jeudi 11 septembre 2014

Tizi - Mosquito

Tizi comme vous ne l'avez jamais imaginée...

On est en droit de se réjouir que même si nous avons cédé une grande partie de nos territoires, les toponymes de ces lieux spoliés ont le plus souvent gardé leur identité première, leur toponyme kabyle, mazigh. Voici comment et combien les toponymes kabyles sont précieux, suivez la démo !

Rappel
Quatre noms de lieux : Ighil vsYidhir (Agadhir), et Thighilt vs Thizi.
Ighil est le bras, l'avant-bras, la coudée et, en toponymie, il est souvent traduit comme coteau, qui est synonyme d'ombre, probablement ;
Agadhir ou Yidhir : avant-tout, c'est un lieu dominant, élevé, poste d'observation idéal. Agadhir ou Yidhir serait l'opposé de Ighil (la proximité de tels toponymes de lieux voisin en est une belle preuve, ex.Ath Yidhir vs Ighil Mimoun aux Ath Dwala) ;
Le feminin de Ighil serait thi-ghil-t (tighilt) : Thighilt serait certainement un angle, un tournant (de 90° ?), un virage et un lieu d'observation (je le confirme pour ce que j'ai connu en Kabylie) ;
Thizi (Tizi) est traduit en toponymie comme Col, c'est surtout un lieu d'observation dégagé et surtout surtout une tournant (de 180° probablement) qui signifie le retour.

Queens
Un lien vers ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée.
Ange ou angel serait celui de Jour et de Angle/Coin/Tournant.
KNS de tha-knisya "cerisier, griotte" en kab, et signifie ailleurs église le plus souvent (kanissa en arabe), voir "parlement, assemblée" (knesset en hébreu) ; et tou ça on l'a déjà dit sur ce blog.
La nouveauté consiste en ce rapprochement :
Angle (coin) = Ange = Roi ou Prince
Pour les sémitiques, en arabe par exemple, MLK est celui de malik "ange, roi" et d'angle aussi. L'arabe RKN pour coin/angle serait alors une altération de Regina en italien (latin) "royale". 
La cerise dite tha-knisya en kab et "heb el moulouk" (fruit des rois) chez certains kabs et chez les maures arabisés trouvent donc sa confirmation : la cerise serait liée au mot Roi ou Prince.

Tizi
Revenons maintenant à Thizi.
Tizi est comparable à thighilt car zzi ou /ghl/ sont des notions proches :
zzi, zy = retourner, entourer (encercler), répéter, etc...
ughal, uqel = revenir, devenir.
C'est la notion de Régularité (action qui se répète) dans les deux cas.
Ce terme contient ceci :
angle (tournant coin,) = égalité
thizya = de même âge (égalité donc) : notions d'égalité et d'âge, donc de temps.
zaouiya "angle, coin" en arabe serait issu d'où alors quand on sait que leurs répéter (3awed), retourner (radje3) n'ont rien en commun ? 

Avant tout, tous ces toponymes kabyles nous donnent un repère dans l'espace et dans le temps. On peut par exemple à coup sûr, affirmer que Ighil serait sans doute apparenté à idheli "hier", et que Thizi serait liée soit à a-zal (midi solaire), soit à a-zeka (demain) ou à S de assa (aujourd'hui). Plus largement Thizi serait liée à un retour, ce qui donnera (sur l'année) l'équinoxe vu que ZY donne l'égalité (thizya, thizyiwin) et son sens de tournant de 180°, comme on l'a supposé : et tout colle ! La même logique nous incite à supposer que Ighil ou Thighilt seraient (sur une année) le solstice d'hiver, tandis que Yidhir (Idir) ou Agadhir serait le solstice d'été. On y reviendra.

Mais la surprise de taille que nous a réservé Tizi est ailleurs.
KNS en kab et en sémitiques, KRS en grec, CRS, CLS, GLS en romanes pour, respectivement, Cerisier, Eglise/parlement, Eglise. Et c'est la notion de Coin ou Angle = ange, roi/prince qui serait aussi donc apparentée à = Eglise. Ou plus simplement :
Temps = Angle (coin)
D'où l'égalité temple = angle. 
Pour l'église on l'a démontré, qu'en est-il de la mosquée ?
Thizi est un tournant, donc un coin, un angle. En plus elle donne les notions d'égalité et de temps. Zaouiya a même le culot d'exister en arabe pour la notion d'angle justement !
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi izi est izi ?:) 
La mouche est izi en kabyle, et pas seulement à Tizi !
Une mouche, un mosquito est izi à Tizi.
Toujours pas saisi ?
Bon ben, on déballe :
Mosquée = Mouche (mosquito) = mousquet
Le terme arabe désignant la mosquée al-masdjed n'est qu'une altération de mosquito...et de mousquet ! Jamais on aurait imaginé qu'une mosquée pouvait se cacher derrière Tizi :)

Sagita
Ici le Z ou izi ou Tizi donne le sens de Pointe ou de Pic. Le terme mousquet, tout comme mousquetaire d'ailleurs, serait lié à mosquito (mouche) et tiendrait son origine d'une Pointe (d'épée, de glaive), d'une Lance ou d'une Flèche ou sagita en latin qui explique pourquoi un chasseur est a-segadh en kab (sayad en arabe). Cette piste du Sagittaire, une parmi d'autres, peut dévoiler beaucoup de choses intéressantes : l'affixe M ajouté à sagita aurait donne Mousquet, Mousquetaire et la piste du chasseur (le lion ? tout prédateur ?) semble très intéressante, surtout pour nous Kabyles. Pourquoi ? Ben parce que le simple fait de faire un lien (établi et démontré) entre Thizi et izem, et par la suite avec a-zemmour (olivier), l'arbre identitaire des Kabs par execellence, on aura trouvé notre équivalent du Cerisier, c'est "la piste des seigneurs"(chasseurs)...izem (lion) serait seigneur (calque vs en arabe sayad "chasseur", sayed "seigneur", assad "lion") et...monsieur, et par voie de conséquence, tha-sedda "la lionne" serait une Dame (madame !) :) zemmour en kab et mazigh existe jusqu'en Espagne pour zamora, c'est vous dire que zemmour vs segnor (signor en italien), voir monsignore, a de quoi nous intéresser ! 

Thizi donc pourrait donner le sens de Point tout simplement. 
C'est aussi un indice de Temps.
Le Temps symbolisé par un Glaive ?
Voilà autant de question qui demeurent en suspens.
On va boucler ce post avec une chanson emblématique de "l'ancien" Thizi bw'assa qui n'est rien d'autre qu'un tournant (du présent) pour le kabyle qui se remet en question (dans le temps) face à ses espoirs d'hier aujourd'hui frustrés et son futur incertain dans un espace (une Algérie) qui ne lui appartient plus...