dimanche 23 mars 2014

Pouchkine, Hannibal Barca et les Lombards

D'Hannibal à Pouchkine...

Si l'on vous disait que l'kanun "foyer (feu), âtre" kabyle est probablement lié au terme le canon, vous direz quoi ? que c'est un vulgaire raccourci ? Ben, essayons d'y voir plus clair.

Quand, aujourd'hui, nos enfants prennent du maïs et le mettent dans le four à micro-ondes pour obtenir du popcorn, on se dit que nous, au bon vieux temps, on jettait des châtaignes ou simplement des glands (des nois quoi !) carrément dans le foyer de feu, l'kanun en kabyle. Dans les deux cas, l'explosion est garantie, un mini-artifice ou petit baroud :)

Poudre
Officiellement on nous dit que ce sont les chinois qui auraient inventé la poudre.
J'en suis pas sûr. Perso, je parierais plus sur l'Italie, plus précisément sur les Lombards et les Vénitiens.
On va passer directement au vif. 
Voici notre hypothèse qui se base sur des associations (de la notion de "poudre" par exemple) et corrélations entre plusieurs langues; voici l'association de notions pour notre cas précis :
Poudre = Gland (ou Noix) = Noir (la poudre de canon est noire)
Exemples :
Baroud = Balout "noix, gland" (en arabe argotique nord-africain); Levarud = a-veludh en kabyle.
En russe : orekh "noix" ~ porokh "poudre (de canon)"
Plus largement, la Poudre est associée aux glands/noix comme aux Pois (pois-chiche par exemple). 

L'association de notions pour poudre peut-être élargie :
Poudre =  Foudre (éclair) = Gland (Noix) = Noir (couleur de la poudre à canon)
(en kabyle)
Levarudh = aveludh = averkan = levraq
(en arabe argotique )
al-baroud = al balout = ? k'hel ( en DZ, aswad en arabe classique) = al barq  
En kabyle, il est à peu près sûr que c'est le Chêne (pour les glands) qui serait le nom (a-kerrush en kabyle proche du latin quercus) qui conviendrait pour désigner la poudre noire de canon ou voir même le canon. 

Lombard
Curieux qu'en arabe classique le terme boudouqia désigne au même temps le fusil (moukahla en Afrique du Nord) et Venise ! Bunduq ou funduq signifie en russe...noix (tiens, tiens, noix-fusil pour le même mot, simple hasard ?).
Le mousquet est en kabyle aveshkidh, il nous vient d'Italie.
Tout comme lemubudh (entonnoir).
Le terme fusil est en kabyle tha-mug'halt ou moukahla en arabe argotique algérien : relation avec KhL de k'hel, akel "noir, nègre, fardé, esclave" en kabyle/berbère. 
D'une certaine façon :
Lombard = Bombard (Lombardier = Bombardier, pour les patronymes)
Les Lombards, nous dit-on, c'était des longues barbes, moi je pense qu'il y aurait peut-être une relation entre :
1) Longue barbe = Long canon (fusil, canon)
NB: pour l'anecdote, la barbe en russe se dit boroda (barada)...pas loin du baroud ! En plus, l'Afrique du Nord est étroitement liée à la barbe (Barberousse, par exemple) dans l'histoire ou (à mon avis) ce qui est simplement une légende plus que de l'histoire vraie. 
2) Lombards ~ Barbares (pour les Francs) ~ (comparable à) Baroudeurs de fantasia Berbère pour l'Afrique du Nord ~ (voir même à) Phéniciens d'Hannibal Barca ainsi qu'aux Vénitiens.
En clair, le terme Lombard cache un truc assez intéressant qui nous renvoie jusqu'aux Phéniciens...
On tient peut-être ici un fil qui permettrait de faire le lien entre les noms donnés à des époques différentes : Phéniciens - Barberousse - Berberes. 
En outre, le poudre noire serait connue donc à une époque où aurait vécu ces fameux Phéniciens ? C'est une énigme qu'il faut résoudre. 
Barca 
On connaît la légénde d'Hannibal Barca
Barca est al-barq en sémitique-arabe et levraq (article indisociable du nom en kabyle) pour "foudre, éclair". Eh bien il est à peu près sûr que Barca ou disons en kabyle levraq (éclair, foudre), est étroitement lié au sens de "Lombard" ou Bombard ou simplement ce que nous appellons désormais Baroudeur (de fantasia berbère) en Afrique du Nord. Plus simplement :
Baroudi (patronyme kabyle actuel) = Barca (ancien) 
Ce nom pouvant signifier simplement "artificier" (baroudeur).

Pouchkine
A chacun son barde:
En Kabylie, c'est Muhand U'Mhand.
En Orient, c'est Omar Khayam.
Pour les Anglais c'est Shakespeare.
Pour le Monde Russe et russophone, la perle des perles, l'icône des icônes (culturelles) c'est bien entendu Pouchkine. Tout le monde adore ce grand poète, y compris votre humble serviteur.
Jamais je n'aurais imaginé qu'une ombre d'un doute se profilerait en ce qui concerne ce génie russe. On ne peut pas remettre en cause son existence (époque assez récente et normalement documentée donc attestée), par contre la légende qui entoure ses origines si !
Voici les indices troublants sur Alexandre Pouchkine :
1. Alexandre, son prénom : Sur ce blog j'ai émis mes doutes sur l'existence d'un vrai personnage présumé historique du nom d'Alexandre, le Grand en l'occurence. Ici c'est le même doute, "Alexandre" est un indice de doute.
2. Pouchine, son nom : Il est tiré de Pouchka (canon) en russe. Avec ce qu'on vient de voir plus haut, vous comprendrez facilement mes doutes...
3. Hannibal : C'est selon l'histoire ou la légende (ou carrément le mythe) le nom de l'aieul de Pouchine, Abraham Hanibal, un nègre éthiopien (ce qui est étonnant pour la Russie de l'époque !). C'est surtout le prénom Hanibal comme Hannibal Barca qui renvoie à la notion de foudre, poudre !
4. Nègre: Un noir en Russie d'il y a 3 siècles, c'est quand même assez étonant. La couleur nègre ou noire de la poude de canon est un autre indice de doute.
5. Backenbart : Pouchkine portait (c'était la mode à son époque) des bakenbardi (terme russe issu de backenbart en allemand), des rouflaquettes. C'est peut-être ça les Lombards = Backenbart = Pattes ou longues barbes ! C'est à dire qlq part des pattes  longues (patte d'éléphants...d'Hannibal ?) rappellant la crosse de fusil/moukahla - tha-muk'halt des baroudeurs de fantasia nord-africains...
P.S
Tout ce pataquès "gland-poude noire, foyer-canon, cheminée-canon-fusil-longue barbe, etc..." est assez pénible à analyser, cependant vous comprendrez que le terme kabyle l'kanun (foyer, âtre) est sans douté lié  avec le canon en romanes. L'explication se trouverait dans lien de feu avec volcan : vulcain/vulcanus côté Latin vs averkan (noir) côté Kabyle (Mazigh, berbère), comme on l'a déjà expliqué sur ce blog il y a un bon moment (Akli en kabyle vs Vulcain/Hephaistos/Ptah). C'est à dire que Barca pourrait être un nom de...divinité, un Vulcain nord-africain, phénicien, etc.

Ensuite il y a deux autres indices à en tirer : Barde ou troubadour et Ramoneur. Surtout barde pour poète...Et puis, un Artificier serait probablement un Artiste !

Et puis, la poudre noire invention chinoise ? Rien n'est moins sûr désormais. Par contre, les feux d'artifice seraient très probablement une invention chinoise.