent notamment l'étymologie du mot verkan (noir, brun) avec la racine VRK ou VRC, FRC voir même VRG car je ne peux toujours pas retracer l'origine de "noir" dans cette racine. Récemment j'ai pris le mot iphiRaqes (crabe) avec la racine FRCS pour la "verlaniser" en CRFS pour avoir son équivalent en latin et langues romanes crafes, crabes phonétiquement proche de crabe. C'est un peu osé mais je me suis dit pourquoi pas surtout que on y entrevoit une solution pour verkan (noir, brun). En effet cette racine VRK ou VRC verlanisée en CRV ou CRB de carbon/charbon issus du latin carbonem. Le charbon est noir donc notre verkan s'expliquerait si cette supposition très osée se confirmait. En pratique le nom kabyle, mazigh verkan transcrit en fr. à l'état civil Berkane serait comparable si verlanisation il y a au nom latin, italien Carboni, Carbone, etc...Mais la chose qui m'intrigue le plus dans cette racine "noire" VRK-VRC est une possible relation avec le sens de "vierge". Oui il y a probablement une relation "noir-vierge", c'est plus de l'intuition pour le moment, la logique viendra plus tard et les arguments rationnels avec.

Churchill
Sir Winston Churchill. D'après ce grand homme d'état anglais son pays n'a que des intérêts, ça se voit. Le nom de Churchill va nous sevir à beaucoup de choses. L'origine étymologique de Churchill est relativement facile à comprendre, c'est un nom issu de church (église), ce mot churh lui-même est issu du grec kyriake, de kyrios (seigneur, "lord"), c'est le cas pour toutes les langues du nord:
CRC: church en anglais
KRK: kerk en néerlandais
KRKh: kirch en allemand
CRK, tSRK: tserkov en russe.
Par contre dans les langues romanes et en latin c'est le mot église, écclésia qui domine, mot issu du grec aussi ekklesia comme on l'a déjà vu sur ce blog (post Knesset).
La relation qui nous intéresse est la suivante: Cerisier - Eglise.
KNS, CNS: tha-knisya, tha-cnisya = cerisier, griotte en kabyle
CLG: ciliegio en italien
CRS, CRZ: cerise en français, cereza en espagnol, ciriega en italien ancien, du latin cerasus.
En réalité les mots sont assez proches sauf que les géométriques L-R-N (pas de M) varient. Donc la realtion Cerise-Eglise est très probable.
L'appellation du cerisier dans les langues du nord sont:
ChR: cherry en anglais
ChRCh: cherechnia en russe
KRS: kirsche en allemand, kers en néerlandais.
KRS, QRS en kabyle c'est pour les fruits amers comme citron par exemple.
On voit très clairement que dans les langues du nord, germaniques et slaves, la relation Cerise-Eglise, cherry-church, kers-kerk, kirsche-kirch.

Interrogations
Aujourd'hui je m'interroge sur trois choses assez importantes à mon avis. Primo je crois que verkan (noir) en toponymie comme akal averkan "terre noire" aux Ath-dwala oû un temple, de culte musulman en l'occurence vu les circonstances d'après le 7 siècle, a été érigé va nous donner d'autres explications en toponymie à savoir les notions de "centre, croisement, carrefour, bifurcation". D'ailleurs VRC de verkan pourrait être rapproché du latin FRC de furca (fourche) du mot carrefour (quadrifurcus, quattuor furca = 4 fourches). Secundo pour le même mot verkan (noir) il y a cette relation "noir-vierge" citée lus haut, je pense que nous avons là une relation "croix-vierge" pour verkan qui serait en toponymie "un carrefour, centre, un croisement (une croix)", la relation Christ (croix)-Vierge aurait une explication on ne peut plus rationnelle. Tertio cette relation Cerise-Eglise indiquerait à mon avis que le cerisier (ou la griotte) serait "l'arbre du savoir" dont parle la Genèse; Le savoir c'est la gnose (du grec gnosis) mot franchement très proche de knes radical de tha-knesyia (cerisier) mais inutile de faire de raccourci. L'essentiel est que ces 3 questions qui me taraudent devraient être élucidées dans un futur proche j'espère et l'on aura enfin des réponses claires à nos questionnements les miens en tout cas et ceux de tous les "entre déistes et agnostiques" au grand dam des hypocrites et des usurpateurs.