vendredi 4 novembre 2011

Carthage

Q la constante kabyle à l'assaut de Carthage...

Capitale, La
On a établi précédemment dans le post "Cirta 40" l'étymologie de Cirta-Constantine que la racine punico-libyque QRT ou QR de Qirta (Cirta) = Constante. Voyons de près cette racine QR de QRT (t étant un affixe du féminin tant en kabyle, on suppose aussi en libyco-punique?, qu'en sémitiques et en ancien égyptien).
QR : Constante
QR : Tête en kabyle ainsi que dans les autres langues mazigh (en punico-libyque aussi alors?)
Tout le monde sait que:
Capitale, la capitale d'un état, est issu du mot Caput (tête), d'où aussi chapeau, chapitre, etc...
QRT est la racine du nom de la capitale numide Cirta (Constantine depuis le 4 siècle)
QRT est la racine du nom de la capitale punique pour les uns, phénicienne pour les autres (QRT soit disant de qaria(t) = village en sémitique comme en arabe).
QR allie les deux sens de Constante et Tête uniquement en kabyle (mazigh, libyco-punique ?)
QR ou QRT sont à la base de deux villes principales-capitales d'états sur nos terres: Carthage et Cirta.
C'est à dire qu'une origine étymologique libyco-punique du toponyme Carthage est aujourd'hui bien plus qu'envisageable: Carthage était une ville principale, une capitale (QR kabyle) et non pas un "village" (QRT arabe, sémitique)

Capital, Le
Comment traduire le titre de l'oeuvre essentielle de Karl Max ? En kabyle nous disons ras l'mal supposé être un emprunt à l'arabe ra1s al-mal. L'emprunt pour ra1s (tête en arabe d'oû raïs) est indiscutable; par contre l'mal en kabyle n'a rien à voir avec al-mal/al-amwal arabe (fonds, argent) car l'mal en kabyle signifie "bétail, cheptel" et c'est peut-être une forme altérée (l à la place de n) de animal du latin (romanes). Le capital en kabyle aqaru lmal serait acceptable.

Constante
Si la racine QR est une constante on doit pouvoir déterminer qui de Q ou R est la cause.
QR de MQR = grand, majeur, chef, principale
QR = tête (à cause du crâne ?)

QR de aquran = dur, rigide, sec
QN = attacher (une monture), lier voir même unir (deux êtres, deux bords), nouer (deux bouts, ex.un foulard).
On déduit que c'est Q le responsable. Normalement ce qui est dur et lié (immobile) doit être aussi fixe, invariable. C'est à dire une constante.
Voilà que nous savons que la gutturale Q kabyle (voir Q mazigh, libyco-punique) atteste une constante. Mais laquelle ? Un jour, peut-être, on trouvera réponse à cette question.