samedi 27 septembre 2014

La flamme

De palme et de flamme...
 
Nous revenons au nom Fadhma porté par une sainte héroïne kabyle Lalla (Thalla) Fadhma N'Soumeur. On va découvrir ce qui se cache derrière cette consonance étrangère - "la buée hilalienne"- dans le nom Fadhma.

On a déjà établi sur ce blog la relation :
Fadhma = Palma, donc Palme
Voici la nouvelle relation, ou simplement l'extension de la précédente :
Palma = Flamme
Fadhma = Palme = Flamme
Et il serait vraiment naïf, pour ne pas dire plus, de croire à une origine sémitique et surtout sémitique-arabe de Fadhma avec leur variante domestiquée en Fatima.
Et cette flamme - fadhma est le symbole que vous connaissez :
la khamsa
C'est un symbole nord-africain répandu jusqu'en Turquie et au Moyen-Orient mais pas chez les Arabes qui le considèrent comme un symbole païen, donc celui qui le porte court le danger d'être égorgé par les néanderthaliens arabo-islamistes.

Il y a ensuite plusieurs pistes qui découlent de ce rapprochement entre la palme et la flamme pour le nom Fadhma. D'abord, il y a celui de l'argent (métal) :
fedTa en kabyle vs al-fadha en arabe.
S'il y a relation avec FT de tha-fath "lumière", i-fedTiwej "étincelle" en kabyle, ça voudrait dire que fedTa est un vernaculaire kab, ou du moins il ne serait pas sémitique (arabe ; et ceci corrobore parfaitement la réalité pour un prénom de sainte kabyle lié avec "l'argent" qui a une symbolique identitaire très forte, quasi religieuse pour les Kabyles (voir bijoux kabyles exclusivement en argent plus corail).

Ensuite il y a cette main ou paume protectrice la khamsa, dont le nom signifie 5 en arabe, tout comme en kabyle d'ailleurs. Ici l'hypothèse repose sur la correspondance entre le "kh" arabe et le "gh" kabyle et la relation de ces deux avec le "th":
kh, gh ~ th: ex. thalla vs ighil en kab.
Cette relation pourrait expliquer une autre :
thimes "le feu" (flamme ?) en kab ~ khames, khamssa (5).
Ici c'est la notion de flambeau, voir d'allumer (en arabe mash3al, sha3el, respectivement) que l'on pourra retrouver et les restaurer donc en kabyle.

Et l'hypothèse la plus importante qui veut que cette Palme, main ou paume, cette flamme, Fadhma, khassa, symbolise l'Unité, la Fraternité. Le kabyle rapproche clairement "frère" de "proximité" et de "chaleur" (pour frottement ?) :
gma, athmathen ayethma : frère, frères, fratrie
thama, tsama :à proximité, à côté
hm: hema "chaud", hemel "aimer".
Dans ce cas, la Palme devrait symboliser le Clan, la Tribu. Cette hypothèse sera développée séparément dès que d'autres indices seront là.

Et puis, finalement, une chose assez étrange dans cette "palme".
Le terme arabe fahma "braise, charbon" (en kab c'est thi-rgets, thi-rgin avec RG de regh, req "brûler, briller, jaune/or") pourrait être issu de palma justement. Qu'y a-t-il d'étrange ? Ben, en arabe la palme est dite nakhla, un terme vraisemblablement non-arabe car proche de "angle", "angel (ange)"..., et là c'est peut être un tiré par les oreilles - mais la Palme est bel et bien une flamme - l'étrange ressemblance en langues slaves, en russe par ex. qui utilise quasiment le même terme ougol pour désigner "charbon" et "angle"..., et là je spécule sans doute, mais franchement ça vaut le coup :
La flamme ou le flambeau serait peut-être la supernova (nébuleuse du Crabe) qui a explosé dans la constellation du Crabe, événement rapporté par les chroniques chinoises qui le datent de 1054-1056 ; et le charbon (carbone) ne serait alors, tout bêtement, qu'une variation du mot crabe. Toujours est-il qu'un tel évènement spectaculaire ne peut pas être omis dans les légendes et les mythologies comme l'affirme l'histoire officielle qui, à part la source chinoise citée plus haut, ne connaît pas d'autres textes ayant relaté cette explosion de supernova qui brillait tel un flambeau en plein jour (solaire) et ce durant un bon bout de temps (23 jours)...