vendredi 26 avril 2013

Apulée le marabout

Depuis Apulée à Lalla Fadhma en passant par la Kahina...

On a beaucoup dit sur l'origine des imravdhen de Kabylie mais personne n'est parvenu à apporter une réponse convaincante. La structure de la société, avant son bouleversement aux 19-20 siècles, était, comme on l'a expliqué sur ce blog récemment, tripartite, un peu comme ailleurs d'ailleurs (celtes, romains). Là on va se pencher sur la classe sacerdotale des imravdhen de Kabylie. Nous allons étaler une pléthore d'indices qui nous aidera à comprendre des choses ô combien intéressantes.

Le Roi est Maure
Faut jeter un coup d'oeil pour voir que nous avons démontré que le terme grec mavro (maure en français) de Maurétanie a son équivalent kabyle akli (agli?) qui nous a aidé à en déduire toute une série de définitions et sens portés par ce mot maure/akli dont Royaume (ou Principauté) et la divinité équivalente à Ptah égyptien/Vulcanus romain/Hephaistos grec. 
(1) On retient le 1er indice: Mavro ou Maure (akli/agli) = Roi (ou prince).
Les 3 rois = 3 mages existe ailleurs (Bible), en relation avec la naissance du nazarien Jésus (= César = notre Anzar "alger" = Poseidon).

Les miracles d'Amghar
Ce terme tant en kabyle que dans les autres langues mazighs est compris strictement comme "vieux", "beau-père (pour la bru)" et "patriarche". Le sens de "maître" a été égaré car le mot kabyle amghar a été supplanté par l'emprunt à l'arabe shikh ou cheikh. Faut donc retourner à amghar = maître (d'école), maître spirituel (gourou), maestro (maître d'art, ex; musique), etc...
Amghar azemni qui serait "le grand oracle" est d'après l'étymologie populaire "le vieux sage": c'est dire combien l'esprit kabyle s'est ratatiné au fur à mesure que son espace vital se réduisait comme une peau de chagrin.

Formule d'altération déjà évoquée dans le billet précédent :
GH kabyle (influence arabe? ) ~ V grec, U latin (cad Upsilon)
ameghar ou amghar serait notre variante du grec mavr, maure (sur la forme) alors que c'est akli l'équivalent sur le fond (même sens). C'est sans doute une influence sémite, arabe car Mavretania est devenue maghrib après leur invasion. 
(2) Deuxième indice : Maure (Amghar) = 1.Roi et 2. Mage (prédicateur, sorcier) ou Faiseur de miracles (voir même Prophète)
Tiens, on va faire appel à langue de nos adversaires pour étayer cette hypothèse. Leurs prophète faisaient des miracles les mu3djizat : 3adjez pour miracle est quasi identique à 3adjouz "vielle personne", thamghart ou amghar pour nous en kabyle !
A la lumière de cette explication on comprend mieux le sens de amghar azemni, les prophéties étant du ressort de l'oracle, n'est-ce pas ?
Marabout
La mémoire des hommes est fascinante, il suffit d'un peu de curiosité et de foi pour y trouver des trésors. Celui qui chez nous en Kabylie est amravedh est appelé marabout chez les Imuchaghs (Touaregs) et les sahariens : qui ne connaît pas les marabouts de Tombouctou !
(3) Troisième indice: un marabout = sorcier chez les sahariens africains.

Almoravides
On donne souvent uen origine "marocaine" (maure occidentale) aux imravdhen de Kabylie qui seraient soit-disant venus durant la domination de la dynastie des Almoravides en Afrique du Nord. Aujourd'hui je pense que c'est une fausse piste. Sans doute qu'il y a eu des apports marocains chez les imravdhen de Kabylie, qui hélas! ont dans un premier temps raflé nos villes (avec les envahisseurs arabes) et ensuite démarché les populations kabyles rurales contribuant ainsi grandement à l'islamisation et à l'arabisation de la Kabylie, donc à noyauter notre Nation Kabyle et fossoyer notre indentité pour la détruire au final : ceci explique en grande partie la méfiance sinon le mépris de ces imravdhen par les kabyles pure souche "teint clair, nez droit" qui les taxent de qelhu wellahu (collabos, cinquième colonne des occupants arabo-islamistes). Mais ces imravdhen "marocains" seraient issus non des almoravides (des bruns) mais d'une autre dynastie berbère marocaine (du nord, au un brin clair, physiquement relativement proches des kabyles) comme on le verra plus bas.  
(4) Quatrième indice : le lien des imravdhen avec Maure car lien avec le Maroc, cad avec une dynastie berbère marocaine (maure occidentale) musulmane.

Célébrités
Comment nos personnalités ou notre région est évoquée ailleurs, en Orient comme en Occident ?
- Les mille et une nuits évoquent le méchant sorcier du maghreb (maghrebin, marocain = maure) qui voulait subtiliser via Alladin la lampe merveilleuse. 
(5) Cinquième indice : le terme Maghrébin ou Maure est lié voir identifié au Sorcier.
- Le symbole de la résistance mazigh aux invasions hillaliennes des 6-7ème siècles la vénérable Dihya (Damia) a été appelée la Kahina par les envahisseurs arabes.
(6) Sixième indice : La reine Kahina = devineresse, prêtresse.
- Maintenant on ira plus loin dans le temps, au 2ème siècle. Notre fierté, celui qui a introduit le mot Angelus (ange) en grec puis en latin, le génial rhérteur, avocat, écrivain mazigh d'expression grecque et latine , devenue ensuite prêtre au retour au pays, Apulée avait quel sobriquet ? - le sorcier (ou mage) de Madaure !
(7) Septième indice : Apulée "sorcier", "mage".

Imravdhen : shortlist
Eh bien, voici les conlusions tirées du recoupement de tous ces indices:
1. Apulée était un amravedh numide donc il appartenait à la classe sacerdotale;
2. La Kahina était aussi une thamravedt tout comme l'a été l'autre femme résistante à l'envahisseur Lalla Fadhma n'Soummeur (ça c'est récent et donc fixé par les historiens et la mémoire kabyle).
Les imravdhen nel varaka depuis Apulée jusqu'à Lalla Fadhma N'Soummeur ou El Mokrani en passant par la Kahina sont indisociables à notre nation Kabyle (et mazigh ??? pas sûr !), à notre identité, à notre histoire, eux qui ont défendu la Patrie et notre dignité.   
3. les imravdhen existaient bien avant les invasions arabo-musulmanes;
4. La Kabylie est la seule à avoir fidèlement sauvegardé un système social disparu o u inexistant ailleurs chez nos voisins mazigh; la trace Numide en Kabylie est désormais établie, je dirais que le Kabyle tient plus du Numide que d'autre chose (punique à la limite, mais maure, non !).
5. L'apport marocain chez les imravdhen que j'évoquais plus haut serait issu non de la dynastie almoravide mais de la dynastie des idrissides. Ce terme Idriss serait à mon avis une simple altération de patricien. C'est pour cette raison que ici et la vous entendrez ces imravdhen "marocains" auto-anoblis (et descendants d'une création imaginaire !) se proclamer "les patriciens de Kabylie" (donc le kabyle ordinaire serait roturier, la plèbe quoi !), ce qui est complètement faux car un Kabyle de souche (pour les chauvinistes) c'est "teint clair, très même, et nez droit" chose rare chez les imravdhen d'origine occidentale idrisside (idriss = déformation de "patrice, patricien"). Cette trace idrisside marque clairement le début de l'usurpation dans la classe des imravdhen en Kabylie qui a vu naître la valetaille ecclésiastique kabyle ou les fameux qelhu welahu (cinquième colonne des arabo-islamistes en Kabylie) et relais des mazigh hérétiques (harkis) ulémas ralliés à la cause arabo-islamiste comme Ben Badis.
6. Marabout saharien contient une part de vérité, étymologiquement parlant, c'est la notion de amravedh/marabout " qui nous renvoie au pouvoir divin de prédire, guérir, etc...
7. Le terme amravedh serait un terme générique avec plusieurs sens :
- Prêtre, Patriarche 
- Maître (du temple, de maison, d'école (savoir), de cérémonie, maître spirituel, maître des écritures (scribes)) 
-  Guide spirituel, gourou
 - Prédicateur, oracle
-  Mage, Faiseur de miracles  ou Prophète (le champion des Illusionnistes :)),  
- Guérisseur (avec son harz magique avec les formules abracadabrantes :))

Pour faire simple :
amravedh Kabyle =~ druide Celte.

La classe sacerdotale existait aussi et surtout chez les anciens égyptiens (Apulée était prêtre de la déesse Isis). C'est ici qu'il faut chercher l'origine de la classe des imravdhen kabyles (prêtres mazigh).

Voilà que c'est fait ! Dès lors que l'on comprend que nos imravdhen étaient jadis des défenseurs acharnés de notre culture et de notre pays, des imravdhen nel varaka que furent les vénérables prêtres Apulée, Kahina, Lalla Fadhma N'Soummeur, les Kabyles d'aujourd'hui doivent vivre en paix cette relation entre imravdhen et Kabyles laïcs et reconstituer cet ordre des prêtres kabyles pour combattre nos ennemis, ceux qui jurent par le mal et les forces du mal absolu, qui ne cessent de nous assaillir et qui veulent notre extinction. C'est un appel à tous les Kabyles, imravdhen nel varaka y compris.  
Et puis pour n'oublier "personne", il y a un autre marabout (sur la photo ci-dessus). Lui il n'est ni Kabyle ni machin !
Thanemirth.