mercredi 19 mars 2014

Thalassa: la flotte kabyle

La mer et la flotte kabyle...

Nous allons voir comment le socle identitaire kabyle, en l'occurrence l'olivier, est en lui-même un "Archimède" :) Vous allez voir que les français ont vraiment tort de dire, en argot, "flotte" pour l'eau, du moins pour les kabyles ça paraît incongru.

La formule de change de base a été déjà abordée sur ce blog.
Voici un rappel :
Phi grec, F voir P, V auraient un lien avec A, O (voyelles). 
Concrètement :
Phi, F/P = O

Maintenant regardez ce clip d'une démo "fluide" dans un laboratoire en France:
Huile vs Eau
Cette expérience n'a rien à envier à celle, légendaire, du non moins légendaire Archimède (enfin, s'il a vraiment existé...).  L'huile est par excellence un symbole de tout ce qui nage et flotte.

MER
On vous a dit que le terme Flotte (la marine quoi !) serait issu d'un mot scandinave, voir russe (ex.plot "radeau"). Vous allez voir que cette hypothèse est fausse.
F, P  = O
FLT de flotte serait un OLT : probablement en lien avec OLV (oleai, huile)
Idem pour fleuve probablement.
Plus largement , la MER est associée à l'HUILE (d'olive certainement pour nous en Méditerranée).
Zemmour en kabyle, Zeitun en arabe pour Olivier.
Huile: aceito en espagnol, zith en kabyle, tous en lien avec zeyt en sémitique dont l'arabe.
Rigolo que la mer chez les anglais soit Sea, Zee en hollandais : on n'est pas loin de l'huile (zith, aceito, zeyt). En outre, le terme kabyle familier qui désigne la mer soit levhar ne serait pas un emprunt à l'arabe al-bahr mais ce levhar serait peut-être une altération de liver ou oliver (olivier) car l'huile d'olive et la mer c'est presque kif-kif !

Densité
Mais il y a encore plus intéressant.
La mer en grec c'est Thalassa (mythe).
(On a supposé qu'un lien entre le grec Thalassa avec le kabyle Thalla "source, fontaine" voir Thallaphsa "hydre" n'est pas à exclure).
TLS de Thalassa (la mer) en grec existe ailleurs:
TLS déformée en DNS ou DNZ a donné Deniz en turc (ils ont pris au grec Constantinople pour en faire Istamboul, pourquoi pas Thalassa en Deniz ?).
Ce DNS ou DNZ turc est lié au français (latin) !
(Remarquons le passe du Phi au Delta, FNS pour DNS).
Car tout simplement :
La MER = la DENSITE
Et ça se vérifie ailleurs :
En russe par exemple, PLT est pour plotny (dense), plotnost (densité), plot' (radeau), plavat' (nager, naviguer), etc...tous proches de flotte.

Plus largement, il y a association :
HUILE (OLIVIER) = FLOTTE (Navigation)
= MER = DENSITE
La densité des fluides, en particulier de l'huile d'olive aurait inspiré, bien avant Archimède et son euréka pour la découverte de la poussée, les pionniers de l'architecture navale et charpentiers des temps très anciens, en Méditerranée, sans aucun doute.

C'est à dire que l'huile d'olive ou tout simplement "l'huile kabyle" telle qu'elle est désignée en Algérie, c'est simplement La Flotte Kabyle !!! Et dire que les Kabyles (pour la plupart) n'ont plus le pied marin alors que notre symbole identitaire, l'olivier, nous renvoie à la mer (la Méditerranée), à la flotte, à la navigation...

P.S
Les Phéniciens
Déjà cette l'hypothèse est très correcte avec la relation Huile (Olivier) = Flotte (Navigation) = Mer = densité. Maintenant on peut supposer ceci :
PhNS = DNS, DNC
Phéniciens seraient simplement aussi (lien avec densité) des Marins ou Navigateurs, voir même les peuples de la mer (évoqués par les anciens Égyptiens) ou plus largement les riverains de la mer, la mer Méditerranée sans aucun doute !

L'instinct nous dit que Thalassa (mer en grec), l'huile d'olive, la densité, les Phéniciens (marins et navigateurs par excellence) aurait un lien avec un terme autre kabyle : Thassa (le foie), qui serait donc la Mer (chez les Kabyles le foie c'est la Mère déjà ! plus Neptune le dieu marin est lié au foie chez les anciens (Etrusques). C'est dire qu'en Méditerranée on a des indices importants pour découvrir des choses essentielles). 

On reviendra dès que possible pour la suite de ce billet.