jeudi 4 février 2010

Caracalla

Opération escargot...et pourtant ça va aller très vite!

Préambule
Vers la fin du II siècle de notre ère un nord-africain supposé logiquement être un mazigh romanisé originiare de Leptis Magna (actuelle Libye) devint empereur romain, ce fut Septime Sévère qui fonda toute une dynastie. Il y a eu aussi le bref passage du général Macrin devenu empereur, un originnaire de la Maurétanie césarienne (Tipasa). Mais c'est surtout Septime Sévère qui se distingua par un règne honorable, il mourra à York au Nord de l'Angleterre lors de ses conquêtes britanniques. Son fils Caracalla lui succéda, l'histoire a gardé de lui l'image d'un tyran, son nom est associé aux bains (thermes de Caracalla), il a élargi la nationalité romaine à tous les citoyens de l'empire notamment en Afrique du Nord. On l'appellait "caracalla" à cause de son manteau qu'il portait, on parle de manteau "gaulois" on ne sait pas pourquoi . On va essayer d'en savoir plus aujourd'hui!

Escargots
A propos de "gaulois" justement...Les français sont de grands gourmands, leur cuisine est mondialement reconnue mais parfois il est difficile de partager leurs goûts! Ah la gastronomie française!, les escargots (hugh!), les cuisses de grenouille (hugh! hugh!). Les espagnols aussi mangent les escargots. En réalité les frenchies et les escargots ça se comprend à cause des vignobles, ils mangent les escargots de vigne et pas n'importe quel escargot, vous saisissez la nuance?! Vous trouvez que c'est ignoble de bouffer l'escargot des vignobles? Vous savez les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et ça ne se partage pas...En Kabylie on est gentil avec les escargots et on ne les bouffe pas, on est tendre jusqu'à leur chanter, comme dans la chansonnette enfantine "a-aRus vu-veRnus, suphegh ed thi-mejathin ik" soit "escargot au burnous (= coquille) sort tes antennes". Retenez cette comparaison on y reviendra plus loin.

Para
En réalité l'idée à l'origine de ce billet concerne la racine kabyle (mazigh en général) phR ou FR et sa variante plus hard VR qui selon mes observations est dans certains cas en relation avec la racine KR ou CR de certaines langues européennes comme le russe ou les romanes. Donc la formule du jour est la suivante:
FR, VR kabyle ~ CR latin, KR russe
Notre racine FR est dans pher, ffer "cacher, dissimuler" son équivalent russe est la racine KR de kryt'/skryt' (cacher, dissimuler) krov, krysha (toit); la relation entre notre FR-VR avec le russe KR est encore plus profonde krat, kratno (fois, nombre de fois) en russe vs avridh, verdhayen, iverdhan (nombre de fois). Notre racine FR ou VR indique aussi le sens de "couvrir, protéger" qui la rapproche plutôt de la racine grecque pare de parapluie par exemple, exemples de tha-ferSadith (couverture), a-veRnus (toge kabyle), aveRdTun/a-beRdTun (pull). Cette racine de "protection" FR se retrouve dans i-fiRaqes (crabe) sans doute pour la carapace. Là nous avons notre racine FR ou VR qui plus largement indiquerait en plus de "couverture extérieure, protection" le sens de "carapace, coquille", et ma foi la racine kabyle FR ou PhR d'Aphrodite grecque explique mieux l'étymologie de ce nom grec avec un lien avéré avec coquille, aphrodite = perle comme je l'ai expliqué l'an dernier dans le billet "Tenerife".

Caracalla

Revenons à notre tyran pour expliquer l'origine de son sobriquet. D'abord nous avons parlé de aaRus vu veRnus ou l'escargot au burnous, c'est à dire que la coquille est comparée à la toge, au burnous, tout ça à cause de la racine VR de veRnus justement. Ensuite on a dit que les espagnols comme les français bouffent de l'escargot, c'est leur problème et l'essentiel est ailleurs car l'escargot en espagnol est appellé caracol. Caracol, Caracalla ou l'homme à la toge. Vous saisissez ma logique, non? Je reprends:
toge (burnous) ....coquille d'escargot (caracol) identifiée à cette toge.Le sobriquet Caracalla s'explique, il serait comme notre aaRus vu veRnus pour la toge qu'il portait, seuls notre langue kabyle et notre folklore kabyle indiquent clairement cette relation "toge-escargot". Le sobriquet Caracalla aurait eu plutôt le sens d'Escargot. Le sobriquet escargot pourrait avoir un sens figuré pour désigner qlq'un d'introverti ou qlq'un d'une lenteur inégalable voir même qlq'un de patient. D'autre part aaRus (escargot) en kabyle se retrouve dans les toponymes et nous savons bien qu'en kabyle le toponyme génère les patronymes et les sobriquets. Carcalla serait un sobriquet donné par un hispanique probablement vu la proximité phonétique caracol - caracalla, ou bien par un autre latin, en italien de nos jours le nom de l'escargot est proche de l'espagnol chiocciola [kiochiola] mais l'italien n'est pas le latin de l'antiquité surtout pour la prononciation donc il est plus probable que le nom de l'escargot en latin de l'antiquité serait plutôt proche de l'espagnol .Voilà que nous venons de voir l'explication la plus rationnelle et la plus logique du sobriquet du fils ainé du premier empereur romain d'origine "punique", mazigh dirions nous de nos jours, d'Afrique du Nord, le sobriquet d'un fils élevé avec la soldatesque dans les camps et les champs de bataille qui devint tout logiquement un tyran. Caracalla reste notre escargot quoi qu'on dise et il faut assumer qlq soit sa personnalité.