mercredi 10 juillet 2013

Agadir 3.0 : Aquila

Le toit du monde ou le nid des catholiques...

Nous avons vu dans le billet précédent que l'éléphant serait un colonel à l'époque punique; à juste raison on se demandait quel animal serait alors associé à un général. Apparemment on tient les premiers éléments de réponse à cette question.

Aquila
Nous avons sur ce blog évoqué l'origine étymologique de Agadir, la plus récente tentative étant étalée dans le billet Agadir 2.0. Là nous allons compléter cette version tout en essayant, par souci de contradiction, de prendre la piste de l'origine phénicienne donc sémitique de agadir comme le suppose l'imminent chercheur Dda Salem Chaker.  Petit rappel du lexique kabyle correspondant avec la racine GDR:
a-gadhir = grenier, hauteur dominante, nid d'aigle (observatoire ?)
i-gidher = aigle
(le -g- ici est aspiré)
l'jedhra (gedhra ?) = 1. tronc (commun), 2. rameau/branche (c'est plutôt tha-sedta)
(en sémitique-arabe jadhr = racine, donc aucune interférence) 
Bien entendu, si agadir tient du phénicien, il n'en demeure pas moins que c'est en kabyle et "berbère" qu'il s'est conservé et développé alors qu'en sémitiques modernes (arabe, hébreu) il n'existe tout simplement pas. C'est donc un mot très ancien datant de l'antiquité et le fait qu'il soit toujours vivant en kabyle est d'une importance majeure du point de vue de l'interprétation de notre histoire ancienne.
On retient le premier indice issu du kabyle : Agadir est lié à l'Aigle.

Bras
Admettons que agadir soit, malgré les apparences, d'origine phénicienne donc sémitique. Dans ce cas il faudra la justifier et essayer de lui trouver une explication. Dans la racine GDR il faut essayer de trouver un indice : est-ce GD+R ou G+DR ? On ne peut que spéculer, hélas. Peut-être G+TR où ce dernier serait TR de dTyr (oiseau) en kabyle probablement issu de Ta'ir en sémitique arabe pour "oiseau" (et avion) surtout que le kabyle nous renvoie à Aigle pour Agadir. Ou bien peut-être cette racine d'Agadir serait GD+R où GD serait en réalité - là aussi on ne peut que spéculer - que YD comme Yod en phénicien (à l'origine du Iota) interprété de nos jours en se référant à l'hébreu yod ou à l'arabe yad comme "main" voir même "bras" du sémitique arabe draâ ou dhira3 donc GDR = YDR. Cette dernière supposition, fausse ou vraie, nous souffle une idée, ça sera notre deuxième indice : Agadir serait lié peut-être au Bras, donc en kabyle ighil = 1.bras, avant-bras, coudée; 2. force (sens figuré); 3. coteau (en toponymie). Le bras est synonyme de force partout, il est même, en anglais, arm comme armée (forces armées) en romanes.

Achille
On additionne les deux indices obtenus plus haut pour Agadir, en kabyle :
igidher (aigle, aquila en latin)
ighil (bras)
Et cette piste est prometteuse !
Aquila (aigle) en latin est effectivement très proche par sa racine du kabyle ighil (iquil ?).
ighil = aquila (aigle)
Ighil étant aussi la coudée, donc un standard dans le système de mesure, aquila (aigle) le serait probablement aussi. A mon sens le mythique grec Akhileus ou Achille de même que notre Ighil ainsi que le latin Aquila (aigle) serait aussi un étalon ou standard de mesure ancien. Observez le tendon d'Achille du pied et vous verrez sa ressemblance frappante avec...le nez, ce n'est pas pour rien qu'on dit nez aquilin (d'aigle) et donc Achille ici associé à aquila (aigle) est on ne peut plus justifié. Par ailleurs, on ne peut exclure que le terme Gloire soit lié à l'aigle, et par conséquent, à achille, ighil, etc...

Aiguille
Au talon d'Achille nous allons opposer le talon aiguille tout aussi fragile. Et cette comparaison n'est pas fortuite car à mon sens cette racine QL est la même dans aquila (aigle) et dans aiguille tout comme dans cuillère (voir post précédent). Si l'on suppose que igidher (aigle) kabyle est d'origine phénicienne, l'aigle latin (aquila) lui a des interférences surprenantes avec le kabyle de la même racine QL :
KL racine cinétique du mouvement thi-kli (marche, mouvement);
a-qlal = la luette (qui est un pendule !)
qlileh = se trémousser, s'agiter, trépider (de peur), onduler
(aqlalas est peut-être lié à ça)
a-qlaqal = galop (cheval)
Cet aigle (aquila) latin associée à la racine QL kabyle notamment à la luette (aqlal) nous donne la signification que pourrait avoir aquila (aigle), ses applications dans le monde réel :
- aiguille (d'horloge par ex.),
- flèche (pointe de),
- pendule,
- métronome,
- clocher d'église,
- girouette (avec un coq de nos jours :),
- boussole ou compas.
C'est à dire que chez les anciens l'Aigle aurait été certainement une flèche, une aiguille qui indiquait la direction (rose des vents, nord magnétique ?). Et là c'est une piste ô combien intéressante surtout pour la boussole et compte tenu de la renommée de grands navigateurs dont on accrédite les Phéniciens !
Église
On a sur ce blog évoqué à maintes reprises la relation Cerise-Eglise (Assemblée), sauf que la racine diffère d'une langue à une autre : KRS-CRS (cerise), KLS-CLS-GLS (ekklesia "assemblée" en grec, église en fr.), KNS-CNS (tha-knisya "cerisier" kabyle; knesset = assemblée en hébreu).  
Ici nous allons faire un raccourci suivant :
Aigle ~ Eglise
C'est à dire que aigle est lié à église (ekklesia, knesset), par conséquent, à cerise (tha-knisya).
Bref, on a un indice qui montre l'importante symbolique de l'Aigle pour l'église, pour le pouvoir en général.

Catholique
Revenons à notre aigle kabyle (et "berbère") igidher qui est associé à agadhir, Agadir.     
Agadir = 1.Grenier (collectif), 2. Hauteur dominante, 3. Forteresse?, 4. Observatoire ?
GDR de agadhir sera prononcé plus soft (aspiré) donnerait quoi ? 
Le G légèrement aspiré sera le K profondément aspiré (comme "ch" allemand),
D u dh occlusif sera un T ou th aspiré,
R sera simplement altéré en L.
Au final, GDR deveindra KTL ou CTL:
agadhir = akathil
(kethil signifie justement mesurer en kabyle)
Et cet akathil (forme soft de agadhir) serait, à mon sens, directement équivalent au terme grec katholikos (général, universel) qui a donné le latin catholicus autrement dit Catholique ! 
Il est vrai que Agadir est le nid d'aigle, le toit du monde aussi haut que les églises et cathédrales du haut clergé catholique un peu partout !

Bref, les conclusions sont simples :
1. L'Aigle est Universel comme Achille, Ighil pour un standard ou étalon universel du système de mesures d'antan;
2. L'Aigle est le Général que nous recherchions. La généralité de igidher, agadir se retrouve en kabyle dans l'jedhra (gadhra?) pour "un tronc" (commun forcément donc général). Agadir est de par sa fonction un grenier collectif, communautaire, commun !

Gadiros de Platon (Atlantide) est peut-être aussi une autre version de notre Agadir, on ne peut pas l'exclure. Le sens de Château (castle en ang., qasr en ar.) pour Agadir n'est pas à écarter non plus. Cependant l'essentiel est qu'on ait cerné la portée et la symbolique de igidher (Aigle) à l'origine du toponyme Agadir. Le décryptage de l'origine étymologique du  toponyme Agadir est loin d'être clos, donc on y reviendra probablement ultérieurement.