vendredi 26 novembre 2010

Casbah

Les cazebas signifient quoi au juste?

La casbah signifie
ceci, soit une citadelle, enfin c'est ce que les gens pensent. Nous allons approfondir à la lumière de la formule de passage suivante:
D'une part: QS kabyle ~ ÂZ ~ GZ-KS kabyle (le X latin)
D'autre part: [h.j] ou h.dj sémitique-arabe ~ ÂZ, QS, GZ, KS kabyle (X latin)

âsh = nid en kabyle comme en arabe serait KS, proche de casa (maison) en romanes.

AZ ~ HDj
aZRu (pierre, roche, rocher) en kabyle ~ hadjer, hadjra (pierre) en arabe

hadja "chose" en arabe comme en kabyle, oû il serait GZ, KS proche de cosa, causa, chose en romanes.

el-hadj, el-hedjadj = pélerin en arabe, repris en kabyle. Il existe aussi comme patronyme (en préfixe souvent) comme et toponyme chez les kabyles comme chez les autres mazigh.
hadj, hadji serait la forme arabisée du kabyle (mazigh) ghazi, qassi (transcrit Kaci en français).
Belhadj arabisée ~ Belqas ou Belqasem-Belgasem (Belkacem)
Belhadj, Benhadj ~Benghaz: le paronyme Benhadj est issu du toponyme Benghazi (en Libye).

Le toponyme Hadjout serait idem à Ghazaouet.

Le toponyme El-Hedjar serait la forme arabisée de Azru, ou de igheZaR, ou de QeSar (ex. El-Kseur).
La patronyme Hadjeres serait Azares, Ghezares ou Qesares: Cesares pour la forme latine (La Césarée antique est je rappele devenue Algérie par la mue des mots, selon ma théorie.)

Hidjab
Vous savez que seuls les arabes portent le hidjab, en Algérie il est question de hayak, en Kabylie il est interdit à la femme de porter le voile quant elle est parmi les siens - celà concerne les nobles citoyens et citoyennes et non les esclaves-, et généralement certaines femmes (les vieilles) pour préserver leur pudeur ne mettent le l'haf que quand elles se retrouvent parmi les "arabes", en allant jadis à la Casbah ou Alger.

Par contre le verbe hejev existe en kabyle avec tout un autre sens qu'en sémitique-arabe hidjab. Le verbe kabyle hejev signifie "se cacher, rester cloitré à la maison, ne pas sortir, ne pas apparaître, disparaître des regards". On comprende que le "h" est étranger au kabyle donc ce verbe à l'origine devait être non pas hejev, hedjeb mais, comme vu plus haut, avec la racine KS-GZ et le verbe deviendrait Qesev ou Keseb (tiens, le toponyme Taksebt s'y apprête !), Gazeb ou âZeb (les toponymes correspondants ?: Azzaba, Laaziv "lieu d'habitation isolé, en dehors du village/ville", soit une banlieu ou un faubourg).
Le sens de "caché" de hejev devenu AZV, KSVou GZB se retrouve dans tha-qeshavith ou la kachabia nord-africaine, manteau porté en hiver qui couvre et cache complètement la personne qui le porte. Par le hasard des choses, cette racine est dans Gazebo en italien avec le sens de couverture, de cachette en qlq sorte.
Le patronyme hadjeb chez les kabyles serait le même que Azzab et Achab existants, les variantes ghezav, qesav ayant probablement disparu avec le temps.
Et la casbah alors? KSB pour "citadelle" car c'est un lieu (circuit) fermé, caché des regards. D'oû peut-être la tradition de porter le hayak, le l'haf qu'avaient et qu'ont les femmes de la Casbah d'Alger...avant le déférlement des hidjab, niqab et autre vêtements rétrogradants venus des contrées lointaines et étrangères d'Asie mineur et d'Asie centrale. Les hommes parmi les plus obscurantistes et les plus violents ont troqué leur kachabia pour un qamis - ils deviendront plus tard des égorgeurs (come quoi un qamis cache un douk-douk) -, en signe d'allégeance à leurs maîtres les usurpateurs d'Orient et d'Asie. Signe de haute trahison qui mérite châtiment...