dimanche 21 juin 2009

Anzar le Minotaure

Ce post va nous apporter de nouveaux éléments d'une importance capitale pour notre identité.

Bonne fête!
En ce jour du 21 juin permettez-moi de vous souhaiter bonne fête du solstice d'été, le jour le plus long, la nuit la plus courte sera celle du 21 au 22 juin (surtout ici oû je suis à lat.60, c'est la nuit blanche ou presque le jour polaire!). Je ne peux pas encore vous dire quelle fête exactement on devrait célebrer aujourd'hui et durant les trois jours (21-23) du solstice mais il est évident que cette fête de nos ancêtres a été décalée par les autres qui ne marchent pourtant qu'au calendrier lunaire. Je ne sais donc pas pour le moment si c'est leydh (grande, petite), thaashuRth ou une autre date. Toujours est-il que je souhaite à tout le monde bonne fête du solstice d'été.

Avant-propos
Pour mieux comprendre ce qui va suivre il faut lire au préalable ce qui suit:
Minotaure, mythe du minotaure
Un petit rappel par rapport à la transcription du kabyle sur ce blog:
K et G majuscules = ka-ga occlusifs
k et g miniscules = k-g spirants
Z majuscule = Z emphatique, à peu près comme Z dans Zorro.
R majuscule = R majeur roulé comme en espagnol, ou comme R de Radio en espagnol/italien.
Permutation entre la gamma GH et le R, un R grasseyé comme en français, on en a parlé sur ce blog déjà.

OGRE
L'idée de coupler deux lettres qui se permutent comme R et GH avait pour but de comprendre comment elles s'altéraient. Le résultat est on ne peut plus intéressant puisqu'on a obten une nouvelle formule de change qui concerne le R roulé, sa forme grasseyé R [ʁ] ou bien la gamma kabyle (mazigh) GH.
R ~ CR, KR, GR
l'inverse pour le R grasseyé et gamma:
R [ʁ] = GH ~ RC, RK, RG
Notez qu'en réalité KR ou son inverse RK sont faciles à confondre et voici deux exemples instructifs.
- waghzen = ogre (en kabyle)
La racine wagh deviendra warc ou bien orc-ork-org comme en latin orcus, en espagnol ou en anglais ork qui tous signifient aussi ogre. Donc ork-okr (ogre)
- ghonos en grec (gone de polygone) = angle.
Avec la formule on aura le radical [gh.n] = cr.n comme corner (coin, angle) en anglais; si on inverse (rc au lieu de cr) on aura ruknia (angle, coin) en sémitique-arabe! Drôle non? Notons que pour le kabyle le radical de l'angle est avec un "m" [gh.m] de thaghumaRth (coin, angle, coude). La simple logique nous indique que pour l'application de cette formule R/GH = CR ou RC donc avec les deux possibilités.
Prenons le verbe kabyle que nous prononçons agh (acheter, épouser, contracter, accepter, obéir) mais qui pouraît se transcrire avec un R[ʁ] grasséyé aR. Si on lui applique la formule de change on aura agh/aR = acr-akr-agr ou son inverse arc-akr-arg. Probablement c'est la première variante la plus juste agh/aR = acr-agr qui seraient accord, agréer donc du même sens. Là on devrait plus tard nous pencher sur aRes en grec ou Mercure dieu du commerce en impliquant notre agh/aR = acheter.
Le mot grec khroma transcrit chrome [krom] signifie la couleur, avec kr/chr = gh/R on aura à la place de chroma les mor Rma et ghma...comme ghma (onguent, coloré) en kabyle donc avec un sens proche.
Pour mieux illustrer cette formule et la correspondance entre R-GH d'un côté et CR-KR-GR/inverses RC-RK-RG prenons des exemples au sein de la langue kabyle:
- rgel = boucher (une bouteille, un trou)
rgel = Rel (R et L ne se suivent jamais en kabyle donc cette forme est prohibée)
rgel = GHel: c'est la racine de l'autre verbe avec le même sens GHeleq = fermer (emprunté par le sémitique-arabe).
- GHez = creuser
GHez = CRez: déjà il est comme le verbe français creuser issu du latin.
GHez = CRez, KRez: ici c'est le verbe kabyle avec le même sens ou presque krez (silloner, labourer, creuser), voir hReth (labourer, silloner), jReDh-kReDH (graver, tracer une ligne), etc... Pour l'anecdote si vous prenez le verbe kabyle GHeZ (ronger, grignoter, croquer) avec un Z emphatique, eh bien GHeZ avec la formule devient greZ tout proche du russe грызть [gryzt] qui a exactement le même sens.
De la même façon GHadh, GHadT (chèvre) avec la formule du jour donnera rGadh-rGadT avec la racine RG comme en russe Rog (corne, cor) et cette même racine RG est dans aRGan ou arganier (les chèvres qui montent dessus!) arbre endémique du pays mazigh du Souss au Maroc.
Maintenant prenons le prénom kabyle (mazigh) aghillas qui est un epithète très convoité pour les garçons et les hommes car il souligne la bravoure, la grandeur, la force, etc...Et si on osait le comparer aux personnages de la mythologie grecque, à quel héros grec peut-on le comparer? Phonétiquement on dirait que notre aghillas est proche du grec akhillès (Achille) mais notre formule du jour indique un autre héros: aghillas = arkilles ou bien Hercules! A vérifier.


MINOTAURE
On a parlé assez souvent sur ce blog du mythe essentiel d'anZaR, mythe mazigh qui a survécu au temps partout en ADN, en Kabylie, en pays Shawi, au Rif, au Souss, etc...Dans un premier temps j'ai cru qu'il était proche de celui du centaure, lire le post
Le pont du Centaure. Mais là je suis plutôt proche de croire que notre anZaR serait peut-être à rapprocher du Centaure (kentavros e grec), un mythe antérieur aux grecs, un mythe très présent en Crète des minoiens antérieurs aux grecs-mycéniens...oui en Crète, celle qui sans doute nous révélera un jour beaucoup de secrets. Vous savez qu'en liénaire A de Crète je suis tombé sur un mot exactement le même que notre adTas (beaucoup), tout ça en plus des toponymes et des appellations botaniques.
Centaure ou Minotaure, dans les deux cas il s'agit de taureau (tavros en grec, taurus en latin, thawr en arabe voir aussi thawra = révolution). Alors oû va-t-on trouver le taureau en kabyle?
azGar = taureau, boeuf
z'Ger = 1. sauter (un obstacle/haie, une classe, une rangée), 2. traverser (une mer)
Vous avez entendu du
saut au-dessus de taureaux en Crète et ailleurs dans la pré-antiquité? maintenant trouvez moi une autre langue qui rapproche le mot sauter et taureau comme le kabyle!!!
La formule du jour nous permet de découvrir notre taureau du mythe:
azGar ou zGr = zGH ou zR: c'est en fait zaR ou ZaR, c'est ZaR du dieu kabyle/mazigh an'ZaR!
Donc tavros en grec, taurus en latin ou thawr en arabe c'est ZaR en kabyle (mazigh en général), c'est le taureau du mythe "...Il implore alors Poséidon de lui offrir un superbe animal qu'il lui sacrifiera en le priant de faire surgir des profondeurs Minos...Poséidon fit sortir des flots un magnifique taureau blanc..."
Avant de terminer il faut signaler que ZR en kabyle est dans ZeR (voir, savoir, regarder), iZRi (la vue) donc l'oeil et le spectre, zgr signifie surtout raie/bande (du spectre, couleur), dans aZaR (racines, profondeurs), aZRem (boyaux, intestins, entrailles), ighZeR (torrent, ruisseau, cours d'eau des sources), etc...Et qu'en kabyle (mazigh) l'oeil (allen) est lié aux sources (thalla) et à la clé ('llid/lldi) comme dans autres langues européenes d'ailleurs (ex. russe, grec).

L'interpération de ce mythe des sources anZaR (minotaure ou centaure?) nous aidera à déchiffer le sens rationnel de Poseidon, Didon (et ses morceaux de peau de vache) fondatrice de Carthage, de Dédale, etc...Géométriquement on a probablement ici des notions de cercle, cycle, arc, degré, gradient, etc...
Donc aux prochains posts pour la poursuite du déchiffrement de ces mythes méditerranéens anciens.