dimanche 14 juillet 2013

Philippe le Bel'

Quand Boubaghla ébranle Philippe le Bel...

Préambule
Annexe au billet précédent "Philadelphia" qu'il faut avoir lu intégralement avant d'entamer la lecture de ce présent post. Merci.

On y a conclu en résumé ce qui suit :
Boubaghla de Kabylie = Philippe en grec
Boubaghla "Philippe" était surnomé "le borgne"
Philippe II de Macédoine aussi était borgne d'après la légende.
Le borgne serait plutôt un nom de guerre pour :
"le belliqueux", "le terrible", "le guerrier", "le féroce", "le brave", etc...

Philippe le Bel'
Et voici un autre Philippe, Français celui-là : Philippe le bel.
Le Français moyen est sûr que Philippe le bel était d'une rare beauté, bel homme, très beau Philippe au moins parce qu'il était Français et pas n'importe lequel d'entre eux : le roy des Français. Donc le plus beau. Comme si on était à un concours de beauté, au 13ième siècle s'il vous plaît (ils se lavaient ces gars à cette époque là?). Les Anglais ont opté pour "coeur de lion" concernant leur roi Richard à peu près à la même époque. On sait les Français très différents des Anglais mais pas à ce point là ! Le roi, chef de file de la nation se doit d'être brave, pas obligatoirement beau...
Le Français moyen émet parfois des doutes : pourquoi Philippe Le Bel alors que plus tard, deux siècles plus tard, il y vait eu Philippe Le Beau ?
Et ce Philippe le Bel a maté la puissante organisation des Templiers, des chevaliers ! Il n'était pas non plus tendre avec les pauvres Flamands. Beau, vous dites ? Pas sûr. Bref, Philippe le Bel parce que beau ne tient pas la route. Alors d'où viendrait la confusion ?
Bellus en latin = beau
Bellum en latin = guerre (d'où belliqueux, belliciste)
Philippe le Bel, non pas le Beau mais le Bel' ou Philippe le Belliqueux s'inscrirait dans la même logique des Philippe dits "les borgnes" (Boubaghla "Philippe" de Kabylie, Philippe II de Macédoine).

Ogres
On doit essayer tout de même de comprendre pourquoi ce nom Philippe est lié au borgne, au belliqueux...Le roi ou chef qui porte le nom de Philippe et le sobriquet "le borgne" ou "le belliqueux" tiendrait d'où ces origines en Méditerranée ? Vaut voir dans la mythologie peut-être.
En kabyle Beau est associé au Blanc.
Mais attention ! le blanc peut-être féroce, la preuve :
"l'oeil blanc" en mythologie kabyle est un signe de beauté...chez les ogres, les monstres !
Tseriel "l'ogresse" des mythes kabyles est donc le Cyclope des Grecs.
Un cyclope est d'office un borgne.
Pour Boubaghla on se demande pourquoi seul le préfixe est kabyle vu- (bou-), baghla (mule) tout comme bghel (brute) relevant de l'argot "arabe" DZ. D'où l'hypothèse selon laquelle il y aurait eu une altération :
Boubaala = Boubaghla où Baali = (homme) aux yeux exorbités
Baali, Baala peut-être aussi facilement lié à un toponyme avec la même racine. 
On ne doit pas écarter d'autres pistes non plus, "le borgne" pouvant même être un Tyran.
Et il y a une piste qui à mon sens pourrait expliquer Philippe - "le borgne" = "le belliqueux". Il y a un nom en kabyle et "berbère" que l'on ne peut pas tellement expliquer car il a deux sens diamétralement opposés : afeghul = 1. un être primitif, contrefait (en tamacheq);  2. un être fort et bien bâti (en kabyle). Bref, ça serait un monstre, un ogre. Un ghoul chez les maures arabisés (un ogre) et arabes (sens différent : djin malfaisant). Et ce feghoul possède un autre nom partagé par le kabyle avec l'arabe dialectal algérien : afehli vs f'hel pour "un homme brave, fort, courageux, un héros". C'est peut-être ce Fehli ou Feghoul = Philippe de ce côté de la Méditerranée. 
Philippe "l'ami/le maître/le seigneur du cheval" peut être son dompteur, qui sait, peut-être Philippe est le "belluaire" tout simplement. 

Il est clair que le nom Philippe cache qlq chose, une vérité qui n'a pas encore été dévoilée. On a déjà trouvé des failles dans la légende d'Alexandre le Grand de Macédoine, voici maintenant que le nom de son père Philippe dit "le borgne" soulève des questions. De quoi semer le doute sur "toute cette histoire"...Philippe le Bghel, pardon ! Philippe le Bel ne serait pas forcément "le Beau", bien au contraire. Les Français sont toujours sûrs que leur version est la bonne et la seule recevable, et ceci concernant leur Philippe et les Philippe des autres nations. Mal leur en a pris car le doute est désormais installé. Hormis le doute on ose espérer qu'il y aura de l'espoir, de l'espoir de voir un jour la France restituer à la Kabylie "son Philippe le borgne", le crâne de Chérif Boubaghla pour qu'il soit enterré dignement en Kabylie.