mercredi 31 août 2011

L'âne dort

Offtop

L'âne dort tandis que les métamorphoses.

Le torchon brûle entre le CNT libyen et le FLN algérien. Prise de bec entre néo-libyens et algériens fossilisés. La diplomatie argélienne est montrée du doigt comme étant le cancre de la classe.

Hannibal ad portas
Une partie de la famille de Crazy Joe a donc trouvé refuge en Algérie même si la cavale du plus hédoniste des Kadhafi, Hannibal, n'est pas prête de de s'achever. Ce rejeton du "fou de Tripoli" aurait selon CNN un palmarès qui n'a rien à envier au Marquis de Sade même s'il est loin d'égaler le sinistre personnage hollywoodien Hannibal Lecter. Pourquoi Hannibal Kadhafi et une partie de sa famille s'est vu accorder l'asile en Algérie? Ben, il a tout simplement entendu parler des largesses du pouvoir argélien et de la Réconciliation nationale qui blanchit les plus sanguinaires des criminels. Faut pas s'étonner qu'une party, une soirée bien déjantée sur le littoral algérois soit organisée en l'honneur de ce repenti international :)

Match truqué
Le match qui a opposé Mouamar Kadhafi à la rébellion n'est pas encore fini pour les autorités argéliennes: ils attendent les prolongations, que Crazy Joe s'avoue vaincu, ou qu'il se taise du moins!, pour êtres convaincus. Et puis les argéliens crient au match truqué, joué d'avance à cause de l'apport des pros (OTAN) dans un match d'amateurs libyens. Ensuite les argéliens sont superstitieux, ils ont horreur des maisons hantées et des fantômes (Kadhafi en est un déjà)...

Himar Abou Ridane
L'attitude des autorités argéliennes trahit leur incapacité à gérer les situations de crise et effectuer les choix nécessaires. On comprend bien leur soucis quant à une menace d'islamisation de la Libye (ce que tout le monde redoute mais le risque est exagéré) et l'on sait bien que la composante amazighe (berbère) de la rébellion libyenne ne fait pas non plus plaisir aux arabo-islamistes d'Alger.
Devant le dilemme la diplomatie argélienne a choisi de ne rien faire, ce qui porte préjudice à son image et ses intérêts. Cette abstention, ce mutisme et le refus d'agir pour ne pas engager sa responsabilité pendant que le voisinage est en ébullition montre que les vieux du régime argélien ne savent plus oû donner de la tête. Faut pas être une girouette mais parfois il faut savoir faire les bons choix au moment opportun. A force de ne pas savoir ou pouvoir faire son choix devant les dilemmes de la nouvelle géopolitique, les autorités argéliennes incarnent mieux que quiconque l'âne de Buridan (je leur traduis dans leur langue: himar abou ridane). L'âne dort pendant que le monde change de plus en plus vite, c'est pathétique !
Vivement les métamorphoses: que l'on ôte à notre Césarée cette hideuse enveloppe de quadripède, que la patrie césarienne et numide revienne à ses parents; et Dieu reconnaîtra les siens...