mardi 23 avril 2013

Alexandre 33

Des légendes à la trappe...

Amicus Plato, sed magis amica veritas : "Platon est mon ami, mais la vérité a pour moi davantage de valeur.". C'est ainsi qu'Aristote, le maître d'Alexandre le Grand soulignons le, a montré tout son scepticisme au sujet de l'existence de l'Atlantide de Platon. Eh bien le temps est venu de rendre la monnaie à Aristote : Amicus Aristotelis, seg magis amica veritas !

Constantine 40
Nous avons sur ce blog déjà expliqué pour Constantine (voir posts Cirta 40 et Cirta 40 bis) la relation quarante = xanti et que  QRT qirta/Cirta l'antique capitale numide est devenu par la suite en 333 Xantina/Constantine. C'est juste une question d'étymologie et l'emperreur Constantin n'est qu'une légende pour expliquer le passage de Cirta à Constantine.
QR en kabyle (mazigh) indique la tête, la grandeur, la maturité, la rigidité, etc...
Cette racine QR indique certainement une stabilité, une résidence permanente (un QG ou capitale) dans le cas de toponyme comme Qirta/Cirta.
Cette racine QR est rapprochable de STR en latin pour stare (debout) qui a donné con-stare, constant, et les noms Constance, Constantine. Ce stare latin rappelle étrangement le grec stereo "dur, rigide", le sens donné en grec à Constantin comporterait aussi "constant, dur, stoïque". 
Bref, QR en kabyle ou STR en grec et latin indiqueraient une constante, et une constante qui a une relation avec le chiffre 40.
Alexandrie 33
Ce qu'il y a de plus étonant c'est ce qui va suivre...
Alexandrie fondée en -331 avant JC par le légendaire Alexandre le Grand appelé "Iskander" par les arabes et les perses. Alexandrie est Al-Iskandariya pour les égyptiens arabisés. Vous savez, l'hypothèse que l'on va émettre est assez simple : Alexandrie ou Skandaria/Xandria peut avoir une relation avec QNTR (pont) mais elle serait certainement porteuse du même sens de Constante ayant une relation avec le chiffre 33.
Alexandrie = Constantine (= Cirta) pour nous.
(-331)              (333)     
Plus largement encore, Alexandrie (grecque) = Constantine (romaine chrétienne) = Caesarea (romaine païenne) ou Césarée (chez nous à l'époque romaine, les 3 Maurétanies) = QRT ou Cirta (libyco-punique chez nous en Numidie). 
Alexandre dit le Grand...eh bien Constantin 1er est aussi dit le Grand ! 
Mythe ou légende
Il y a bine longtemps sur ce blog on a supposé et démontré la relation Osiris (notre Anzar) a donné César chez les romains (avec son calendrier), le nazaréthien Jésus chez les chrétiens en Judée (lui aussi a donné son calendrier, la nouvèle ère). Pour moi Jésus est un mythe tout comme Anzar, Osiris, Poseidon. On ne peut pas renier l'existence de Jules César le général et dictateur romain, cependant son nom même César (Anzar pour nous) ainsi que son nez (anzaren pour nou's) pour le moins particulier pour un romain me laissent penser qu'il y a une grosse partie liée à un mythe dans l'histoire de ce personnage légendaire a priori historique.  
Dans toute cette "histoire" les chiffres 40 et 33 qui indiqueraient une constante (en relation avec un cycle probablement) sont justement liés à plusieurs personnages mythiques ou apriori historiques. Jules César a été élu à 40...et un an (là c'est raté); Mahomet le prophète des arabes musulmans amorce la prédication à 40 ans (40 ans = 3umr "âge" ou "période" dans la tradition arabe) et s'isolait dans le désert (grotte de Hira). Moïse a passé 40 ans dans le désert...Jésus s'isole pendant 40 jours (mise en quarantaine !) dans le désert (décidément lieu de méditation de tous les prophètes des camarades sémites :) et lui en plus il monte au ciel au 40ème jour (ascension). Bref, ça fait trop de coïncidences.   

Jésus Christ est mort à l'âge de 33 ans...
(Jésus fils de Dieu)

Alexandre le Grand mourut lui aussi à l'âge de 33 ans !
(Alexandre déclaré fils de dieu Amon/Zeus par l'oracle d'Amon à Siwa).

Comme pour Jules César plus tard, à mon avis l'histoire d'Alexandre le Grand serait, en partie du moins, un mythe. 
Aristote qui a si fortement ironisé sur l'histoire de l'Atlantide de Platon se retrouve lui-même tourné en ridicule avec sa biographie d'Alexandre le Grand qui serait en grande partie sinon complètement une histoire inventée, un mythe comme celui de Jules César, Jésus et Constantin 1er qui viendront plus tard. 

Les hommes sont inventifs mais tant que durera le temps la vérité aura toujours le dernier mot...