mercredi 28 mai 2014

Igawawen, les Jésuites

De la scolastique kabyle...

Sans doute auriez-vous remarqué combien de fois sur ce blog on a ironisé sur "les doctes de zaouiyas", il est vrai que ces zaouiyas sont depuis longtemps cannibalisées par des religieux étrangers à la foi kabyle. Mais en réalité, derrière ce mot se cacherait tout un pan de l'histoire kabyle.

Scolastique kabyle
Avant d'expliquer l'étymologie de ce mot, il faut retenir que les zaouiyas (écoles de confréries religieuses) sont une spécialité nord-africaine exclusivement, en Orient c'est une toute autre histoire avec leurs madrasas, etc. Toujours est-il que le terme zaouiya est considéré comme un mot arabe.
ZW de zaouiya est à l'origine pour "angle" (l'arabe possède aussi "rokna" pour coin).
Le terme grec skhole ayant donné école et scolastique serait - et c'est notre hypothèse du jour - lui aussi lié à la notion d'angle, coude ou coin.
Angle (coin) ~ Ecole 
Il y a un truc assez curieux dans tout ça...
Ce skhole grec pour repos serait peut-être comparable à qegel (sieste) en kabyle et voir à ighil (coudée), mai surtout la racine GL (KhL ou GhL) en commun. Maintenant voyons une étrange coïncidence. En argot arabe algérien dent/dents est  dersa/drous alors que le terme arabe est asnan. Cette dersa rappelle étrangement dourous (les études/cours) et la madrassa...et en kabyle si thughmas (dents) ne donnent rien, le terme uglan (dents, incisives) contiennent la racine GL d'école. Enfin bon, ce passage c'était juste pour l'anecdote, revenons aux choses sérieuses.

Iso
Cette racine supposée arabe ZW se retrouve ailleurs:
SW pour swa = égal, de valeur égale/équivalente (en kabyle) de sawi (égal) en arabe.
En clair, 
Angle ~ Égalité ~ Ecole 
A mon sens, cette racine d'égalité SW, en kabyle comme en arabe, serait identique à celle en grec, et celle-là vous la connaissez tous :
Isos ou simplement Iso (ex.isotherme).

Azwaw
C'est un vrai casse-tête que de comprendre la vraie origine des termes azwaw et igawawen si importants pour les Kabyles. Voici mon hypothèse à ce sujet :
Un Agawa n'est pas forcément un Azwaw. Azwaw serait lié à Agawa (au pluriel Igawawen), nous dit-on. Soit.
Azwaw est composé de la racine ZW ou SW, la racine de la zaouiya (école religieuse), la racine égalitariste (ô combien ça ressemble aux Kabyles !).
Igawawen, une confédération ? Toz ! ça ne colle pas avec ce que l'on sait ! Quand on supplie l'aide des saints kabyles (ex. salah igawawen), il est clair que l'on fait référence à des religieux !

Jésuites
Bref, l'hypothèse est assez simple à décliner :
Igawawen seraient justement des religieux  kabyles égalitaristes (un ordre religieux), devenus ensuite zaouiyas. Ils ne faut pas leur chercher d'équivalents chez les hillaliens car c'est en méditerranée, en face, que le même ordre est né - il existe toujours d'ailleurs - avec une autre religion pour dogme.
Igawawen kabyles seraient comparables aux Jésuites de l'église romane.
Jésuite pour Jésus (sous la foi chrétienne) mais avant ça serait pour, en grec, Isos (égal) et non pour iesous (Jésus).  

Soin
Il reste un point à élucider. Ces religieux de zaouiyas, les Igawawen de l'école religieuse kabyle, seraient très probablement liés à la médecine, à la guérison, etc... On n'y reviendra dès qu'on aura assez d'éléments.

Un Agawa (Igawawen au pluriel) n'habite pas forcément sur les nuages (aguw) de Haute-Kabylie, mais il serait tout simplement un religieux intellectuel et égalitariste (un jésuite pour nos voisins d'en face) qui fréquente son école (son coin, son angle).

Et ces jésuites-maison kabyles, Igawawen, seraient sans doute une des confréries religieuses 100 % kabyles, peut-être antérieures aux invasions arabo-musulmanes, qui se démarquent (dans la mémoire du peuple kabyle) de la caste sacerdotale des Imravdhen largement inspirée par des étrangers (maures, maures-arabes occidentaux) qui suscite tant de méfiance chez les Kabyles, même si chez ces mêmes Imravdhen le kabyle distingue les Imravdhen nel varaka c'est à dire des religieux bénédictins. En Kabylie c'est comme en face de nous: jésuites, bénédictins, etc...même si désormais les religions diffèrent.

Toujours est-il que le kabyle quand il implore le ciel et veut remède ou guérison, il supplie les saints des Igawawen, et personne d'autre. Et ça, ça en dit long sur l'ancrage des Igawawen de foi et d'expression kabyle dans la mémoire kabyle !