dimanche 13 avril 2008

La baraka des Guétoules

Ce post est un peu égoïste. Quoique non, l’objectif étant d’abord de prévenir toute manip d’oû la nécessité d’en parler publiquement. Pour faire bref, j’ai participé un certain moment aux débats souvent intéressants sur le blog du journal algérien d’expression française «Le Matin DZ». Le 1ér avril (sic!) mon compte, au nom de «Dda Stayevski», a été bloqué par le webmaster de ce blog. La raison? Technique selon la rédaction de ce blog (voir NB en bàs de la page). Sauf que moi je vis en Russie et j’ai la «fâcheuse» habitude de «douter des certitudes» et de tout vérifier. Je ne peux pas me permettre de ne pas être un peu parano, assez finaud et très méfiant (juif-allemand me disait un ashkénaze), c’est le modus vivendi d’ici. Donc je préfère la réponse du maître du théâtre russe Stanislavsky: « je n’y crois pas». C’est peut-être une coincidence mais la veille, le 31 mars, les commentaires dont le mien d’un post avec le discours d’Assia Djebbar (voir NB en bàs de la page) ont été supprimés... Ha-ha, folks! mais ils sont toujours là, en cache sur google! Et le lendemain mon compte (et adresse IP) fût bloqué, il l’est toujours d’ailleurs. Donc j’ai envoyé un courrier à la rédaction de ce blog (voir NB en bàs de la page). en les remerciant de leur hospitalité et en leur demandant de supprimer carrément mon compte, ça fera plus court et plus courtois. Donc je déclare que je ne participe plus aux débats sur ce blog. Donc je considère que tout participant sur ce blog se mettant à utiliser mon patronyme, mon pseudo, mes initiales (comme c’est déjà le cas) fera porter la responsabilité aux holders et administrateurs de ce blog. Pas question d’en faire un problème, après tout c’est leur blog : ils sont chez eux et je n’ai pas de leçons à donner à qui que ce soit. Voilà j’espère que les choses sont claires et chacun peut vaquer à ses occupations.
Cependant cette histoire qui fût exactement ce à quoi je m’attendais dès le départ n’a fait que renforcer mes convictions sur notre histoire: les guétoules* ont engendré et engendreront toujours notre ruine. Alors que finisse leur baraka! Basta! Barakat! Il faut mettre un terme à leur varaka, basta! barka!. Désormais le droit chemin de l’orthodoxie n’est plus un cas de conscience pour moi.


Nota Bene:
*
Guétoules = référence aux Gétules, seulement ceux-là sont des postaugustiniens: ceux d’après le 6ème millénaire AD.

Baraka (arabe) = chance.
Emprunté par le kabyle: l'Varaka = bénédiction.
Barakat (DZ arabe): assez! ça suffit!
Emprunté par le kabyle: Barka = assez! ça suffit!.

IP bloqué:
Leur affichage: parse error, unexpected T_STRING in /var/www/vhosts/lematindz.net/httpdocs/login.php on line 43

Mon message à la redaction de ce blog:
A :
redactionlematindz@gmail.com
Date: 5 avr. 2008 18:56
Sujet : A propos des commentaires
Bonjour,
Je fais suite à votre article concernant les difficultés techniques:
http://www.lematindz.net/news/a-nos-lecteurs-a-propos-des-commentaires.html
- Comment se fait-il que certains comptes (IP) soient bloqués d'autres non?
- Pourquoi avoir d'abord effacé les commentaires de l'article sur Assia Djebbar:
http://www.lematindz.net/news/assia-djebar-cicatriser-mes-blessures-memorielles-.html
Ensuite votre Webmaster transmet le message d'un deriassomane (ou énergumène?) insultant la mémoire de Matoub Lounès...
Bizarre tout ça... Et dire que je faisais confiance. Mais bon, on aura essayé la modération quand même...
Merci de votre hospitalité mais déjà vous pouvez éradiquer mon compte.
Bon courage quand même!
Et
Adios,
Dda Stayevski

Le commentaire supprimé :
Posté par Dda Stayevski, 31 Mars, 2008 19:45:11
D’abord il faut saluer cette grande dame pour ses mérites. Par rapport à son discours oû elle cite Tertullien, St-Augustin et surtout Apuléé je trouve que c’est bien surtout lorqu’on on doit faire face aux académiciens français. Cependant son interprétation est pour le moins inattendue...et franchement décevante. De la part d’une personnalité d’une telle envergure c’est franchement décevant, mais franchement...Je vais laisser tranquilles Augustin et Tertullien. Le plus intéressant est sans doute Apulée de Madaure qui se disait moitié numide (du nord) et mi-guétule, soit gétule en latin/français (sud, derrière le limes). Son livre «Les métamorphoses» connu par son appellation ultérieure «l’âne d’or», est immortel. Il est parti d’une histoire (de Lucius) on ne peut plus banale pour son époque, partiellement racontée par d’autres (thème de la métamorphose connu dans les contes et mythes de différents peuples) sans grand succès. Il en a fait un chef-d’oeuvre qui lui valu le succès et a fait que son roman est pratiquement le seul roman antique à avoir survécu au temps et à être lu sans ennui aujourd’hui comme hier. Là est son génie! Maintenant il faut voir de plus près, à la source oû Apuléé a puisé son génie. Pourquoi ce beau-gosse numide, parfois accusé d’être jigolo et ensorceleur, au lieu de faire preuve de retenue intinsèque à son peuple a plutôt préféré «la frime» oû plutôt il a nargué le «système» littéraire de l’époque (romain héllenisé) en surclassant ses adversaires. Bien sûr que c’est opportun de traduire ce livre en arabe, en dialecte arabe dialectal. Les «têtes pensantes» enfantéss par le système colonial perdent de vue l’essentiel: ce livre doit être en premier lieu traduit (et joué au théâtre) à la langue d’Apulée et des mortels: le berbère. Et pour l’amour de Dieu, il faudra essayer de le traduire du GREC et non du latin/français! Un jour nous comprendrons ou les générations suivantes comprendront peut-être le génie et le message du sorcier de Madaure: son nom Apulée, ses personnages comme Amour (Eros en grec), sa ville natale (Mdaouroush actuellement), son pays la Numidie, ses croyances et Oziris, et beaucoup d’autres choses...Plus génial et plus patriote qu’Apulée nous ne trouverons pas de sitôt. C’est un héritage à sauvegarder. Je vais vous dire une chose qui va vous rendre heureux, et même fiers si vous vous permettez cette faiblesse: le livre de chevet du grand génie russe Pouchkine, durant ses années au lycée notamment, n’était autre que «les métamorphoses/l’âne d’or» d’Apulée. Pouchkine a même dédié un petit poème à notre Sorcier de Madaure. Il y a de quoi être heureux, croyez-moi. Et surtout responsables et confiants face au défi et à ceux qui vous disent que nous sommes voués à l’échec et à l’incompétence, et donc à la servitude. Il faut investir dans ces enfants et les éloigner du «système hypocrite» et ses mensonges – au final le résultat récompensant sera à la hauteur des espérances. Je suis très bien placé pour le savoir. A bon entendeur.


Aucun commentaire: