dimanche 14 avril 2013

Orichalque 13

La Kabylie sur le toit du Monde...

Il est des hypothèses dures à divulguer tant le risque de paraître risible est énorme. Cependant il est des risques nobles quand l'intuition ne vous laisse pas le choix car ferme conviction est acquise : aussi incroyable que ça puisse paraître je pense être en mesure d'affirmer que kabylement parlant nous pouvons identifier le fameux métal Orichalque des atlantes de Platon. Une fois ma conviction faite, j'ai fait un tour sur le toile francophone pour voir si qlq'un d'autre partageait la même opinion. Quelle fut ma surprise de voir qu'il y en a au moins un de tel dont les extraits suivront plus bas.

Atlantide
Alors l'Atlantide de Platon est-elle une fiction ? 
A la lumière des onze derniers billets sur ce blog, on a clairement établi le lien linguistique avec nos territoires et là dessus je suis quasi certain et prêt à en débattre. L'Atlantide Platon est un Archipel et non pas Île, kabylement parlant, où Île est aussi Royaume ou Principauté.
Le mythe nous renvoie, kabylement parlant, vers les divinités liées à la Création. 
L'Atlantide de Platon raconte une réalité et des croyances.  
Par contre, Île est une métaphore pour Royaume, ça un kabyle le comprendra facilement en relisant nos derniers billets.
Je pense que l'Atlantide de Platon serait aussi "l'histoire" ou mythe de la Genèse tel qu'il existait en Méditerranée dans la très ancienne antiquité, au moins antérieur aux religions monothéistes. Les aïeux des Kabyles actuels (vraisemblablement les Mazigh dans leur ensemble) sont liés très étroitement à cette mythologie de l'Atlantide de Platon (tous les indices l'indiquent: Poseidon/Anzar, les îles, etc...) et sont les candidats N°1 au poste de descendants d'Atlantes.
La disparaition de l'Atlantide en une seule nuit relève plus du mythe, à fortiori si c'est une île "métaphore" pour signifier Royaume. La chute de l'Atlantide serait alors la chute de Royaumes en une nuit et un jour, ce qui est plus plausible et crédible. Le raz-de-marée dévastateur qui a rayé l'Atlantide serait imaginaire : le lien avec Anzar/Osiris (mythe de la création, fertilité et fécondité) de "Île" nous indiquerait plutôt une référence à la Crue (celle du Nil par exemple liée directement à la résurrection d'Osiris).

L'Orichalque c'est...
Ce fameux métal des Atlantes existe de nos jours et son utilisation est généralisée, son numéro atomique est 13 (superstitieux cachez vous !), il a fait fureur lors de l'exposition universelle à Paris de 1855. 
Franchement l'étymologie de Orikhalk (orichalque) ne me satisfait pas. En revanche en recoupant certains indices dans plusieurs langues on parvient à un explication époustouflante !  
Que dit la Genèse, toutes les religions monothéistes toutes postérieures à l'Atlantide ?
Que l'homme fut créé à partir d'Argile. 
Un khalq comme on dit chez nous (emprunté à l'arabe) est donc d'argile.
En kabyle et mazigh la racine RG signifie "brûler, briller, luire": c'est celle de awragh (jaune, l'or) ;
Cette même racine RG "areg" indo-europénne signifie quasiment la même chose "brillant, luisant" : c'est celle de Argent (métal)...et d'Argile. 
Argent et Argile ont la même origine, la même racine RG.    

De l'argile fut créé l'homme, nous dit la genèse.
De l'argile fut créé l'argent (métal), nous dit l'Atlantide Platon.
Le métal argent tiré de l'argile fut au départ appelé "argent d'argile";
Ce métal de nos jours s'appelle Aluminium

Alors, vous la trouvez comment cette hypothèse ?
Et pourtant, c'est l'hypothèse la plus étymologiquement étayée.
Le temps est venu de citer la personne, qui m'est inconnue d'ailleurs, ayant osé avancer cette même hypothèse à savoir que l'Orichalque serait de l'Aluminium (lien) :
"
Alors c'est vrai qu'on a un peu de mal à croire que l'orichalque atlante puisse être de l'aluminium. D'autant plus que sa fabrication demande une quantité d'énergie très importante et surtout d'électricité ( C'est par électrolyse que l'on obtient l'aluminium à partir du minerai dissous dans un solvant ).
Cependant, on doit noter que dans l'Antiquité, Pline l'Ancien, auteur latin du Ier siècle ap.JC, note dans son "Histoire Naturelle" (l'Encyclopédie de l'époque) une curieuse histoire. Il rapporte en effet la présentation par un orfèvre à l'empereur Tibère d'une grande assiette "en un nouveau métal" . Et il précise qu'elle "était très légère et presque aussi brillante que l'argent." L'orfèvre ayant précisé à l'empereur que "seul lui-même et les dieux" savaient produire ce métal, l'empereur aurait dû être très intéressé. Cependant, Tibère, pensant que les monceaux d'or et d'argent qu'il avait amassé perdraient de leur valeur devant ce nouveau métal, fit décapiter l'orfèvre dont on n'entendit plus parler... hélas (pour lui...et pour nous! ).
"
Alu ou pseudo-aluminium. Les éclats de feu de l'orichalque s'expliqueraient par la racine RG pour "brûler, briller, luire" (voir plus haut). 

L'orichalque est formellement identifié comme étant de l'aluminium ou du pseudo-aluminium. Il ne reste plus qu'à trouver son nom authentique et autochtone qui serait vraisemblablement proche de l'appellation du métal Argent. Hélas, de nos jours les noms de métaux en kabyle sont tous des emprunts au sémitique (arabe), il est donc temps de rétablir notre lexique. Il y a une piste à explorer : la proximité des appellations cerveau (allagh, al'lagh) et argile (tha-lagh-th, thalaxt) en kabyle avec la même racine LG que l'on entrevoit ailleurs en recoupant ces deux notions dans plusieurs langues (silver ~cerveau).

Curieuse coïncidence, les kabyles (et mazigh plus généralement) ne produisent et ne portent que des bijoux en argent + corail, l'or étant considéré comme symbole de corruption morale ou presque (c'est tout le contraire des arabes et des asiatiques en général qui arborrent l'or par "kilos"). L'Argent est le métal emblématique des kabyle (mazigh), presque un symbole identitaire comme l'olivier. 

L'hypothèse de l'Orichalque = Aluminium (pseudo-aluminium) peut vous paraitre incongrue et ridicule. Et pourtant j'y crois dur comme fer ! Je ne suis pas le seul et probablement il y en aura d'autres "croyants" à la genèse atlante quand de l'argile fut créé l'orichalque. Je suis peut-être le seul -moi qui suis sobre et jamais halluciné:) - à pouvoir l'observer mais il est certain qu'aujourd'hui la Kabylie est sur le toit du monde sinon sur un nuage. C'est le début de la reconquête de notre histoire, le premier pas vers la résurrection du peuple Kabyle en particulier, des Mazigh en général. Amen !