mercredi 18 février 2009

Sigma

Pour comprendre ce qui va suivre il faut avoir lu au préalable le post précédent.

Nous sommes à un moment crucial de nos "recherchers" et la lettre Sigma dans son interprétation en kabyle révèle tellement de choses que l'on peut avancer plusieurs hypothèses ou du moins des suppositions ou hypothèses de travail que l'on analysera encore une fois, plus tard à la lumière d'autres révélations et de nouveaux éléments. Voici les premières réflexions.

Les sons altérés
Les sons concernés par "sigma" en kabyle sont ceux du "milieu" S-Z, T-D et le groupe G "gamma":
G, gh, g, q, k
zh, soit j ou g°
dj ou dg° probablement
ch (tch en français)
dz et ts
Donc les mots du même lexique, ex. décompte du temps, doit prendre en compte les mutations et altérations de ces sons qui devraient un sens plus ou moins proche.

Origine de sigma
La version officielle dit que l'alphabet grec vient du "phénicien-sémitique" et surtout que ce "phénicien-sémitique" aurait été un alphabet consonnatique et les grecs auraient donc ajouté des voyelles. Soit. Maintenant ce que je pense avoir compris après une première analyse basé sur la langue kabyle et les comparaisons aux sémitiques, à l'arabe notamment: cet alphabet phénicien repris par le grec, cet alphabet phénicien désigné d'office sémitique, cet alphabet dit phénicien et désigné consonnatique serait composé non pas de lettres comme nous le comprenons aujourd'hui mais en réalité il serait composé de symboles, de graphèmes syllabiques avec des valeurs arithmétiques et géométriques bien définies et non pas de valeurs numériques arbitraires comme c'est le cas. C'est comme en géométrie, vous avez un point donc vous restez là; si vous avez deux points (deux lettres) vous pouvez tracer une droite (syllabe), plus exacement un segment avec une longueur bien déterminée donc caculable (valeur numérique). Est-ce clair?
Cet alphabet de symboles reposerait sur les mathématiques et la géométrie de l'espace, le ciel compris, donc sur l'astronomie et la division du temps. L'origine de sigma doit se refléter non pas seulement au ciel mais sur terre aussi, sur les cartes géographiques avec la division du monde et des pays, plus exactement elle doit se refléter linguistiquement en toponymie oû un lieu et son toponyme est en elation directe avec la division du temps. C'est là que le bat blesse pour les sémitiques! Et par contre pour le kabyle, mazigh en général, c'est la règle de base de tous les toponymes qui sont en relation directe avec le temps, l'appellation d'un lieu se fait selon son positionnement géographique et donc par rapport au temps. C'est la géométrie qui va foutre en l'air tous ces tas de mensonges que l'on nous impose depuis des siècles.
Vous avez vu la forme du sigma grec Σ pour le son S (Z parfois et le shin sémitique W pour le son SH (aussi CH ailleurs) et j'espère que tout le monde a compris les posts précédents pour le sens exact de la "pointe" aiguille du temps. Vous voyez bien que le sigma grec est un W incliné de 90°; si on l'incline de 180° on aura la lettre M, voir ici le mum phénicien avec toujours les 2 "pointes",

deux dents. Vous voyez bien qu'il sagit de deux dents triangulaires, deux pointes/aiguilles (sg- en kabyle), d'un couple de sg- comme syn (2, couple, paire) qui serait sgn par mutation classique "y-g". L'important est que cette aiguille sgn est un indicateur, il montre le temps (une montre) et celà se vérifie par le lexique kabyle:
s'nath qui serait segnath = montrer, indiquer
seken qui serait segen = montrer, révéler
Voir aussi leurs synonymes ou proches: mel, vegen.
L'importance de ce M est majeure pour la langue kabyle, mazigh en général, car ce M indique par excellence l'espace, la division de l'espace et la segmentation du temps, ce M est la forme du conditionnel en kabyle, il dirige le "duo" cause-conséquence; ce M est celui qui indique la ressemblance, qui se ressemble s'assemble!, sans blague! (Mlil = rencontrer, Mager = aller à la rencontre de/rencontrer) Un ensemble c'est aussi important en mathématiques! Ce M désignerait la période, le moment du temps (quand?).
Préfixe -'am = être, créature soit homme ou animal (équivalent au grec omo/homo = homme)
am = comme
am'na = comme si,
y'mi = puisque. ash'ymi = pourquoi?
ma = si.
mer, limer = si
am'ar = peut-être, vraisemblablement
mel = montrer, indiquer
my'l /ma'l = incliner, pencher
armi, al'arami = jusqu'à. melmi = quand, à quel moment
si melmi, seg melmi = depuis quand. dheg'mi = c'est pour ça (pour cette raison) que...
seg'mi = depuis le moment oû
meRa-meRa = parfois, par moments, des fois tha-mara = obligation/nécessité. En arabe maRa = fois (une fois, deux fois etc...). a-shema = tout à l'heure (futur), dans un brin de temps. a-shemek/a-shema = rien, presque rien.

Q sémite = SG kabyle
qima et azal
qym, segim, sigm? = rester, demeurer
mazal = rester, demeurer, pas encore. En arabe mazal = pas encore
azal = 1.valeur 2. diurne (dheg zal) copié par les camarades: zawalen
lqima idem au qima en arabe = valeur
lqima, qima = segima, sigma?
swma = somme, valeur, prix (en arabe thamen)
sawem = évaluer, estimer (prix)
y swa = il coûte (tant), il a de la valeur
swadh, swaHedh? = indiquer la direction (du doigt [H.dh] aDHadh)
swa-swa = pile (ex. midi pile quand les aiguilles heur/minute indiquent la même direction)
swa-swa = pile, le compte y est, exact. En arabe sawi = égal, mais aucune référence au temps.
tha-numy = périodique, habitude, de coutume. Idem au grec nomos "coutume, loi".
dyma = toujours, constamment. En arabe daimen.
syma-syma (sgma-sgma?)= de plus en plus.
j=sg ou sw?
jema = rassembler. En arabe djamiâen = ensemble, djamaâa = rassemblement?
jema serait swma? tha-jemayth = "assemblée, forum, concile" serait swmayth/swmalth ?
i-zumal = des quantités, très nombreux, multiples
i-zumal serait-il sigumal, sumal?

Voilà mes premières impressions. Les choses paraissent assez floues pour le moment mais il est évident que l'aiguille SG et le Sigma lui-même nous ont ouvert une brèche, plutôt un trou béant dans la muraille de l'usurpateur. La solution viendra de notre compréhension de notre langue et de notre capacité à reconstituer l'horloge du temps de nos très lointains ancêtres, qui je vous le dis dès aujourd'hui serait très certainement un pendule.