samedi 4 mai 2013

Les chemins de Cirta

Tous les chemins mènent à Cirta et...à Carthage!

A votre intention un pot-pourri de conclusions et suppositions en rapport avec le billet précédent.

Cirta, les indices
QRT de Qirta/Cirta (idem QRT dec Carthage) indique le Pôle comme il a été établi dans le billet précédent. Pour nous c'est le Pôle au lieu de Centre pour les autres nations.
QRT est le Pôle (la capitale) vers où convergent tous les chemins venant de la périphérie.
QRT est comparable au pôle géographique vers où convergent méridiens et fuseaux horaires et qui sert de point de référence pour les mesures en topographie. De même QRT "le pôle" ou Cirta est sans aucun doute, en kabyle actuellement ou en numide /libyco-punique anciennement, un point de référence en toponymie.

Par ailleurs, nous avons établi sur ce blog il y a un bon moment que QRT de Cirta serait en relation avec une constante ou avec le nombre 40, quarantaine = xanti (en grec). Plus largement :
Cirta/Constantine = Constantinople = Alexandrie : relation avec 40. 
Nous avons au final 3 critères de Cirta pour dénicher notre système toponymique libyco-punique :
- QRT est le pôle donc le point de référence,
- QRT est (ou a une relation avec) une constante,
- QRT est liée à 40, xanti (périphérie par rapport au pôle probablement).

Cirta, Pi et Equateur
Suppositions :
1. On peut supposer qu'ici se cacherait une constante, probablement, au vu de la relation avec "KL/QR: tour (donc) périmètre, sphère (à cause de pôle")", la constante Pi. 

2. Dans Cirta (QRT) il y aurait une relation Pôle - Équateur qu'il serait plus simple d'expliquer par le parcours du soleil en un jour (levant-zénith-couchant) : 
le soleil se lève au premier pôle imaginaire (racine QR ?), à midi il passe à l'équateur imaginaire (racine KL d'akli "esclave" voir ZL de azal, azal qayli " soleil plombant, midi tapante") qui serait 40/Xanti (d'où Xéno pour "étranger") et le soir il se couche au deuxième pôle imaginaire (racine QR ?). C'est dans cette logique que devrait s'inscrire l'explication de cette relation de Cirta/QRT le pôle avec 40. 

NB: La seule "constante" qui équivaut à quarante c'est la circonférence (tiens, tiens !) de la terre qui est de 40 000 km environ (40 075 à l'équateur, 40 007 aux pôles), ceci (le diamètre de la Terre) servait à déterminer le Mètre étalon il n'y a pas si longtemps...
3. Le terme Équateur comme nous connaissons de nos jours se retrouverait dans les termes anciens: si ce n'est pas dans QRT/40/Xanti, ce serait dans QNT/PNT (qentar = pont).

Ce n'est donc qu'une première ébauche, un de ces quatre cette énigme de Cirta ou Carthage sera probablement résolue. A suivre donc.