mardi 3 janvier 2012

Mavretania

Vive la République !

La Kabylie, comme on le sait, est foncièrement une République même si notre mythologie parle de agelidh (prince, roi) . Elle est coinçée par l'Algérois - la Maurétanie Césarienne ou simplement la Césarée - à l'Ouest, et par la Maurétanie Sédifienne ou Sétif, et plus loin encore, la Numidie, à l'Est. La Kabylie tient plus des Maurétanies antiques ou de la Numidie antique ?

L'origine étymologique de Césarée a été expliquée sur ce blog (César = Anzar pour "île"). Quid de Mauretanie (césarienne, sétifienne, tingitane) ?

Maure vient du grec mavr (noir) que les grecs prononcent mafr tandis que d'autres mavr. Techniquement il suffit d'ajouter un M à la racine kabyle vr/fr de a-verkan (noir) pour avoir la variante mavrekan proche de la grecque mavr. On va exploiter cette piste ultérieurement, mais dès à présent on peut voir en quoi elle pourrait nous servir. Par exemple, africa, un nom probablement libyco-punique (mazigh) reste inexpliquable. Si on ajoutait un M on aurait Mafrica ou Mavrica soit Maurica, on tombe donc sur Maure, maurétanie.

Aujourd'hui on va formuler une autre hypothèse:
Mauretanie = Royaume
Oui, les 3 maurétanies étaient des royaumes, voire des principautés. La Maurétanie Césarienne serait donc "le Royaume Césarien ou Royaume d'Anzar", la Maurétanie Sédifienne = Royaume de Sétif, et enfin, la Maurétanie Tingitane = le Royaume de Tanger.

Les Maures sont donc des Royalistes; en ce sens les marocains n'ont fait que perpétuer la tradition d'antan. Le Kabyle s'est toujours distingué du maure (comme de l'arabe) - question de mentalité surtout-, ce qui laisse supposer que le clivage entre kabyles et maures, entre citoyens et sujets, entre Républicains et Royalistes date de l'antiquité. Les similitudes frappantes entre le Droit kabyle et le Droit romain s'expliqueraient peut-être par ce "républicanisme" ancré dans la mémoire kabyle.
Vous avez remarqué que les vrais arabes, les arabes-musulmans, vivent exlusivement en monarchie (monarchies du Golfe et autres), ce n'est pas un hasard...Si l'Algérie aujourd'hui dans son ensemble est plutôt républicaine c'est qu'elle le doit en premier lieu à la Kabylie (Rome et Carthage furent aussi des républiques), les "maures" d'Algérie n'ont fait que délaisser leur Royaume temporel pour un autre, spirituel, "le Royaume de Dieu ou plutôt d'Allah" (d'où le nombre d'islamistes dans ce pays). Ce sont deux mentalités (nobles citoyens vs sujets soumis) qui s'opposent depuis des siècles...

Vive la République, hein les kabyles ?!