dimanche 23 mars 2014

Hannibal, les Troubadours

Les éléphants d'Hannibal comme vous ne les avez imaginés !

Il faut impérativement avoir lu le billet précédent pour comprendre ce qui va suivre.
En bref, Barca (foudre, éclair) est Baroudeur, Artificier voir Artiste, Barde, Troubadour

Cheval
L'histoire officielle nous parle d'Hannibal Barca, de la cavalerie numide (ah la fantasia des cavaliers baroudeurs  d'Afrique du Nord !) ,et des éléphants d'Hannibal, bien entendu. Je le répète : ceci est une parabole, pas question d'éléphants !
Le sémitique-arabe nous donne un indice capital : KhL est dans le terme qui désigne le cheval (al khayl) et celui qui désigne l'imagination (khayal). En kabyle c'est le terme chevalier/cavalier (amenay) qui serait proche de l'imaginaire (amena "comme si, imaginaire", lemnan "rêve"). Les cavaliers de fantasia en seraient la meilleurs illustration. 
Et pendant que nous y sommes:
a-menay en kabyle "cavalier, chevalier" serait celui qui chez les maures aurait donné Moulay
L'héros de la république du Rif Abelkrim était appelé tout simplement Moulay Mohand en rifain, c'est à dire qu'en kabyle on l'aurait appelé amenay Mohand (chevalier Mohand ou premier chevalier ?). La fantasia, le cheval, surtout le barbe, vont nous aider à dévoiler sur tous ces noms : Berbères, Numides (et Nomades), Phéniciens, etc...On développera ce sujet ultérieurement, pour le moment on va voir d'autres conclusions, dont celle-ci :

Le Cheval dans la mythologie et contes kabyles est d'une célérité légendaire "chevaux d'éclair (de foudre : comme Barca quoi !) et de vent". Je pense que d'une certaine façon il serait le symbole de ce que nous connaissons très bien (même la puissance de ces machins est en chevaux !) :
Cheval ~ Machine 
Si je vous disais Cheval - Imagine (et non Machine) vous m'aurez rigolé au nez mais là, sans blagues car machine est issu du grec makhina, machina "invention, engin". C'est à dire :
Cheval ~ Invention     
Les engins et tous les machins sont une invention de celui qui marche debout :)
Le cheval-invention le plus connu est sans doute le cheval de Troie.
Reemarquez que dans Barca lié apparement à Barde comme Artificier à artiste, on a quand même un indice : artiste ou artifice tout comme arts ou artificielle (une invention par exemple) sont parents !


Eléphant
....Elephants d'Hannibal Barca, y en a qui y croient !
D'abord, invention avec N en L (enfant en romanes vs luphan "enfant, bébé" en kabyle) serait une elevention ou elephantion :) Quia sait, why not ! Passons à la version sérieuse :  
Ceux-là ne sont pas des machines, enfin presque, ce sont des artistes, des troubadours:
élephant : lephen (chant, art) en kabyle = al-fen (chant, art) en arabe = phone (voix) en grec 
L'association éléphant avec Art (Chant) confirme celle de Barca (Baroud) avec Barde, Artificier-artiste. Et la langue grecque nous donne un indice avec phone (voix). La trompe d'éléphant est comparable à la trompette d'un orchestre de cuivre ! 

Un autre terme, le dauphin, delphinos en grec serait peut-être aussi comme l'éléphant lié au son, à l'art, à l'invention et tout simplement à l'intelligence. D'ailleurs l'éléphant et le dauphin sont véritablement considérés comme intelligents même à notre époque hyper évoluée. 
Une remarque :
Ph grec = Gh en kabyle, en arabe aussi
C'est à dire que le grec phone (voix) est en lien avec lephen (art, chant) et gheni, lughna (chant) en kabyle tout comme ughnia (chanson) et al fen (art, chant en arabe).
alagh en kabyle pour "cerveau" serait-il alaph, eleph ?
Cerveau est Intelligence, on sait maintenant pourquoi l'éléphant et le dauphin ont été remarqués par l'homme dès les temps anciens : pour leur intelligence, leur cerveau. Idem pour l'homme, les inventions et les arts : tout tient de la cervelle !

Chevaux numides et éléphants d'Hannibal Barca
C'est les machines (de guerre ?) et c'est les arts, l'invention, les troubadours (pour les temps de paix). Une très belle découverte si notre hypothèse venait à se confirmer...