vendredi 3 mai 2013

Le pôle Kabyle

Des anges numides, des clans kabyles et des pôles puniques ...

La racine -kl- du mouvement a été suffisamment expliquée dans les billets précédents, ce post fait suite à cette série consacrée à cette racine KL sous toutes ses formes KL, QL, CL, GL ainsi que ses formes avec l'altération L>R : KR, QR, CR, GR.  

Ange
Le terme aneghllus devenu angelus/ange = verseau introduit par Apulée a été expliqué sur ce blog (voir "les anges du Nil"). KL indique le mouvement en tour ou de rotation (thi-kel-t "fois" = vuelta ou volta "tour"en romanes). Voyons maintenant de plus près à la racine même de ce mot GL.
ghelli = tomber, chuter 
s'eghlli = faire tomber, renverser
n'ghell = verser, renverser, faire couler (répandre) : d'où verseau qui est aneghllus = ange.
- En termes de notions de temps la racine GL ou QL, CL est dans :
ni qal (passé), ar dh qal (futur) = toute à l'heure 
aqel atteste aussi outre le futur imminent (ex.: aqel iyin) mais aussi le présent (ex.: aqel agh).  
u'ghall (welli en argot DZ), u'qel = retourner, revenir (passé), devenir (futur)   
- En termes de notions d'espace la même racine mais avec altération L>R montre ceci :
GR/WR de gher/wer : sani gher, sani wer = vers où?  (gher = vers)
zugher = traîner, entraîner, remorquer 
GR (WR) est clairement notre variante kabyle de Vers (versus en latin) en terme d'espace qui indique la direction, tout comme KL (GL) pour le même versus mais en terme de temps et pour la notion du mouvement lui-même. Donc il n'y a pas lieu de s'étonner que GL (nghell = verser) ait donné aneghllus (ange). 

Angle et Oncle
Faisons maintenant un crochet pour découvrir qlq chose d'insolite. Le raccourci aussi flagrant soit-il n'en demeure pas moins justifié pour la relation entre les 3 termes :
Ange (Angellus) ~ Angle ~ Oncle
La racine KL (CL, QL, GL) de mouvement de rotation dans Akli (voir posts précédents) nous renvoie vers Clef  issue de clavus (cheville) ou plus largement d'une articulation. Cet angle de rotation est dans différentes langues apparentés à différents membres ou plutôt articulations :
KL ou CL: clavus pour clavicule, cheville français ou caviglia en italien.  
KhL = al-kahil (cheville) en arabe
KL : ankle (cheville) 
KL : koleno (genou) en russe
GL : c'est ighil en kabyle (coudée, bras/avant-bras) qui serait le mot correspondant.
XL : axilles ou Achille serait le mot et nom correpondant en grec 
(En kabyle Ighil exprime la force, il serait probablement notre équivalent d'Achille)
XL : xalli ou khalli pour "oncle" en kabyle, supposé emrpunté à l'arabe khali, serait plutôt ghalli.
Comme ce sujet est à part, on le reprendra une autre fois avec plus d'arguments mais dors et déjà le lien entre Ange, Angle et Oncle est quasiment établi.  

Clans kabyles
Cette même racine KL serait qui en kabyle atteste le lien parental "tsilli" (teselli, tekilli?) comme en russe aussi (pokolenie = génération) serait probablement à l'origine du mot Tribu ou Clan. Ceci d'ailleurs expliquerait l'étymologie de Kabylie, Kabyle qui en arabe est littéralement "al qabail = les tribus; les autres disent que ce sont eux qui auraient ainsi désigné les kabyles, comme ils sont des khorotos, ce qu'ils disent n'est jamais vrai mais reflète une vérité antérieure : Kabylie serait bien Caviglia (en italien) = cheville (d'où clef) avec la racine KL ou GL (ighil) des relations parentales, c'est à dire Les Kabyles ce n'est pas les tribus comme disent les khorotos arabes mais Les Clans tels qu'on les désignait avant les invasions arabes, à l'époque romane vraisemblablement. Cette hypothèse est, à mon goût, la plus plausible comme origine étymologique de Kabylie, Kabyles à condition que Clans = citoyens libres ayant lien de parenté = (c'est à dire) = une Nation

Pôle
Revenons maintenant à nos racines KL (CL, QL, GL) du mouvement de rotation et de GR qui en kabyle indiquerait la direction comme on l'a dit dans le premier paragraphe. Eh bien, après avoir procédé à plusierurs comparaisons, force est de reconnaître qu'une formule de change s'impose :
gamma kabyle K, C, G, Q ~ P grec et latin 
(pour l'anecdote, le mot clan serait une alétration c>p de plant en gaélique !)
Cette formule Q~P a déjà été étudiée sur ce blog, elle est totalement justifiée :penta grec = 5 = quinte latin et qentar = pont (voir "la chemise du jeudi").  
GR de gher "vers" (ex. sani gher) en kabyle  =
PR en grec de péri "autour, en rond". 

Et cela est d'une importance capitale et voici pourquoi :
maghreb, maghreb, gharb en sémitique arabe indiquerait le couchant, bien entendu, par opposition à machreq, machrek "l'orient ou le levant", c'est à dire par rapport aux arabes eux-mêmes.
aghriv, gherb en kabyle est supposé être un emprunt au même terme arabe et avec le même sens "couchant". Eh bien c'est faux ! Il n'y a qu'à avoir recours à notre formule d'altération G>P :
gheriv = periv ou perif 
agheriv ou aghrib serait simplement Péri (autour) + If (de Rif, If de Ixef "bout, extrémité") = alentour éloigné = périphérie en grec ! Aucune allusion au point cardinal donc.
La notion de "tour, autour" de la racine GR ou KL est ici présent dans périv = gheriv ou ghrif.
Agheriv serait la périphérie par rapport au centre ou au pôle (logique kabyle) et non pas le couchant par rapport au levant/orient (logique arabe). Ceci nous renvoie à l'Egypte ancienne comme on l'a dit sur ce blog : Libye par rapport au centre Egypte. 

Un autre rochet s'impose concernant le terme akli, iklan. Nous savons que iklan (esclaves) peut-être aussi des bannis déchus de leurs droits de citoyens et isolés à la périphérie (laaziv), nous avons omis de souligner que akli/iklan (esclaves) peuvent être des prisonniers (de guerre par exemple). Ce système sociétal kabyle est donc excatement le même que le système romain. On ne peut même pas exclure que iklan (esclaves) si isolés, marginalisés, éloignés de la société et en périphérie aient le même sens que xanti (xéno : étrangers) en grec qui n'est que (mise en) quarantaine (lire post "Cirta 40"). A vérifier.   

KL: thikli = mouvement (oscillation), marche, circulation 
KL serait sans odute un Axe de circulation.
Avec la formule de change K>P 
KL kabyle = PL grec  
KL kabyle indique le Pôle tout simplement (polus en latin, polos en grec)
L'axe de rotation incliné (KL, GL indiquant un angle comme dit plus haut) et oscillant de la Terre est le plus approprié pour symboliser le sens de cette racine KL perçu comme une articulation dans plusieurs langues ! En kabyle cette racine KL indique clairement une notion de Temps (c'est justement la rotation de la Terre qui détermine la division du temps). La combinaisons de KL (QL, GL, WL) du temps et GR (QR, WR) de l'espace dans tha-grawla a donné révolution ("un an" ou "un cycle"). Hallucinant, non ?! On y reviendra un jour sur ce sujet.

Cirta et Carthage
Cette même racine KL (GL, QL, etc...) avec altération L>R mais toujours avec le sens de "tour, tourner, alentour" soit GR (QR, KR, etc...)
QR (KR, GR) kabyle (punico-libyque ?) = PL grec
Qirta (Cirta) = Polis "ville" en grec 
(Polos "pôle" grec et polis "ville" en grec seraient à mon sens idem)
Qirta (Cirta) = Ville = Pôle
Eh oui, pour nous ancêtres (et pour nous) le Pôle = le Centre chez les romains, grec et autres.
(pôle dans la racine QR serait apparenté à la tête a-qerru en kabyle) 
Carthage : qrt.hdst selon l'étymologie officielle "ville nouvelle" (nea-polis en grec comme pour Naples) sauf que QRT serait comme dans Qirta (Cirta) = Pôle et Ville donc référence à notre Pôle et non au village (qariat) sémitique arabe !
Carthage = Pôle Nouveau : Ville ou Port ? (Port serait le plus approprié).
Cette notion kabyle et probablement libyco-punique de Pôle pour signifier Centre (voir Noyau) nous renvoie à ce que je disais plus haut au sujet de agheriv en kabyle vs a l-gharb/maghreb en arabe: chez nous les kabyles (libyco-puniques) c'est Périphérie par rapport au Pôle (Centre, Noyau) tandis que chez les camarades sémites arabes c'est Couchant par opposition au Levant (Orient). En kabyle c'est par rapport au Pôle (Centre, Noyau). Cette référence au Pôle (axe de rotation incliné déterminant) explique pourquoi les Kabyles ont délaissé les points cardinaux pour se limiter à l'utilisation de amallou (ubac ou versant ombragé qui indique le Nord dans notre hémisphère nord) et de asammar (adret ou versant ensoleillé qui indique le Sud dans notre hémisphère nord). 
Notre logique est proche de celle des anciens Egyptiens (Libye en périphérie par rapport au pôle/centre/noyau Egypte) et n'a rien de commun avec celle des camarades sémites même pour le nom de Carthage !

Alors, Carthage phénicienne (orientale) ou plutôt punique (occidentale) ?...

PS
On disait dans le post "la terre et le diable" que KL de akal (terre) pourrait contenir le sens de Terre (planète), île, voir continent. Tout comme la notion de "terre noire" chez nous comme en Egypte et Akli (maure) = Ptah sont à l'origine des noms de nos pays respectifs en grec (Mauretanie, Egypte). Eh bien, on peut supposer que pour les anciens Egyptiens le couple kemet (terre noire) + son opposé deshret (terre rouge) auraient pu aussi signifier l'opposition des astres Terre (fertile) + Lune (aride). Mais ceci est une autre histoire...