jeudi 29 mai 2014

Thalassa, les Amériques

La couleur de la mer...

Thalassa de Groenland aux Amériques...

Thalassa 
En grec le terme thalassa désigne "la mer" (le plus souvent), "l'océan". Son étymologie est inconnue et ce terme est considérée d'origine étrangrère au grec. 
Les termes kabyles thalla pour "la source, la fontaine" et thallafsa "l'hydre" seraient probablement en lien avec ce terme grec thalassa. Mais le terme exact kabyle équivalent à ce terme grec est tout autre:
Thalassa en grec pour "la mer" Vs Thallasth en kabyle pour "la frontière".
Et très probablement, Thalassa désignerait une mer intérieure, entre terres, soit la Méditerranée. Pourquoi ? Bah tout simplement car thallast désigne la ligne de démarcation, la frontière entre deux terres, c'est à dire que thallast est situé entre deux parties, qlq part au milieu, en Médiane.
Un autre indice doît être recherché ici : la couleur. Couleur blanche probablement dans le cas de la mer méditerranée ("mer blanche du milieu" comme elle est désignée par les Arabes).

Limes
Le limes (prononcer "limesse") romain est aussi en lien avec le kabyle, c'est carrément un terme kabyle quio convient :
alemas "du milieu, médian".
Comme pour le cas évoqué plus haut, le Frontière est au Milieu au même temps. Difficile à comprendre ? Dans le temps (suite de temps), le présent constitue la frontière entre le passé et le présent, et il est au même temps entre (au milieu) le passé et le futur. Dans l'espace, la mer, à la différence de la rive (la côte, le bord), constitue la frontière, la limite et au même temps elle est au milieu. 

Groenland
Une île (son appellation) au milieu de la mer ou de l'océan recèle aussi des indications (étymologiquement). Prenons le cas de Groenland déchiffré comme groen land "vert pays ou pays vert". La couleur ici est verte (celle du milieu du spectre) et à mon sens Groenland aurait certainement le sens de :
1. Île
2. Limite ou Frontière ou Extrême (du monde connu, par exemple).
Il est très probable que Groenland contienne des indices importants qui peuvent nous aider à comprendre la vraie histoire des découvertes géographiques. Par exemple, si Groenland est véritablement "l'île située à l'extrême" pour les Vikings, qu'est ce que ça voudrait dire ? que c'était leur équivalent des "colonnes de Gibraltar" au delà desquelles commençait la terra incognita et le monde inconnu ? les Vikings serraient très probablement parvenus aux Amériques mais cet indice de Groenland désigne quoi alors ? l'indice de couleur (verte, bleue) pour île voir pour Groenland est-il vraiment sérieux et, le cas échéant, que signifierait-il ?

Colomb
On sait qu'officiellement que c'est Christophe Colomb qui aurait découvert l'Amérique.
Je n'en suis pas sûr.  Pourquoi ne pas avoir baptisé ces terres par les Colombes au lieu des Amériques ? Et le plus intrigant est ailleurs :
- Christophe Colomb a découvert en premier une île ;
- une île baptisée san salvador.
Cette "île du saint sauveur" ou quasiment "Christ saint sauveur". Et le nom de ce navigateur lui même contient le Christ, la Croix. Donc île ?
Mais la piste la plus sobre serait de comparer cette histoire (de l'église catholique) avec celles des navigateurs scandinaves. En d'autres mots, il faut faire un parallèle entre Christophe Colomb et les Vikings pour voir qui a découvert le nouveau monde. Et voici le premier :
Groenland (île d'Erik le rouge) vs San Salvador (île de C. Colomb)

La couleur de la mer, des océans, les couleurs des îles : c'est là que se trouverait, peut-être, la clé de cette énigme. A suivre donc.