lundi 29 septembre 2014

Isly, Eros

L'arc d'amour...

La tâche au départ consiste à établir l'origine et les sens de a-wragh "jaune, or" en kabyle (et mazigh), ainsi que de trouver le terme qui désignerait l'arc en kabyle. L'idée repose sur la confrontation de plusieurs indices tirés de plusieurs sources (langues) et au final, on obtiendra une version très galante et ô combien intéressante.

Pour rappel, isly en kabyle (mazigh) signifie "le marié", son féminin thislith signifie "la mariée/la fiancée, la brue (pour les beaux-parents)" ; et chose importante, l'arc-en-ciel est désigné par thislith "la mariée/la fiancée" d'Anzar (mythe fondateur kab).

Nous allons prendre deux noms tout droit sortis de la mythologie grecque : Iris, symbolisant justement l'arc-en-ciel, et Eros, nom certainement plus connu car c'est le dieu de l'amour (c'est le Cupidon romain).

Ensuite nous allons prendre le terme sémitique-arabe 3arous "le marié", voir aussi 3ars "noces", on reste donc dans le même thème. On a vu deux billets en arrière que le féminin de ce terme, à savoir al-3aroussa nous a mené vers la Vierge, comme la Vierge Marie. Là on va prendre ce masculin 3arous "le marié" pour tomber sur une tout autre variante galante, carrément à l'opposé de celle religieuse pour le féminin 3aroussa "la mariée". Et là on va confronter le sémitique-arabe au grec pour obtenir un résultat très probant :
3arous "le marié" en arabe ~ Eros en grec
Oui, ça a l'air d'un vulgaire raccourci si l'on ne tient pas compte du contexte. Toujours est-il qu'une certaine logique existe bel et bien dans ce rapprochement du marié et de Eros/Cupidon. Et si cette hypothèse est valable, ça voudrait dire ceci :
Isly "le marié" en kab = Eros, Cupidon.
Plus probable encore, la notion d'Arc serait liée à ce personnage qui n'est rien d'autre...qu'un archer, la flèche et l'arc étant ses symboles par excellence :
Arc ~ Eros

Et nous voici donc parvenus à la version kabyle de l'arc !
Isly ~ Eros 
Isly "le marié" ou Thislith "la mariée" contiendrait la notion d'Arc en kab.   
Et là on n'aurait pas tort de comprendre littéralement la notion mythique de "la fiancée/mariée d'Anzar" (thislith bunzar) comme simplement (à l'image de l'anglais rainbow : rain+bow) étant l'arc (thislith) de pluie (anzar signifie simplement "la pluie" chez les mazighs occidentaux (Maroc)). Si thislith "la mariée" est l'arc, logiquement isly "le marié" serait la flèche. Don un "sagittaire", un chasseur. 

On sait qu'Apulée de Madaure s'est inspiré de cette histoire et aurait composé son conte d'Amour et de Psyché. Le terme ou le nom "amour" serait-il une invention d'Apulée de Madaure et, le cas échéant, quelle serait sa signification ? On est à peu près sûr que ce conte d'Apulée est une variation du thème d'un mythe méditerranéen qui a survécu dans la mythologie kabyle comme le mythe fondateur d'Anzar et de sa fiancée/mariée "l'arc-en-ciel". 

Une autre question demeure en suspens : quelle serait la relation entre a-wragh "jaune, or" et l'arc, si relation il y a (beaucoup d'indices le laissent paraître) ?