jeudi 4 novembre 2010

Madaure

Post qui va établir un lien entre l'antiquité et l'ère moderne...

Le nom de la patrie du
numide immortel, de l'auteur d'une oeuvre immortelle Madaure a survécu au temps: Madaure demeure M'dawrush. Ailleurs les toponymes ont changé éclaboussés qu'ils sont par le temps et les siècles d'occupation étrangère qui leur font désormais porter une empreinte étrangère et leur donnent une consonance étrangère.

Et pourtant le toponyme Madaure n'est pas isolé, il est répandu chez nous en ADN sauf qu'il se prononce désormais autrement.
MDVR ~ MZVR ou MZFR
Madaure ~ Mazafran
On a déjà étudié sur ce blog le toponyme Mazafrane,
partie 1 et partie 2.
L'autre toponyme comparable à Madaure serait amizuR (Amizour) en Kabylie. Pour les deux (mazafran, amizour) le toponyme est lié à un cours d'eau (rivière), en est-il de même pour M'Daourouch l'antique Madaure, cette bourgade est-elle traversée par un cours d'eau?

La première mutation du toponyme Madaure dans le temps est la suivante:
D antique ~ Z actuel
DH emphatique ~ Z emphatique
D ~ Z
Cette mutation porte l'empreinte égyptienne, car même de nos jours les égyptiens même arabisés prononcent Z le DH existant pourtant en arabe. Le déferlement des orientaux chez nous après le 7 siècle est avant tout arrivé par et d'Egypte. Même de nos jours le massacre identitaire contre les kabyles et mazigh est commandité par les arabes-islamistes mais il est exécuté par les égyptiens avec leur armada de fréros, de douktours, etc...

La deuxième altération concerne les semi-voyelles (en kabyle, shawi, mazigh en général):
V (voir F) antique ~ W , U actuels
Cette altération témoigne de la cannibalisation de notre langue par le sémitique-arabe, la langue des occupants de nos territoires depuis le 7 siècle.


Exemples des toponymes modernes:
DWL de Ath-Dwala en Kabylie serait DVL avec V prononcé F serait DFL comme (aïn) Defla. La racine VL ou FL devenue WL est celle des Ath-Dwala (le versant orienté au Nord-Est): FL dans Oufella (thadert), WL dans Dwala (thalla, ath), dans Wali (ath ali, ath vu wali). Donc il y a une logique qlq part dans ce toponyme. Cette altération promet encore plus pour les patronymes, nom et prénoms kabyles et mazigh comme LWN de Lewnis-Lwennas, Fezzan, etc...

Exemple froid:
adhfel (neige) va devenir adhwel, adhul comme tha-dhuli (couverture): il y a une logique. L'appelation idheflawen pour la Kabylie, ou du moins une partie de la Kabylie, serait alors idhwlawen ou Dewlawen, lié peut-être au toponyme DWL comme Dwala ou Defla.

Exemple féminin:
On a évoqué récemment la Lévitation. On a dit RFD de refedh = (être, devenir) enceinte. Avec le F en W on aura RWD avec à la racine RW comme dans arew = accoucher, mettre au monde!

L'olivier
L'autre mutation, "égyptienne" si j'ose dire, du D d'antan en Z actuel est palpable en kabyle dans e-Zel = e DHeleq (s'allonger, se reposer) et pourrait nous mener à beaucoup de choses. Par exemple Zemmur serait-il Demmur (adhemour) avec la même racine DMR que i-dhemaren "la poitrine". On a parlé de l'homme-arbre dans l'avant-dernier post... L'olivier symbole de puissance et la poitrine va dans le sens de "puissance, pouvoir" (on parle de la poitrine musclée donc masculine, même si à mon avis il ne faut pas sous-estimer la puissance et le pouvoir de la féminine sur les hommes!). A suivre...

Sur ce je vous laisse. Thanemirth n'wen. A la prochaine!