dimanche 26 décembre 2010

Hache 4

Identité quand tu nous tiens...

On n'est pas loin de comprendre l'origine étymologique exacte de l'appelation "Kabylie", l'hypothèse émise dans post datant de mars dernier "Jacobylie" va être confortée.

Hache
La lettre Q est née du Qof phénicien. Cette lettre phénicienne évoque une seule forme, celle d'une hache. Faut vraiment être un blaireau pour croire aveuglément ces linguistes stipendiés qui pour reconstituer le lexique phénicien n'ont recours qu'aux sémitiques (hébreu, arabe); et cette lettre Q, Qof donne un exemple parfait. Ce Qof signifierait "singe" en sémitiques, donc aucune allusion à la hache, la forme de cette lettre. Alors qu'en kabyle Qof ou plutôt Qev est à la racine même de l'appelation de la hache !
a-qavasha, tha-qavash-th = hache, hachette, hache-pioche (pointe ou burin d'un côté, lame de l'autre)
a-qavuv = bec; n'qev = becquetter
a-qevush = godet (à cause du bec pour verser ou à cause de l'anse ?)
On voit que Qof aurait plus une origine punique que sémitique ! Viva Punica !

4 - Kabylie
On se marre à entendre les "autres", lobotomisés par l'arabisation, interpréter les appelations et noms kabyles à leur manière, il est vrai que le kabyle a été fortement cannibalisé par l'arabe d'oû cette consonance étrangère (arabe) très encombrante dans nos noms. C'est ridicule de croire que le prénom kabyle yarvi, larvi (transcrit Larbi) signifie "al-âarabi" (un arabe) comme disent les "autres", surtout que les kabyles ne portent pas dans leurs coeurs leurs oppresseurs. C'est toujours le toponyme qui donne le patronyme chez les kabyles, les chaouis et autres mazighs. On va faire une petite démo va !
4
Regardez le chiffre 4 -Rva en kabyle et arbaâ en arabe- lui aussi il évoque la forme d'une hache !
C'est pour vous dire que le formule de change du jour est la suivante:
R ~ Q
Donc Rva (4) serait vraisemblablement Qva ou ce même Qof phénicien.
Yarva (Larba) serait équivalent à yaqva ou plutôt Yaquv ou Yacoub.
Les toponymes Yarva (Larba) et Ath-Yaquv (Ait-Yacoub) sont équivalents.
Yarvi (Larbi)est le plus souvent un prénom, rarement un nom de famille (Laribi).
Yaqub ou Yacoub, Yacoubi est strictement un nom de famille.

Donc Kabylie la séditieuse, le kabyle (a-qevaïly) indépendnat serait non pas avec la racine QVL (KBL, CBL) mais RBL (voir RBY)... comme rebelle ? Probablement pas, gare au romantisme, le toponyme en kabyle est une notion dénuée de toute fantaisie et il reflète les coordonnées de tel ou tel lieu (région). Rif ou Qif, Qev nous renvoie peut-être vers les notions de "rive, littoral, maritime". Bref, on tient une bonne piste pour expliquer l'origine du nom "Kabylie", c'est déjà ça de gagné; pour les interprétations il faudra aller tout doucement, un de ces 4 on y arrivera !