samedi 3 septembre 2011

La Croix kabyle

Vis non-stop...

Le Z,z kabyle, mazigh plus généralement devrait avoir quelle forme au juste à part
celle qu'on lui connaît grâce aux militants berbéristes?

Zzzz...
Un ronflement en BD mais en kabyle ce son "zzz..." est un son de mouches, moustiques, abeilles, etc...
izi = mouche
thi-zizwa = abeilles
Le kabyle par sa racine FR atteste la relation ifer-ferfer soit aile - voler (fly). Un avion c'est vole c'est comme un oiseau pour le kabyle, en aérodynamique aile est justement ce qui fait voler un engin. Ici pour le Z,z il s'agit de compraison avec les mouches ou abeilles qui tournoient, ils sont comparables à un hélicoptère ou simplement à une hélice.

Pivot
Un peu de lexique pour argumenter.
tsi = retourner (volte-face)
zzi = 1. se retourner (revenir), 2. entourer (encercler), 3. récidiver (remettre ça)
C'est à dire que le Z,z est un pivot.
Aussi que Z,z atteste le TEMPS par excellence: heure,jour, saison, année, etc..., d'ailleurs c'est le S, s en kabyle pour saa (heure), as (az?) = jour (24 h).

Coucou, Archimède !
Si notre Z,z esr un pivot, une hélice et qu'il revient à chaque fois, sans fin quoi!, ma foi il n'y a de mieux pour l'illustrer que la vis d'Archimède, une vis sans fin. Là je suis plutôt à croire que c'est l'ancienne Egypte (oû il a appris la géométrie) qui a fait découvrir cette vis à Archimède et non pas l'inverse.

Zed
Le zed kabyle ou mazigh plus généralement (aza, yaz) serait l'équivalent de quelle lettre du grec et du latin ? Il est fort à parier que :
Z,z (voir S,s) kabyle ~ Ksi grec ~ X latin
thizi comme pour Tizi-Ouzou est un col avec vue dégagée (à 360 degrés) serait donc thigzi ou thiksi, Tixi (avec le ksi ou X).
thigzirt comme pour Tigzirt est une île, aussi avec vue dégagée sur 360 degrés comme pour Tizi.
Il faut unir ces deux toponymes Tizi -Tigzirt avec soit z, soit gz (X) dans les deux cas: Tizi -Tizirt ou Tigzi - Tigzirt; Tixi - Tixirt pour la forme latinisée.
Idem pour azel = accélérer, courir et aghzal = gazelle: xel, axel.
On comprend maintenant la relation établie (voir archives de ce blog, à commencer par le billet "Oziris superstar") entre Île - Gazelle (caprin/capricone) - César (Anzar chez les kabs et mazighs, Oziris de l'ancienne Egypte, Jésus pour les chrétiens) et la notion de Renaissance ou résurréction (Oziris lié au Nil, Jésus de Nazareth au Jourdain ?): la vis sans fin est par excellence une éternelle résurrection !

Non, Archimède n'aurait pas fait découvrir la vis sans fin aux enfants d'Oziris (anciens Egyptiens) et la langue des fils d'Anzar (kabs et mazighs en général) est là pour attester que la notion de vis sans fin (utilisée pour remonter l'eau, du Nil comme par hasard avec sa crue fêtée par les égyptiens) était une notion intrinsèque aux langues nord-africaines de la haute antiquité.
Le Z,z kabyle et aza mazigh serait donc un ksi grec , X latin: un pivot, une hélice, une vis sans fin (une vis est une hélice aussi). L'hiéroglyphe égyptien correspondant comme le ksi grec en minuscule ressemblement d'ailleurs à une vis.

Qui dit Jésus dit Croix. Alors ses prédécesseurs César, Oziris et Anzar aussi. Si vous ne l'avez toujours pas compris le Z,z kabyle (mazigh en général) serait non pas seulement la lettre X (équivalence avec le latin) mais aussi la CROIX kabyle, mazigh plus généralement. En somme, les kabs et mazigh qui arborent le Z ou le aza (symbole de nos peuples) surtout les "berbéristes" sont ...des croisés :)))