jeudi 29 mai 2014

La colonne du Dragon

Gibraltar 2.0

C'est désormais sûr, les colonnes d'Hercules sont bel et bien à Gibraltar et un artefact monumental, au centre de la ville éternelle même, l'atteste !

On a déjà évoqué l'hypothèse, considérez-la comme "naïve", associant le cheval de Troie au mont de Gibraltar avec l'empereur Trajan comme trait d'union. Voici la suite.

Dracula
Vous croyez vraiment à la légende de Dracula ? Moi non. Ce serait très probablement un mythe. Le nom de Dracula serait soit une déformation de Dragon ou bien de...Trajan.
Trajan justement aurait maté dans le sang les Daces (Roumanie actuelle où perdure le mythe de Dracula). Regardez la colonne de Trajane sur le forum romain, le bas-relief contient même des images de dragon.

Trajan
L'histoire dite officielle nous raconte l'histoire "d'un empereur romain né en Espagne et appelé Trajan". Faut regarder le revers de la médaille. Moi j'y crois pas pour Trajan tout comme pour Jules César; louches ces histoires d'empereurs qui rappellent celles de personnages mythiques. Ce nom Trajan serait peut-être une version altérée de Dragon. Et fort probablement Trajan a été calqué sur un personnage mythologique des anciens Grecs...que  voici :
Hercules (Herakles en grec).
L'hydre est la créature fantastique qui tient la place du serpent mythologique chez les anciens Grecs, comme chez nous d'ailleurs (Thallafsa), alors qu'ailleurs c'est le dragon (Europe centrale, Asie).
Vraisemblablement, Hercules des anciens Grecs aurait donné Trajan chez les Romains (ou chez les historiens officiels ayant écrit l'histoire de Rome), et Dracula chez les Roumains (descendants des Daces).

Les colonnes d'Hercules
Les colonnes d'Hercules des historiens antiques se situeraient bel et bien à Gibraltar. On pourrait les désigner différemment:
Les colonnes d'Hercules ;
La colonne de Trajan (mont de Gibraltar sur la côte espagnole) ;
La colonne du Dragon.

Djebel tarek
Les maures arabisés-islamisés, derniers arrivés, ont rebaptisé cette colonne du dragon (ou d'Hercules) en djebel tarek "mont de tarek" (d'où Gibraltar) où ce supposé personnage historique fantôme Tarek aurait remplacé Trajan/le dragon/Hercules. Les maures-arabisés ont domestiqué, adapté ce mythe à leurs besoins.

L'intérêt est ailleurs maintenant qu'on connaît les différentes versions d'un même lieu. Par exemple, une colonne serait-elle un mont (djebel en arabe pour la version des maures arabisés-islamisés) ? A suivre donc.