vendredi 18 avril 2008

ubi Materia - ibi Liβyca *

* Ce post sera completé prochainement.

En fait j’ai paraphrasé le génie allemand Johannes Kepler avec son fameux «ubi materia - ibi geometria» (là oû il y a matière, il y a géométrie). On a déjà parlé de la relation indéniable entre le libyque et la géométrie «ubi Liβyca - ibi geometria». Cependant aujourd’hui on va s’intéresser à la relation matière – libyque («ubi materia - ibi Liβyca») avant de passer à la classification physique de la langue libyque, j’en devine déjà les grandes lignes. L’intérêt ? Pour la synthèse d’un vocabulaire moderne et la renaissance, ou résurrection, des mots perdus. Pour déterminer l’origine de notre langue. Et ainsi de suite. Tout laisse penser que la mécanique d’apprentissage de cette langue sera aussi simple et autant intéressante que l’assemblage des puzzles (Lego par exemple), de ce fait même un enfant pourrait l’apprendre en un laps de temps, les spécialistes n’interviendront que pour la phonétique qui n’est pas à mon avis si importante dans le libyque. Par ailleurs cet apprentissage (physique) aidera les enfants à dévelloper leurs facultés intellectuelles et à devenir compétitifs une fois grandis.

ubi Materia
La matière nous la connaissons grosso modo dans 3 états, 3 phases : gaz (fluide), liquide, solide. Plus bien sûr les états intermédiares (poudre, mousse, résine, gelée, pâte, etc...). Pour le gamma libyque le «sablier vélaire» (voir post «le sablier berbère») a dévoilé certains secrets et m’a rappellé l’échelle de Mohs.
Un exemple pour commencer:
Le verbe kabyle Kres (k emphatique) signifierait pas seulement se nouer, se crisper mais surtout (en physique) se cristalliser. Voir aussi Kmesh = desséché, crispé, ratatiné. ou Knef, aKanif (grillé, à sec ) ou Kref = paralyser. Le K emphatique libyque (Kx) dans le radical KR atteste la cristallisation, le cristal (du grec khrustalos, avec un Kh! et radical Khrs) , classé 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs. On peut continuer: la post-vélaire cônique q est synonyme de dureté = solide et normalement le mot diamant en libyque (berbère) devrait commencer par q le plus dur des métaux 10 sur 10 ingrattable que par un autre diamant. Ensuite regardez: "sh" de i-sher (ongle), i-shew (corne) ou i-ghes (os) quelle est leur place, selon leur dureté, sur l'échelle de Mohrs?


ibi Liβyca

Classement des consonnes.
Il est inspiré d’un classement du grec que j’ai vu sur le net. Un bon exemple est toujours le bienvenu. Les sons latins ou sémites empruntés tels dzh (dj français), h de half en anglais sont exclus car absents dans notre langue initiale. Voici ce que ça donne pour ma première tentative de classer le libyque, on apportera les corrections inévitables et nécessaires avec le temps:

1. Groupe W (fluide – liquide)
W et ses «isotopes» wP et wB
V (ou β) et son «isotope» F
Le W gazeux serait de l'hydrogène et le β (vé) de... l’hélium !

2. Groupe GH, id. «γamma» grec. (solide. Et liquide? - fluide?) Combustible/carbone/carburant

Le GH libyque est synonyme d'énergie que l'on brûle pour faire fonctionner un organisme/un mécanisme.
GH et son «isotope» Q
G et son «isotope» Gx (g spirant)
K et son «isotope» Kx (g spirant)
X (kh) et son isotope H (H de here anglais)

3. Groupe Dh, id. «δelta» grec. (solide)
Dh et ses «isotopes» D, DH (empatique), dT (t emphatique)
Th et son "isotope" T

3-4. Groupe intermédiaire ZS
Z et ses "isotopes" ZZ (emphatique), dZ (ou tS), Zh (J français).
S et ses "isotopes" Ss (emphatique), SH (ch français) et CH (tch français).

4. Groupe «géométrique» RL-MN
R rond et cyclique

L (ou LL) verticale du temps et de l'espace
M verticale? du temps
N horizontale? de l’espace

Aucun commentaire: