lundi 22 avril 2013

Punica 2.0 : Le soleil pourpre

Mettre le rouge au clair...

On a vu dans le billet précédent que le nom antique Libye serait avec le temps (et les invasions !) devenu le Maghreb, tout en passant par les nom Maurétanies. Les noms Numidie, Punique/Phénicie et Kabylie sont eux plus difficiles à expliquer pour le moment. 

Rouge et Noir
Les romains appellaient punique (Carthage, donc Afrique du Nord uniquement) ce que les grecs désignaient par phénicien (donc du Levant). Les anciens grecs en désignant à leur manière tel ou tel pays ne faisaient en réalité que traduire le nom vernaculaire ou rapportaient simplement le sens du nom d'origine. Exemple : Aegyptos pour Egypte en référence à une divinité Ptah. 
En tout état de cause, les anciens grecs avaient la même approche pour désigner les pays d'Afrique du Nord et Egypte. 
Pour nos contrées, Libye, Mauretanie et Numidie seraient des désignations en langue grecque à la base. Exemple : Mauretanie fait référence à une couleur, mavro "noir", ce qui nous a aidé à déchiffrer simplement ce nom via akli kabyle qui serait et "noir" et l'équivalent de Ptah. Le grec fait référence à la couleur dans la désignation de nos pays : noir (mavro) pour Mauretanie et rouge pourpre (phoinikoi) pour phénicien (punique pour les romains). Le grec ne fait que refléter la réalité sur le terrain : le pays noir et le pays rouge sont des notions présentes chez les anciens égyptiens (kmt - dsrt) et de facto chez nous en Afrique du Nord mazigh. En somme, le libyco-punique ou inversement le punico-libyque serait rouge et noir. Le noir étant affilé au maure (on l'a fait grâce à akli), reste à déchiffrer la signification, kabylement parlant, du rouge qui nous indiquerait qui étaient vraiment les puniques que les grecs appelaient phéniciens.
Figuier
La conclusion à laquelle je suis parvenu ne fait que conforter l'hypothèse émise sur ce blog il y a presque trois ans, à savoir que phénicien (rouge) serait lié à un figuier (ficus) plutôt qu'à un dattier (phoenix). L'hypothèse d'aujourd'hui repose sur cette formule d'altération ou de change :
v,u (upsilon) grec ~ gh sémitique puis "berbère"
mavretania ~ maghreb
- Cette altération pourrait avoir modifié notre lexique, y compris dans le kabyle. Il se trouve que :
tha-maghrus-th (tha-mavrus-th ?) = figuier (tin en arabe) : le "rouge" y est peut-être.
(ghars existe en arabe pour planter qui se dit ghres ou rsu en kabyle)
Rif qu'on a lié à Libye et Maghreb (voir post précédent) serait lié aussi à xrif, lexrif pour "figue" (synonyme : vaxsis) mais  aussi pour "automne" (idem en sémitique arabe al kharif).
* Hypothèse 1 : si le figuier était le rougé phénicien, eh bien on a un lien entre "punique" (phénicien) = libyen = maure/maghrébin. Ce qui laisse pantois et perplexe...
- D'autre part, le kabyle maghres n'est que mars latin de la divinité romaine Mars (Arès chez les grecs), planète rouge par excellence...tou comme le soleil rouge du couchant.
* Cette piste belliciste nous incite à supposer que punique = martien ou guerrier, voir même punique = colon. Ce sont des suppositions qui doivent être prise avec beaucoup de prudence mais qui méritent que l'on s'y intéresse de près.
On recapitule. Le Rouge "phénicien" est à chercher dans:
- Figuier
- Automne
- Mars
- Soleil rouge : couchant, très compatible avec Libye, Rif et Maghreb (Nippon ou Japon est le pays du soleil levant, Libye ou Rif ainsi que Maghreb serait le pays du soleil couchant ! C'est cette hypothèse qui paraît la plus sensée qui explique la référence à la couleur (rouge pourpre)  : Le pays Punique serait le pays du Soleil Pourpre, c'est donc du Couchant qu'il s'agit et non du Levant (Orient) donc la Phénicie serait d'office occidentale, nord-africaine !   

Voilà ce qu'a donné cette deuxième approche pour expliquer ce qu'est vraiment le Punique. On voit qu'il est difficile de trouver une clé pour déchiffrer phoinikoi/phoenix (rouge en grec) de phénicien/punique. Difficile de voir clair quand on voit rouge...