vendredi 2 septembre 2011

Académie

En cas d'école...

Rentrée scolaire un peu partout dans le monde. Et si l'on s'intéressait à ce que fut l'école des temps anciens ? Qu'est ce qu'on inculquait en premier lieu aux enfants dans les antiques alma mater , quel genre d'éducation c'était à cette époque lointaine ? Eh bien, la réponse est un sujet d'actualité non pas en Kabylie ou en Russie mais en France.

Platon
L'académie de Platon ou le jardin de Platon. En effet, il est convenu que akademia en grec = jardin, le jardin oû enseignait ce philosophe grec.

Jardin
Maintenant on va recourir - vous allez être surpris ! - aux sémitiques, à l'arabe en l'occurence pour le mot HDQ ou al-hadiqa = jardin. Lisez plus loin comment ce mot va nous servir.

Ethique
HDQ en kabyle a presque la même consonance (causée par l'influence sémitique) mais signifie autre chose, quoique...
HDQ ou hedheq en kabyle = être poli/éduqué, avoir de bonnes manières, civisme et morale irréprochables.
Il faut simplement laver cette racine HDQ kabyle à consonance sémitisée pour avoir ETQ n qui nous rappoche du mot éthique (ce qui colle parfaitement à la définition du mot kabyle hedheq): le h est un apport sémitique; le dh occlusif serait plutôt un th spirant, un t en latin.

Ne me demandez pas comment et pourquoi, c'est de l'intuition pure, mais je suis quasi certain de la relation entre ces 3 mots grec, sémitique (arabe) et kabyle. A l'académie ou au jardin de Platon, oû il n'y avait certainement pas de pupitres, on dispensait d'abord des cours de civisme, les bonnes manières, l'étiquette et la morale. Ah le bon vieux monde !

Mais pourquoi cette relation avec jardin ? C'est un mystère, du moins pour le moment...