mardi 2 novembre 2010

L'homme-arbre

Post écolo...

Charlemagne lui-même appartenant à un peuple germanique (les francs), mais convertis donc civilisés, pour convertir les autres peuples germaniques (païens) qui trainaient le pied pour rejoindre l'unique et seule "maison de Dieu" a fait abbatre l'arbre sacré des saxons Irminsul. On sait par ailleurs que d'autres peuples du nord, là oû le bois abonde, dévouait des cultes aux arbres, comme celui d'Yggdrasil, idem chez les anciens peuples slaves (russes entre autres) plus à l'Est. Bien entendu "les croyants" et "civilisés", Charlemagne en premier, considéraient ces peuples païens comme des barbares et des primitifs. Et pourtant... Et pourtant la mémoire populaire des peuples de régions diverses nous montre combien l'homme "primitif et barbare" était reconnaissant et respectueux de la nature, un écolo de première heure que les les industriels des mémoires (les croyants civilisés) de première heure avaient soumis...

L'homme s'assimile à l'arbre, il assimile l'arbre à l'univers. La ressemblance entre l'homme et l'arbre est pourtant frappante et elle est attestée dans la mémoire populaire de plusieurs peuples. Regardez un peu la comparaison arbre - homme:
racines - pieds
tronc - tronc (torse)
rameaux - bras+mains
feuilles - ongles
couronne - tête
Maintenant il suffit de prendre le lexique correspondant dans chaque langue pour vérifier s'il y a corrélation dans les appelations des parties de l'arbre et de l'homme. En français, en anglais, en russe je n'ai pas trouvé grand chose, par contre en kabyle...
aDHaR (pied) - aZaR (racine): quasiment le même mot l'un avec DH, l'autre avec Z emphatiques
ypher, ifer (feuille) - ysher, isher (ongle): idem, "sh" au lieu de "f"
Nous pouvons à partir de cette comparaison essayer de rétablir notre lexique disparû (anatomie de l'homme Vs arbre). En kabyle (mazigh en général) on va encore plus loin car on entre "à l'intérieur" de l'homme avec aZaR = veine, vaisseau sanguin; aZarem = boyau, intestin; deux mots qui conviennent pour comparaison avec "racines " d'arbre.
Notons qu'en kabyle il y autre chose intéressante pour la racine TJ:
idTij = soleil
tsejRa/TejRa = arbre (interfère avec l'arabe shadjara)
tsjaRa = commerce (interfère avec l'arabe tidjara)
Relation ou comparaison arbre-soleil (voir Univers), simple coïncidence? A mon avis non. A suivre...