dimanche 21 septembre 2014

Zéro d'origine

L'origine du Zéro définitivement identifiée...

Le fait d'avoir fait le rapprochement entre le Zéro et Jupiter récemment nous a mis sur la bonne voie. Là on a va voir la vraie origine - c'est le cas de le dire ! - du zéro.

On sait que d'après "l'hypothèse officielle" que "zéro" serait issu de l'italien "dzéro" qui serait lui-même une contraction de l'arabe "sifr" (zéro). Ok, mais de là à affirmer que le zéro et les chiffres seraient arabes alors que la réalité indique tout le contraire, c'est quand même malhonnête.

Zéro serait en réalité une notion connue depuis l'antiquité mais sans doute sous une autre forme, pas forcément le zéro que nous connaissons : 0. Voici l'hypothèse la plus vraisemblable de l'origine du zéro.

SFR de sifr en arabe a peut-être donné dzéro en italien, mais SFR en sémitiques, en hébreu comme en arabe, atteste la couleur Jaune. C'est le 1er indice.
Zéro lié à la couleur Jaune.
Et l'indice suivant c'est la couleur jaune qui le donne :
Zéro lié au Jaune et à l'Or
Comme en kabyle, rifain (langues mazigh "berbères") :
a-wragh = jaune, or.
En slaves (russe) aussi ZLT (zolotoï, zloty) d'or et JLT (jolty) de jaune sont proches. 
Vérif pour les sémitiques (arabe) : asfar "jaune" vs  dhaheb "or" - aucune relation.
On nous a souvent dit que le kabyle (mazigh en génral) a-wragh "jaune, or" est proche du latin aurum (or), voir aurélien, etc...Ce qui est tout à fait vrai. Et l'on va voir à quel mot latin (langues romanes, ex.français) ressemble le kabyle a-wragh :
a-wragh "jaune, or" en kab/mazigh ~ origo en latin, origine en français.
C'est à dire qu'inversement, le terme zéro en français, dzéro en italien, etc.. vient de :
a-ZaR "origine" "racine", "veine, vaisseau sanguin" en kabyle (mazigh).
Et tout s'explique :
ZERO = JAUNE, OR = ORIGINE
Vérif pour le sémitique arabe : "djudhur"origines/racines - aucun lien avec sifr oua asfar "jaune" et dhahb "or". Sans commentaires quoi !  

ZR en kabyle (mazigh plus généralement) indiquerait ce zéro de départ, de début. C'est peut-être cette racine ZR qu'il faut désormais utiliser pour désigner le jaune, l'or, qui sait. On ne peut apparemment pas écarter le lien entre le Zéro-Origine avec les mythes d'Aurore-Aphrodite voir de Thiziri en kab. Une chose est claire : Zéro-(Jaune) Or-Origine ne font qu'un. 

Et puis "le zéro d'origine arabe" c'est le moment de le jeter à la poubelle. Bon débarras !