vendredi 26 novembre 2010

Tizi l'île

Que serait vraiment le Z kabyle ?

Il suffit de prendre un exemple pour parvenir à dénicher la première supposition sur ce que cacherait la lettre Z en kabyle (mazigh en général):
y-zadh: en abondance (surplus, extra, excédent); zyada = en plus
Ce terme za1d/zaid se retrouve en sémitique-arabe avec uniquement le sens de "ajouter" et "+ plus" en arithmétique pour "additionner". En kabyle "ajouter, additionner" se dit autrement: ernu, r'nu. Alors sur quoi aligner le zayed, zadh kabyle? Voici la formule du jour:
Z kabyle ~ GZ ou X latin
Le terme zayed deviendrait gzayed ou xayed soit presque excede proche de excès/excédent/excéder issus du latin exc (hors) cedere (aller) ou excedere (sortir), les deux allant dans le sens de "dépasser, sortir au-delà d'une certaine limite (de la norme)".

Cette gamma (GH, G) devant le Z est attesté dans les toponymes comme Gh'ZeRwal (ghzeroual) au lieu de ZeRwal simplement. On peut détecter cette gamma disparue dans d'autres toponymes. Voici un exemple. En sortant de Tizi par le sud et en allant vers les Ath-Dwala vous passez par la tristement célèbre Thalla Bounane, ensuite ce sont Ighil Bouzrou et Thighzert qui suivent. Justement aZRU (au génitif: b'uZRu) serait ghZRU avec la même racine GZR que le village limitrophe thi-ghZeRth!

Que signifie généralement cette racine GZ ou [gh.z] sensée être devenue un Z ? Cette racine atteste la longueur, la taille aussi dans ghezif, ghuzif = long (taille), long (fil par exemple), c'est à dire qu'elle atteste la croissance, le sens croissant. Cette racine GZ ou [gh.z] est aussi dans ghez/qaz = creuser; elle est dans "ighZeR = torrent, rivière, cours d'eau" avec certainement le sens de "crue". Bref, cette racine nous rapproche une fois de plus de son équivalente en latin CR ou CRS de croissant, croix; ceci est d'une importance majeure comme on le verra plus tard pour rapprocher encore une fois les notions suivantes: Exil (exode) - Île - Croix - X latin - le nombre 10.

Tizi
Si l'on sait maintenant qu'une gamma "gh" se cacherait devant le Z et devrait reprendre sa place pour former le X [gz], on peut à juste titre supposer l'inverse, soit que derrière une gamma "gh" aurait disparu un Z que l'on devrait restituer pour former le X [gz]. Un peu de lexique d'abord.
ighil = bras, avant-bras (anatomie); coudée kabyle (mesures); coteau (toponymie)
ghelli, gh'lli = chuter, tomber
ughall, uqell = revenir
zzi, ezzi = 1.entourer, 2. se retourner, revenir à la case de départ
thizi, thizzi = col (toponymie) dans Tizi-Ouzou populairment compris comme "col des genêts".
Il y a en toponymie la notion de thi-ghilt, je l'atteste, au village nommé Ighil ! A première vue thighilt serait le féminin de ighil, mais en réalité il atteste autre chose en toponymie.
thizi ~ thighilt
Ces deux notions sont comparables, voir identiques. En effet thizi est un col mais surtout un lieu dégagé sur 360 degrés, donc idéal pour l'observation; thighilt est aussi un lieu d'observation, mais horizontalement si je puis dire, dégagé sur plus de 180 degrés au moins mais jamais 360 . Thizi est un col, ou plutôt un sommet (creux de la courbe dans le cas opposé), comme le sommet d'une parabole, vous pouvez l'imaginer ? Bon, prenez le logo de MacDo, la lettre mettre contient deux paraboles. Ce M posé verticalement, thizi serait le sommet de la parabole; M posé horizontalement ou couché va donner Thighilt à l'extrémité de la courbe. Compris maintenant la différence entre Thizi et Thighilt? On va faire plus simple: thizi dégagée sur 360 degrés serait une île, elle aussi dégagée tout autour, alors que thighilt serait une presqu'île, une péninsule. Oui, comme ça c'est mieux: compraraison thizi-thighilt comme île-péninsule. D'ailleurs thigzith (île) simplifiée aurait pu être thizirth, comme thizi, et surtout comme thisirth = la roue (du moulin) qui "tourne"!
Les verbes zzi (se retourner, revenir) et ughall/uqell (revenir) sont proche car GZ (G rétabli ou Z rétabli) dans ces verbes recomposés ghzi/ughzall expliquerait tout. Géométriquement on comprend mieux, la courbe atteignant son sommet va chutter (ghlli = ghzelli?) dans le sens inverse comme dans Thizi, ou va-t-elle faire un retour ou plutôt un détour comme dans Thighilt.
Le toponyme thizi de Tizi-Ouzou certes signifie "col" ou "sommet" (pour le relief), mais d'un point de vue topographique utile si je puis dire revêt un sens autre, un sens géographique utile. Tizi serait probablement proche du sens de "détour, tournant, plaque tournante ? ", là oû la route atteint son bout et change de sens ou s'inverse carrément (point de retour). A confirmer.