dimanche 5 juillet 2009

Day In.

Billet D.S

Les USA fêtent leur independance day le 4 juillet.
L'Algérie fête son jour d'indépendance le 5 juillet comme témoignent les vénérables caricaturistes
Dilem et le Hic .
Comme la Kabylie n'est pas loin de l'Algérie on se croirait aussi concerné, cependant gare aux illusions. Ou gare à la désillusion?

Quand votre patrie est indépendante vous vous en rendez compte chaque jour ou au moins une fois par année le jour de fête, le jour de l'indépendance. Si votre patrie est indépendante votre peuple l'est aussi normalement. Si votre patrie est indépendante cela suppose que votre peuple a acquis ses droits d'être maître de son destin, maître sur ses terres, il a normalment acquis la souveraineté politique sur ses territoires.
Il n'a y a qu'à confronter ces attributs d'indépendance à l'état des lieux dans notre pays pour se rendre compte que notre patrie et notre peuple sont tout sauf indépendants. Les territoires sont toujours entre les mains des autres, la langue et la culture du peuple sont interdites ou folklorisées, les moeurs et doctrines étrangères s'imposent par la force des armes sur nos territoires., etc...

On peut aussi sentir son indépendance! Si vous avez du feeling vous discernez votre pays, votre patrie, votre chez-moi des contrées étrangères et des pays étrangers. Combien de kabyles se sentaient et se sentent chez-eux en Algérie "arabe et islamiste"? Mais sans blagues, un kabyle parti d'Europe qui atterit à l'aéroport d'Alger se sent chez lui, surtout devant le pafiste algérien? Pire encore, dehors avec tout le décor "djellabas et machin" c'est chez-lui ça? Bien sûr que non! Que dire alors des centaines de milliers sinon des millions de kabyles forcés à l'exil? Que dire de plus sauf que leur patrie est occupée, leur peuple opprimé et qu'eux-mêmes ne sont rien d'autre que des apatrides. Oui des apatrides, nobles concitoyens. Des apatrides...des apatrides...

Les pauvres d'esprit croient peut-être à la demi-dépendance ou à l'indépendance illusoire. Comme ils croient aux ragots des usurpateurs comme celui-ci: "les kabyles ont toujours habité les montagnes et ils ont attendu.... la venue des arabes (venus du désert) qui ont peuplé les plaines et le plat pays". Punaise, on mêle le sable et l'agriculture! Mais d'oû vient cette densité démographique en Kabylie pourtant pauvre en terres? Et cette particularité culturelle d'oû vient-elle si ce n'est de l'histoire, de notre ancienne patrie? Les pauvres d'esprit refusent de voir la réalité en face à savoir que la Kabylie n'est qu'un refuge qui a permis à des centaines de milliers de nos concitoyens de fuire les envahisseurs et criminels étrangers. Chaque période de notre histoire aurait apporté son lot de réfugiés en Kabylie , en faisant le compte à rebours on peut assez facilement parvenir à une explication simple:
- expropriation des terres kabyles (nos dernières terres) par les français après 1871
- expropriation des terres par les turcs surtout à l'ouest (entre Tizi et Alger) du 15 au 18 siècle
- et la plus grande expropriation ou la plus grosse vague de réfugiés a sans douté été générée par les invasions arabes-musulmanes hilaliennes 11-12 siècles et celles des conquêtes musulmanes du 7ième siècle, les régions de l'est ont le plus souffert (Est-Algérien + Tunisie de nos jours). Ethniquement les gens qui habitent depuis les 7-12 siècles ces contrées n'ont dans leur majorité aucune relation avec la période numide ou punique.
Pour expliquer ce phénomène prenons un lemthel (métaphore, allégorie). Quand il y a une grande inondation que se passe-t-il? D'abord l'eau envahit ce qui est en bas, c'est d'abord le plat-pays et les plaines qui sont sinistrés, ensuite les gens vont se réfugier sur les hauteurs, dans les montagnes pour échapper à ce fléau. Idem quand une maison est inondée les gens se réfugient sur le toit!
Des hussards, et pas seulement, sur les toits...
Et bien c'est exactement ce qui se serait passé dans notre pays après le déferlement des envahisseurs orientaux après le 7ième siècle, les gens se sont réfugiés dans les Aurès au Sud, en Kabylie à l'Ouest de ce qui était la Numidie dans l'antiquité.

La chagrin, le grand chagrin est surtout de nous rendre compte aujourd'hui que nous payons le prix de nos défaites militaires consécutives depuis au moins Juba I qui a tenté de réunifier notre grande patrie depuis la capitale de la province Maurétanie Césarienne (Cherchell-Tipasa, ouest-algérois actuel) jusqu'à Leptis Magna en Syrte (Libye actuelle). Certainement il y aurait eu d'autres défaites antérieures à cette période notamment les guerres puniques mais Juba I écrasé par Jules César a eu au moins le courage, et le mérite, d'avoir tenté de redonner sa souveraineté à notre grande patrie.

Nous continuons à y croire, au jour d'indépendance, au jour I, au day In ou independance day. Et tous ceux qui veulent nous exterminer par la force et par la ruse ne pourront jamais arriver à leur fin et ils resteront toujours des étrangers sur ces terres qui sont certes leur propriété mais jamais leur patrie, ils n'échapperont jamais à la malédiction de ne générer que "fils éhontés" et désastres sur leur chemin.
Quand aux nobles concitoyens, pour la plupart apatrides, il est recommandé de nourrir l'espoir de voir revivre un jour notre mère-patrie et d'oeuvrer pour que notre mère-patrie retrouve sa dignité. Le jour tant attendu viendra, le jour de notre indépendance sera le jour de la résurrection.