samedi 13 avril 2013

Mauretania

Jamais vassale la Kabylie...

Merci de se référer aux quatre derniers billets pour comprendre ce qui va suivre. 

Nous avons signalé qu'il est difficile de distinguer le -k- aspiré du -g- aspiré en kabyle. Ce qui fait que akli peut être agli et agelid - akelid. Ce sont justement ces deux mots qui vont nous aider à comprendre des choses touchant directement à notre histoire, à notre identité. 

La structure de la société kabyle est quasisment la même que celle des imuchaghs (Tamacheq "touareg"), deux peuples frères certes mais qui sont géographiquement si éloignés : 
1. Citoyens libres et à part entière (nobles citoyens)
2. Citoyens pieux (religieux inselmen/imravdhen
3. Vassaux ou citoyens sans droits civils, notamment fonciers et sans patrimoine (eslaves, serfs, artisans, criminels, nègres, etc... qui vivent de leur sueur).De facto, ces iklen/aklan sont des soumis à l'impôt de sueur (mais pas à celui du sang car ils n'ont pas le droit de guerroyer); c'est quasiment comme les dhimmis chez les arabes musulmans. C'est à dire que quand aujourd'hui les arabo-islamistes (maures arabisés-islamisés eux-mêmes vassaux des chameliers d'Orient) veulent à tout prix arabiser-islamiser et soumettre la Kabylie, c'est à dire qu'ils veulent faire des Kabyles (citoyens libres donc nobles) leurs dhimmis : c'est le monde à l'envers, le maure akli qui veut soumettre le Kabyle !!!

L'explication de la proximité Kabyle-Tamacheq réside dans le système politique de ses deux sociétés et tout le sens que revêt la Liberté pour ces deux peuples insoumis qui se détachent clairement de leur voisinage nord-africain. Nous allons comprendre cette animosité entre Kabyles et Maures ("arabes") qui une explication bien concrète. .

Akli de Maurétanie
Dans la société kabyle et tamachèque les aklan/iklan constituent la caste marginale, isolée des déchus de droits citoyens, la caste des "esclaves". Par ailleurs nous avons vu dans les quatre derniers posts la signfication que porte cette racine KL/CL de akli (esclave, nègre, boucher), entre autre on a vu que :
akli kabyle (mazigh) = Mavro grec, soit Maure/Mauro/Moro en romanes. 
Le nom kabyle Akli  = nom italien Mauro ou Moro
Nous allons découvrir un autre sens à akli en comparant akil à agelid :
a-gelidh (a-kelid ?) = prince, roi 
akli (agli ?) = esclave, boucher, nègre (maure)
En réalité, akli est "soumis" au agelid, il est son "sujet".
Donc akli "le maure" n'est pas un citoyen mais un sujet de sa majesté agelid.
Les Kabyles ou les Imuchaghs (Tamacheq "Touaregs") sont des citoyens d'une République;
Les Maures qu'on appelle de nos jours "arabes" sont des sujets d'un Prince ou Roi.

Cela veut dire que les 3 Maurétanies (des akli-tanies :) formées par Rome en Afrique du Nord étaient des principautés ou royaumes vassaux de Rome (ce fut le cas). La Kabylie entourée par la Maurétanie (royaume) Sitifienne à l'Est et la Maurétanie Césarienne (Royaume Algérois) à l'Ouest était une République non-vassale, indépendante de l'autorité Romaine ou bien alliée de Rome car les Kabyles étaient des citoyens à part entière et non des "sujets" vassaux comme les Maures. Ce système légué par Rome aurait été ensuite utilisé par les envahisseurs arabo-musulmans qui ont arabisé et islamisé les Maures assez rapidement alors que le Kabyle demeure insoumis jusqu'à nos jours...et le combat des Kabyles (caste de citoyens à part entière ou "nobles citoyens") continue d'ailleurs contre cette arabisation-islamisation par les "arabes" (les Maures arabisés-islamisés).
Le fossé entre les Maures "sujets" et les Kabyles "citoyens" est incomblable, il est culturel, presque génétique, et ce malgré les tentatives des "arabes" de faire plier la Kabylie, dans un premier temps, via sa "cinquième colonne" (caste religieuse inselmen/imtravdhen) et pire encore, récemment, par la politique de terrorisme identitaire et de terrorisme tout court. C'est pour cette raison historique, culturelle, génétique presque !, que tout Kabyle noble rejette tout ce qui est  maure, arabe, oriental (tous monarchistes) et se tend vers le sud de l'Europe, là où à défaut de la république d'Athènes ou de Rome, il y trouve des modèles de République (ex.Française) car le Kabyle noble est par définition un Républicain. Quand les terroristes arabo-islamistes (des maures islamisés) traitent dans leurs torchons les Kabyles de "hizb França" (Parti de la France) c'est une hypocrisie : le Kabyle c'est le parti de la République, le Kabyle n'est pas un vassal ou un akli de qlq roitelet ou divinité comme le sont ses ennemis terroristes arabo-islamistes.
D'ailleurs l'Algérie de nos jours (une République), commandée par des Maures arabisés-islamisés, s'inspire de l'esprit républicain Kabyle au contraire du Royaume du Maroc, frère ennemi, lui aussi aux mains de Maures arabisés-islamisés.
Juba II, un roi maure érudit que nous avons tous en estime, n'en demeure pas moins un Maure, il n'est pas Kabyle c'est certain. Mais lui, roi des Maures, quoique vassal de Rome, était une lumière donc la cohabitation Kabyles-Maures durant ces temps lointains, et surtout anté-islamiques, aurait été probablement pas compliquée. Tout le contraire de notre époque car, hélas les rois des Maures contemporains, tout autant que leurs sujets, les deux arabisés et islamisés, sont des obscurantistes par excellence. Le combat identitaire des nobles citoyens Kabyles ou Imuchaghs (Tamacheq "touaregs") contre le diktat des iklan au Nord comme au Sud est une cause juste et noble.