jeudi 22 janvier 2009

Iris

Ce post est consacré à un anthroponyme mazigh: ZeRwall ou Zeroual.

Bleu
Ce patronyme mazigh ZeRwall est très répandu chez nos frères et cousins à l'est en pays Shawi tout comme chez nos frères et cousins à l'ouest au Rif. Il signifie (homme) aux yeux bleux, blue-eyed en anglais, c'est l'équivalent de ghalanos en grec ou goluboglazi ou sinéok en russe.
En Kabylie c'est souvent le toponyme qui génère les patronymes. L'étude des toponymes kabyles montre que très probablement ZR et wL se trouvent aux côtés opposés, ZR (sud-ouest) et wall', wall'y (est-nord). Cela explique pourquoi cet anthroponyme ZeRwall' n'existe pas chez les kabyles. Les plus proches techniquement sont ZeRal?, ZeR-gyn, voir ZeR-Hwn et surtout le toponyme ghZerzal, on y reviendra lors d'un autre post traitant d'un probable Xi (ksi/gzi) "libyque" et son remplacement par le Z emphatique (Z=ph.X).
J'ajouterai qu'il y a toujours confusion par rapport à la couleur, c'est bleu ou vert, chose que l'on retrouve dans le mot zegzaw (vert, bleu); en réalité beaucoup de langues et de cultures confondent ces deux couleurs, les japonais en premier lieu et sans oublier les français bleu-vert (immature).
Pour comprendre le sens de ZeRwall il suffit de se limiter à ZR car wall' n'est que 'all, allen = oeil/yeux, wall'i = regarder, voir. Pour en savoir plus sur les couleurs en langue mazigh lisez l'un des premiers billets sur ce blog Le spectre libyque. Nous avons aussi l'adjectif aZRaRaq ou son autre forme aZeRqaq (bleu) qui interfère avec le sémitique-arabe aZReq (bleu), donc il faudra établir l'origine de ce mot ZRaRaq ou ZeRqaq en démasquant le Q et en analysant le suffixe -qaq de ZeRqaq (bleu), Reqaq (fin), leqaq (tendre) d'un côté, et en comparant ZR-Raq à une autre couleur 'aw-Ragh (jaune, or) oû le suffixe est le même, Regh/Req = brûler, briller. Alors ZR c'est du bleu ou du vert?

United colors
On va utiliser un calque pour mieux comprendre. Chez les slaves et en particulier chez les russes la couleur bleue goluboï (bleu ciel) est directement liée au pigeon golub' (colombe golub'-golubka), à sa coloration. Une brève analyse montre que pour nous l'oiseau de référence est l'étourneau a-ZeR'ZuR. Qu' ont-ils de commun ces deux oiseaux? Vous n'avez qu'à regarder les photos. D'ailleurs c'est la même chose pour le nez, pour les russes nez de pigeon (gulkin nos/golubiny nos) signifie tout petit nez, alors que pour nous a-ghendjuR serait un mot déformé de ghendZuR qui serait donc un nez d'étourneau (assez long, en forme de bec?) et non pas seulement un nez acquilin comme on le traduit quoique ghundja va dans le sens de courbé/acquilin dans tha-ghundjayth = la cuillèr(e), a-ghundja = la louche.

C'est le moment de vous rappeller qu'en mythologie mazigh le dieu a-nZaR est personnifié par l'arc en ciel, le N étant l'arc/l'anneau (on l'a démontré il y a longtemps sur ce blog), il est évident que ZR de ce nom de dieu des eaux atteste le spectre de la lumière. Cette racine ZR atteste aussi le sens de a-ZaR/i-ZuRan = 1.racine(s) 2.veine(s); les veines sont de quelle couleur, bleue ou verte? La peau très claire laisse apparaître les veines bleues où passe le sang. En outre la racine ZR se retrouve dans la désignation des roches, aZRu = roche. Vous comprendrez pourquoi ZR se retrouve dans y-ZRi = la vue, kh'ZeR = regarder, ZeR = voir, savoir.
Cette racine ZR atteste plus exactement l'IRIS de l'oeil (les russes le désignent par membrane d'arc-en-ciel). L'iris ressemble étrangement à ensemble de racines/veines/vaisseaux. Très souvent l'iris est vert-bleu, de là peut-être est venue la confusion.
Par ailleurs nous avons compris grâce à la révélation Phsi mazigh "libyque" que les emphatiques, Z en particulier, seraient des sons composés, donc Z= phz (phs, pht, phd). Ceci nous a permis de rapprocher notre roche/pierre a-ZRu (phezru, phetru) de la pierre (petra) grecoromaine; cela nous permet maintenant de mettre un lien direct entre la lumière pht (tha-phath) et son spectre visible, soit la vue i-ZRi (i-phezri?). Phs/phat = lumière et Z = spectre visible. Hallucinant, non? Par ailleurs si on a dit que phsi signifie "1.fondre, 2.déficeler/desserer" vous comprendrez maintenant le sens exact de pheser (étaler/étendre, ex. étendre le linge pour qu'il sèche, d'oû l'autre sens de phser = sécher) et de pheser (clarifier, expliquer, détailler, interpréter, commenter) que l'on retrouve en sémitique-arabe (qui a emprunté à qui, hein les gars?!). Vous comprendrez peut-être même partiellement le sens de Ra/Rê, dieu soleil des anciens égyptiens. Au final que signifierait donc ZR? A mon avis ZR signifie simplement coloré, en couleurs; nous avons mellal (blanc, plus largement: mat/ pâle?) l'ensemble des couleurs et le blanc atteste la réflexion de la lumière; vrk/verkan (noir, sombre) l'absence de couleurs et donc l'absorption de la lumière. Et donc ZR la couleur, sa clareté et son lustre (brillance, éclat). Sachez aussi que bleu vient de l'allemand blau = brillant. En qlq sorte notre ZR serait le khRoma/chroma (couleur) des grecs. Donc ZeRwall' serait celui aux yeux colorés, aux yeux clairs, bleu ou vert peu importe. Cette racine ZR atteste le troisième phénomène (1.réflexion pour le blanc et 2.absorption pour le noir), la transmission de la lumière. Ces 3 phénomènes sont dans la structure même de l'oeil humain: la sclère (blanc d'oeil) MLL, l'iris colorée ZR et la pupille noire VRK. La lumière transmise ne sera pas blanche mais colorée, la lumière transmise meilleure est d'un beau bleu (500 nm)...Elle est hallucinante notre langue! Vous saisissez maintenant le sens de ZR dans notre lexique comme aZRem boyau, a-ZaR racine ou veine au sens de transmission?! N'est ce pas là aussi une bonne explication à l'origine de la croyance européenne, apparement venue d'Espagne médiévale, au sang bleu, sang noble, sang royal? NB: on se rend compte que le mot a-ZRu signifierait plus minéral que roche, pierre.

Je vous laisse écouter l'excellent chanteur rifain Zerwali (ZeRwall'), dommage que le clip avec sa meilleure chanson maayemi (pourquoi?) ne soit pas disponible sur le net.

Merci à l'auteur du clip sur DailyMo: berbero.