La roche Tarpéienne en Kabylie...
Croire en les discours des auto-anoblis, qu'ils soient maures arabo-islamisés ou de la classe sacerdotale kabyle, est un leurre. Un vrai kabyle le sait depuis toujours, personne n'est dupe.
Phi
Un truc d'abord.
Le billet précédent nous a révélé la formule de Phi = A, O.
Il est fort probable que le Phi soit supplanté par le "ayn" sémitique (arabe) qui a parasité la langue kabyle aussi. Donc Phi (F, voir V, P) = "ayn", â/3 est une formule vers laquelle on reviendra.
Chérifien
L'histoire des imravdhen chorafas ou de celle du royaume chérifien, des auto-anoblis qui se proclament de la descendance du prophète est une grosse supercherie.
Voici la formule de passage :
Sh (ch" français) = dT, T
Les deux formes "sh" et "dT" existent en kabyle.
Chorfa = dTorfa, Tarf
Le terme Tarf "extrêmité" existe en kabyle voir en arabe (?), en kabyle/mazigh ce n'est qu'une variante de Rif (bord, extrêmité).
La preuve par ce mot kabyle :
ashruf (acherouf) : précicipe, escarpement, falaise
La Chorfa en Kabylie est Torfa, le acherouf/ashruf kabyle est peut-être même la Tarpeia ou la roche dite Tarpéienne située à l'extrémité du Capitole ou la roche Tarpéienne de chez nous.
Chérifien = Tarifien ou du Tarf (extrémité) ou du Rif (bord, extrémité).
Le royaume chérifien = le royaume tarfien/rifain (au sens de "royaume de l'extrême" (occident ou orient). Le Rif amazigh est justement au Maroc :)
Donc tout le festi maraboutique et ragots maures sur leur descendance de "la maison du prophète" n'est qu'un mythe, pour ne pas dire un mensonge, un vulgaire mensonge.
D'ailleurs la pierre noire sacrée des hillaliens, leur Ka3ba charifa (littér. "le cube saint") au vu de "Sh" = "T" sera ka3ba Taripa... une (autre) roche Tarpéienne, cette fois en forme de cube : un cube Tarpéien !