samedi 27 mars 2010

Alpha droit

Yi'wen, two, three, vive la Kabylie...

Aujourd'hui nous allons voir comment les usurpateurs ont fossoyé l'histoire et comment ils ont procédé à la cannibalisation de notre langue, on va voir notamment comment 2 mutations peuvent changer un mot ou un nom kabyle pour le dépouiller de tout sens et lui donner une consonance arabe comme le veulent les occupants et leurs esclaves parmi les ath-lxubatha (le clan des traîtres) qui visent l'extinction totale de notre langue, de notre identité, de notre patrie.


Alpha
On va retourner aux Ath-Dwalla (e.c.: Béni-Douala) encore une fois pour illustrer notre première mutation. Cette région possède une particularité régionale qui consiste, comme on croit le savoir, à prononcer L comme Y. Par exemple a-mellal ailleurs en Kabylie devient ici a-mellay, tha-mellal-t ailleurs devient ici tha-mellay-t même si aux Ath-Mahmudh ils exagèrent un peu en remplaçant les deux L par Y (d'oû la fameuse expression thimeyayin thibeybuyin pour chambrer les gens de cette région). On peut estimer que dans certains cas ce Y à la place du L est justifié et porte une marque kabyle car le L à la place du Y est dans certains cas une marque de cannibalisation par la langue des occupants (l'arabe).
L ~ Y
Yiwen, Yi'wen = un, 1
(Ath) Yewnis, Lewnis
Vous remarquerez que tous les kabyles, et tous les autres mazighs d'ailleurs, disent Yiwen (un) et il n'y a pas d'équivalent avec le L soit Liwen. Par contre en toponymie kabyle, pour l'exemple des Ath-Dwalla, il existe des toponymes prononcés soit avec L soit avec Y: Ath-Lewnis, Ath-Yewnis. Et comme les toponymes engendrent les noms, sobriquets kabyles Yewenas, Lwenas (transcrits Lounès) sont très répandus dans cette région et pas seulement. L'interêt est que dans le nom d'un lieu Ath-Lewnis ou Ath-Yewnis nous avons une indication de taille pour comprendre le système de toponymie kabyle (système de coordonnées) qui indique que ce lieu est en qlq sorte "le secteur 1", chose importante comme on le verra plus tard.
D'autres exemples encore plus lourds de sens suscitent ma curiosité, par exemple a-yephus (droite, partie droite), a-yephki (lait) qui sont prononcés ainsi partout en Kabylie. Si on leur applique cette formule L~Y pour avoir les deux variantes ça donnera, on va dire que Y est kabyle et que le L est plutôt sémitique, sémitique-arabe:
ayephus/alephus: ayeph/aleph atteste ici une droite, le côté droit
C'est bizarre comme le alif arabe ou le aleph "phénicien" (sémitique), soit Alpha donc, ressemble à une ligne droite! Remarquez que nous tournons tout le temps autour de 1 (yiwen, liwen?) et de alpha (premier, un?). La forme de l'alpha phénicien continet une droite, la aleph est une droite, le chiffre "1" est un droite! Curieux non?

Au commencement était le verbe...
Maintenant on va passer à une mutation géométrique (rappel: R-L, M-N sont considérées comme des géométriques en kabyle selon mes conclusions sur ce blog). Voici notre formule:
N ~ L
C'est une mutation vérifiée dans certains cas du N en L pour des raisons internes à la langue kabyle et surtout à cause de l'influence des sémitiques, de l'arabe notamment.
Yiwen = un, en kabyle
inni, yni = dire, s'exprimer, parler, en kabyle
a-wal [a-wa-ll] = la parole, en kabyle. Serait-ce awan plutôt (lié à yni = dire)?
al-awel = le premier, en sémitique-arabe (kalima = parole, harf=verbe).
Au commencement était le verbe (la parole) selon Jean. Il n'y a pas mieux que le kabyle pour que la parole (le verbe) soit proche de "un" voir même "premier"!
Pour mieux illustrer cette mutation N~L nous allons recourir aux patrnomes kabyles, noms des famille/sobriquets/prénoms:
LWN ~ LWL
Louani ~ Louali comme ils sont transcrit à l'état civil francoarabisé. LWN issu d'un toponyme comme Ath-Lewnis donne des noms Lewnas (Lounis, Lounès, Lounici), Liwan, Lwani (Louani) qui avec cete mutation de N en L va devenir LWL ou Louali comme le nom du très connu kabyle Louali Mahfoud maître en arts martiaux. Ces noms kabyles Louani, Louali ont la même racine que Lwennas (Lounès). Idem Lani nom kabyle aurait été Lali pour sa forme modifiée (arabisée), avce un préfixe Lani deviendrait Alani/Alali ou Ilani/ilali, donc il faut vérifier toutes les pistes!
Voici un exemple de toponyme d'un village aux Ath-Dwalla, je vais vous montrer comment il a été arabisé (et francoarabisé pour l'état civil) en le désarabisant:
Aït-Ali-Ouali: variante francorabe à l'état civil
Ath-Aliwali : en kabyle mais avec un préfixe "A" (Ali) et une mutation N-L
Ath-Lwali (Louali): en kabyle avec uniquement la mutation N-L
Ath-Lwanni: en kabyle mais avec une terminaison sémitique-arabe en "i".
Ath-Lewenis/Lewnis: version kabyle rétablie
L'exemple du toponyme de ce village est édifiant pour nous les kabyles, si nous voulons assainir notre langue nous devons la débarasser de la gangrène qui la range et faire face aux usurpateurs qui récemment dans leur but d'exterminer notre langue n'hésitent pas à partiquer le terrorisme identitaire à l'encontre de notre peuple, de notre identité, de notre patrie.


L'ombre d'Alpha
Vous avez lu le billet précédent (Hydra) j'espère. La relation Thalla-Yghill (faussement transcrits Tala-Ighil) en toponymie kabyle donne matière à réflexion. Dans ce métier s'il est question de mesures il faut bien un instrument de mesure (k'thill). Euréka! La coudée kabyle Yghill, qui ne resemble à aucune autre, du coude au poing fermé donc sans les phalanges (radius+carpe+métacarpe) et qui est identique à votre tour de taille (si vous êtes un garçon, bien sûr) est la clé de tout ça. Notre Yghill qui signifie "avant-bras, bras" mais aussi "coudée" serait vraisemblablement le rayon. Cette relation entre thalla et yghill en toponymie serait vraisemblablement un système, un outil de mesure. Pour former un triangle par exemple. Thalla et Yghill pour former un angle, un angle droit par exemple. C'est trop flou pour vous? Ne vous inquiétez pas, ça viendra. Prenez votre main droite, fermez le poing vous aurez la coudée kabyle, votre coudée ainsi formée forme un angle au niveau du coude avec le bras, formez un angle droit entre yghill (avant-bras, coudée) et le bras du coude à l'épaule (thayets). Réflechissez un peu en manipulant uniquement yghill (coudée) dans les deux sens...j'ai dit plus haut que Yghill ressemblerait plutôt à rayon (à propos l'os de l'avant-bras est appellé en latin radius = rayon)...ça ne vous rappelle rien ? Dites-donc vous n'avez pas fait de géométrie à l'école ? Bon...Ce que vous venez de faire à l'aide de votre coudée kabyle (yghill) vous l'avez sans doute fait à l'école à l'aide d'un compas! Et un compas c'est fait pour entre autre dessiner un cercle, un cercle qui a un rayon yghill. Donc un compas, regardez en dessus à quoi ça ressemble si vous avez oublié, si vous aimez, ou détestez!, les franc-maçons et leurs armes vous devriez connaitre la symbolique de cet outil. Et ensuite regardez l'autre petit dessin en haut de la page pour la forme de Alpha phénicien, pas punique nord-africain mais phénicien conventionnel (sémitique donc), officiellement "inventé" par les camarades sémites. La forme de l'aleph, la relation "droite" (ayephus, alephus?) et la ressemblance entre la forme du chiffre "1" et Alpha ou Aleph sémitique, le Alif sémitique-arabe (une barre comme 1). La ressemblance entre l'Aleph phénicien et le compas est frappante n'est-ce pas?
Alors? ...Oui, vous avez raison, ça va se gâter de plus en plus pour les usurpateurs et les fossoyeurs de l'histoire de l'humanité.