vendredi 19 juillet 2013

Kapital

Le capitalisme revisité...

Ce billet fait suite au post "Zéro 2.0 : l'Eldorado" dont il faut prendre connaissance avant d'entamer la lecture de ce billet.

Lexique kabyle  
ifer = aile, feuille (+ voile, voiler, voler "fly", etc...)
(en sémitiques SFR asfar, sefar pour "jaune")
awragh = jaune, or
regh, req, vreq = brûler, briller, radier 
freq = séparer, répandren diviser
a-frag = séparation, barrière (clôture)  
shreq = écarter
shereg = déchirer, disséquer, fendre, sectionner
tha-awriq-th = papyrus, feuille de papier  
ifelfel (ifer-fer)= pepper (ang.), poivre
thalla = source, fontaine  
thallast = frontière, (loi).
thallaphsa = hydre à 7 têtes (équivalent du Dragon)
thassa = foie
(organe numéro 1 chez les Kabyles, voir post "Neuf Dieu")
'as = jour
(jour ou day serait Dieu en européenn: voir "Neuf Dieu") 

Berge 
La racine RG de "jaune, or, brillant" indique ce qui est Radial (rayon, diamètre), Travers (transversale) voir donc Bissectrice et Perpendiculaire. La Division d'un cercle serait sans doute attestée par la racine FR ou RG voir FRG (freq = diviser). 

C'est dans "le fourneau" ou le Foie (+ vésicule biliaire) que l'on devra retrouver la trace des Chiffres, de la Numération ancienne, sans parler des mythes religieux tels que celui de Ptah, Osisris-Isis.

Certaines langues PIE, ex,le russe, montrent bien que la côte, la berge est synonyme de "protéger, épargner" (de l'eau qui peut déborder s'entend). 

La côte, la berge serait chez nous en kabyle cette barrière "afrag" avec la racine radiale FR, RG ou FRG : BRG de berge en fr. ou bereg en russe sont idem à notre afrag !

Revenons à Berge au sens "d'épargner". C'est la mercy en anglais ou indulgence, pitié en français, donc kabylement parlant c'est une fonction du foie (thassa). Mercure issu de l'italien merci "marchandises" serait à mon sens issu en réalité de cette même "indulgence" ou "mercy" (pitié) directement liée au foie. On y reviendra ultérieurement.

Qlq que soit l'origine étymologique avancée officiellement pour le mot français "épargne" ou le verbe "épargner", à mon sens l'explication suivante est plus convaincante, et ce n'est pas un raccourci bête car ce n'est pas par lui que l'on a commencé mais vers lui qu'on est arrivés dans notre conclusion :
Epargne en fr. = Hépargne du grec Hepar...le foie.      
Foie organe de protection associé à Jupiter, parfois à Neptune. 
Le mot caisse n'est pas à l'abri d'être notre thassa (foie).  
Caisse d'épargne ou Foie

Mein Gold ! 
Caisse d'épargne en allemand SparBank avec ce Spar ayant SPR comme racine identique à celle du jaune "SFR", couleur liée au foie, ou plutôt à la vésicule biliaire; à fortiori en langues européennes PIE "la bile" - "le jaune" - "l'or" sont liés comme on l'a expliqué sur ce blog (post "Corbeau") pou Zlatan : zhelch-zholty-zoloto en russe par exemple.
On va porter un coup de massue aux Européens :
Gold a donné God ou Got (Dieu en anglais, allemand). 
Et pas l'inverse !
Idem en russe : Bogaty "riche" aurait "Bog" Dieu.
Et pas l'inverse !
Le veau d'or n'est parti nulle part, il s'est transformé en dieu :) 
 
Thallaphsa, notre mer ! 
C'est quoi une caisse si ce n'est une boîte fermée, un coffre-fort ou safe en anglais... Salvatore, Sauveur et tout le baratin religieux n'est rien d'autre que cette "caisse d'épargne" ou "foie".  

Le terme Banque viendrait-il vraiment de "banc" comme on le prétend ? En grec c'est Trapeza ("4 pieds" voir table, banque). Pas sûr. Que "banca" soit liée à "blanca" Blanche ou même à la Mer n'est pas à exclure. La mer Méditerranée dite "blanche" par les Arabes s'y prête on ne peut mieux.    

Hélas en kabyle le mot exact pour "berge, côte" au sens "d'épargner" reste à établir, il doit être lié au foie, ça c'est sûr. On va essayer d'y remédier.
Le grec nous donne de bons indices : hepar (foie) et hepta (sept) confirment nos suppositions qu'en kabyle thassa (foie) et seva (idem à septa) tout comme thasseda (lionne, mère protectrice), shevha (blanche, belle) sont dans le même panier. Le foie est clairement associé à 7 et à Jupiter, on l'a maintes fois démontré sur ce blog.

- La bête à sept têtes, ou le dragon, ou chez nous Thallaphsa (hydre à 7 têtes) serait cette Banque "blanche" et "belle" : le mythe de la belle et de la bête, du dragon (hydre) auquel on sacrifie "une belle" n'est rien d'autre que cette relation entre Banque et

- Thallasth "la frontière" serait aussi "la berge" que l'on cherchait: curieusement en kabyle tsallas est un terme de sous pour "avoir le droit = (quand) on vous doit de l'argent" !

- Thallasa "la mer" en grec est un emprunt à notre langue libyco-punique et qui confirme que Thallaphsa (hydre) en kabyle - thallasa en grec - serait 
1.la mer Méditerranée uniquement, c'est la mer blanche et "Mare nostrum" notre mer bien avant qu'elle ne le devienne pour les Romains ! Attendez, déjà les 7 collines de Rome ça se réfère à quoi, hein ?  
2. Banque serait associée à la Mer, à la mer Méditerranée plus exactement tout comme à l'Hydre (dragon) Thallaphsa...et au foie bien entendu.  
Du coup le grec trapeza (banque) serait aussi un emprunt avec L altéré en R : Talafsa - Tarafsa ou Trapeza "quatre pieds" (comptoir/table et banque) alors que Thallaphsa doit en avoir 7, autant de tentacules que de têtes ?

Das Kapital
C'est quand même drôle que Das Kapital (le capital en allemand) soit l'oeuvre d'un ashkénaze et non d'un sépharade avec SFR racine de "jaune, or, brillant" comme on vient de le voir dans les trois derniers posts en date ! Mais est-ce que vraiment Karl Marx était le premier à s'intéresser au capital ? Eh bien NON, Nein !
La preuve ?
Bon sang mais des preuves il y en a partout, dans les livres (mythes et religions) et dans les ruines pour les amateurs de vieilles pierres !
Ouais, on  sait que capital est issu de caput en latin pour tête (têtes du cheptel s'entend, idem ras lmal chez nous emprunté à l'arabe ra1s "tête" lmal '"bétail").  
Mais "notre" capital est clairement identifié : il a 7 têtes ! 
On disait que Jupiter était associé à 7 et au foie. 
Ptah qui a donné le nom grec Egypte a sans soute donné Kebd, Kebda (foie) en arabe    
Kapital...
Ptah...
Kepta, Kebda (foie)...
...
Mais bien sûr ! Jupiter est le Capital ! 

Vous l'aurez compris, on est désormais sûrs que Ptah jusque-là confondu avec Hephaistos grec (Vulcanus latin, Akli en kabyle) serait clairement assimilable à Zeus des anciens Grecs, ou Jupiter des Romains. En outre, sa variante Osiris (de Misr, Masr "Egypte") nous est plus proche car presque identique à Anzar kabyle/berbère que l'on a confondu avec Neptune/Poseidon mais là Anzar pourrait être Zeus-Jupiter, chose que l'on vérifiera plus tard.

Vous l'aurez compris, le Capital, la Banque, etc... étaient déjà connus dans l'ancienne Egypte tout comme dans le monde Punique, Libyco-Punique. C'est la mer Méditerranée (comme symbole) la banque communautaire de tous nos peuples.

Vous ne l'avez peut-être pas compris mais il est fort probable que nous ayons une autre Banque, un autre Capital, un Jupiter propre aux libyco-puniques car le terme qui le désigne est dans le kabyle/berbère et en même temps dans le phénicien : Agadir. Le plus curieux est que agadhir étant issu de igidher (aigle) et Jupiter ayant l'aigle comme symbole, Agadir et Jupiter ont effectivement au moins une similitude majeure. Fonctionnellement Agadir est un grenier collectif comme une banque, une mutuelle, etc...Par ailleurs, on ne peut exclure que notre actuel Agadir ne soit pas en lien avec Gadiros (Eumelos en grec) le jumeau d'Atlas de l'Atlantide de Platon.
On verra ultérieurement si cette hypothèse de Agadir = Jupiter/Capital se confirme, le cas échéant Das Kapital devient Das Agadir, mein Gott !

P.S: 
Sans en connaître les auteurs, il à mon sens utile de visiter un excellent site, avec un autre point de vue, traitant entre autres de notre mythologie comme du sujet de l'Hydre et d'Anzar par exemple.