mercredi 14 janvier 2009

Apollon

Suite du post précédent relatif à l'origine étymologique du mot Kabylie.

On vient de voir que le mot Kabylie aurait pu être issu de i-dheflawen. On a supposé que l'appellation sémite-arabe qabail ne serait donc qu'une traduction du mot i-dheflawen. Maintenant on va prendre la deuxième option à savoir ce que le mot i-dheflawen voulait réellement dire car le qualificatif "les enneigés" ne peut en aucun cas, à mon avis, remplacer un toponyme, une désignation géographique ou un groupe ethnique car chez nous c'est toujours un préfixe aït, 'ath, yath, nath qui désigne une éthnie, une région, un village, un clan.

Outils
i-dheflawen comme nous le prononçons devrait s'écrire correctement ydhephlawn.
La consonne dh serait th, donc ydh ou yth comme préfixe yath, yth, ath, ayeth, aït
ydh phlawen n'est pas un pluriel à cause du N comme on le pense mais un toponyme, il serait transcrit ydh-phelawen oû à une époque lointaine sans voyelles:
yth phlwn

Le phi (F) libyque peut se scinder/décomposer p+h comme on l'a vu, voir post Draft, Classement.
La mutation du h aspiré en voyelle W (w=u,o; Y=iy, yi, y) est très fréquente. Le W ou Y sont interchangeables.

Apollon de la mythologie grecque, lisez ici:
http://mythologica.fr/grec/apollon.htm ou bien ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C5%93bus
Retenez bien l'un des symboles d'Apollon: l'arc.


Question
On voit que la version originelle du mot i-dheflwen moderne serait yth phlwn et avec le h en voyelle W on aura yth pwlwn, yath serait le ath (aït) moderne.
Un habitant de cette région au toponyme yth-pwlwn (ath-pwlwn) donnerait normalement pwlwn moins le N et le Y (ey, iy, ay) pour la terminaison de l'adjectif au masculin.
Pourquoi Apulée a-t-il choisi ce pseudonyme Apuley (Apuleus) ou bien apwley?
Pourquoi son prénom Lwsy, Luci (Lucius)? Et pourquoi les pistes se brouillent quant les spécialistes essayent de trouver l'origine du mythe d'Apollon et de son épithète Lycien?

Lewis
La racine "libyque" LWS se retrouve dans les prénoms kabyles modernes lwsif (Loucif), lwisa (Lwiza) et ses variantes LW, WS aussi comme lewnis, lwenas d'un côté et wisa (wiza), wesna (wezna). Il m'a été donné de lire que Lwiza vient de...louis d'or (sic! hugh!)! Ah, les esprits servils! Depuis quand est-ce que le pauvre kabyle a vu un louis d'or?! Quelle honte! Mais pour Louis ou sa forme d'outre-manche on ne vas renier tant les interférences sont troublantes.
En fait LW, LWS, WS indiquent bien autre chose et cela risque de vous surprendre! Je vous donne qlq tuyaux: luz (lush) en portugais = lumière; luch en russe = rayon de lumière/soleil, lueur. Eh bien les racines LW, LWS mazigh indiquent sans équivoque le rayon de lumière! Vous savez ce qu'est tha-wize-ts du soleil au zénith, au midi solaire (voyez les orfèvres! chez les Iflissen tha-wizets nets'nash DHeva'an Yeflissen/'eghligh ger warrash 'a tsrugh ger asen, chanson de Hamidouche je crois)? Ou bien lwiz(magnificence, splendeur), dhe lwiz (c'est très beau, c'est magnifique)? Pour l'autre racine WS prononcée WZ vous n'avez qu'à vous rappellez que 'as (was) signifie jour (lumineux) et donc en relation avec le soleil. Vous savez à quoi ressemble le prénom wesna prononcé wezna?...au russe vesna = printemps! Pas de raccourci svp mais ça donne matière à réfléchir!
Pour finir. Prenons le prénom alilush que l'on croir être la forme diminutive de Ali avec le suffixe diminutif usuel us-ush. Mais voilà que le Ali est leur prénom qui a supplanté notre 'aly avec le son spirants ou aspirés inconcevables pour eux et leurs sémitiques. Donc 'aly aurait pu être Haly (il y a des patronymes Halyt), haly (déformé en khaly, khalyd/khaled?); ou bien avec les k-g spirants: galy ou kaly (cali-) est-ce cette forme qui a donné akly (Akli) moderne? En tout cas Alilouche alilush serait en fait Haly-lws, kaly-lws oû le suffixe lws LWiZ = splendide, radiant, magnifique; une autre forme de lws serait ailleurs Lewis ou Lewish comme la langue/le peuple du même nom en Ecosse, langue en voie de disparition.

Vous avez maintenant compris qui était Apulée, son génie et sa vanité? Et quelle était son origine géographique? Et surtout nous devons comprendre que cette appellation désignait toute la patrie et pas seulement cette petite partie qui est aujourd'hui appellée la Kabylie!


Prenez cette racine LWS et ses variantes (W comme f/v/p/y et S prononcé z,sh,ch,dj) et vous aurez découvert beaucoup de choses. Vous pouvez commencer par l'hydre, tha-lafsa: c'est quoi son sens exactement?

Osiris - Apollon
Maintenant j'ai la quasi-certitude que pour passer du latin et du grec à notre langue-mère (mazigh, "libyque", kabyle et autres) notre ph doit remplacer le pw grec ou pu, py latin. Si je prends le mot pyramide et son originel grec pyramis (sans le suffixe usuel grec: pyram-), j'aurai la variante kabyle phRam ou vRam, comme veR'a = dehors, étranger peut-être pheR'a. Alors si je vous dis cette racine phR+M est en relation avec le mot anglais frame? Cadrez, les gars, cadrez! Vous avez compris l'allusion, le tuyau? 4 Cadres! Et comprenez bien une fois pour toutes que cette racine phR ou vR en toponymie (fRéha, fRawsen, feRawn et les formes arbaisées bR: zbeRbeR, beRwagia, beRaqi, baRqa en Libye) ou les patronymes conséquent qui en découlent phRawn (Feraoun), phR'adh (Ferhat) sont des vernaculaires 100%, c'est du blindé!

L'intérêt pour le moment est ailleurs, pour le mot du jour phlwn. je rappele que fella/phella signifie "haut, du haut" en kabyle moderne. Alors ce quoi le sens de ce mot qui désignait nos ancêtres autrefois, ceux du haut? Possible mais le mot phlwn qui désignait notre patrie signifierait exactement ceci pôle-nord. Notez que notre phl devient pwl = polus en latin et que le N "libyque", qui symbolise l'arc (coucou Apollon!) et l'anneau comme on l'a vu sur ce blog, indique toujours l'hémisphère en général, hémisphère Nord surtout dans les exemples pris jusque-là(on en reparlera en toponymie), on revérifiera cette hypothèse pour savoir exactement ce qu'il en est. Mais quel pôle indique le suffixe WN peut-être sa variante wy, 'ay au singulier ('ay- préfixe de 'ayefus = droit/droite)? Alors pôle magnétique, géographique ou astronomique? Ou peut être orienté vers une étoile bien précise? Mystère à élucider. Une autre fois. Mais déjà une hypothèse d'orientation s'impose: Orion. Tout droit vers Orion! La constellation d'Orion est quasiment à l'équateur céleste. Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire. Les anciens égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris. La constellation même est en forme d'arc, avec au milieu 3 étoiles en quasi ligne droite. Au final on a Apollon dieu de la clarté solaire/chasseur, etc..., Arc, droite, Orion, chasseur. Et aussi les deux radieux, Osiris et Apollon. Il reste à situer dans l'espace et dans le temps lws phlwn (lewis apollon!) pour remonter grâce à l'astronomie aux temps mythiques et à l'origine de l'appellation de la patrie comme celles des mythes, grecs notamment. Il y a du travail mais ça promet!
Nous sommes, croyez-moi, à la veille de révélations sensationnelles, grâce soit rendue au Créateur, l'Unique et Seul secours du peuple oppressé par l'usurpateur et le Mal Absolu.
Thanmirth n'wen!