dimanche 25 décembre 2011

Les 2 Яussies

Offtop

A propos de la protesta en Russie.

C'est la grogne après les élections législatives du 4 décembre 2011. Il est difficile de comprendre la Russie quand on ne la connaît pas. Un bon conseil : prenez un peu de recul avant de juger.

Y a pas mieux placé qu'un kabyle pour comprendre ce qui ce passe en Russie. On vote ailleurs dans le pays de tutelle (Algérie) dans lequel le kabyle ne se reconnaît pas. Le kabyle ne se reconnaît pas dans le choix de ses compatriotes contre gré (FLN, FIS) et ne veut pas vivre sous le diktat de la "majorité" avec laquelle il n'a rien de commun. Le kabyle sort dans la rue et manifeste pacifiquement pour revendiquer ses droits, pour le respect de son choix et pour l'autonomie tout simplement car le kabyle comprend parfaitement que si son choix est dilué dans le pot commun algérien, il en sortira perdant; le plus souvent il est réprimé par les arabo-islamistes car il y a un clivage identitaire (et intellectuel) entre les kabyles et la majorité "arabe" algérienne.

Eh bien, en Russie c'est à peu près la même chose, seulement à la place du "kabyle qui rechigne en Algérie" il y a la classe la plus éduquée ou plutôt l'élite intellectuelle urbaine (St-Pét., Moscou) -je ne parle pas des ultra-libéraux pro-occidentaux minoritaires- qui refuse qu'on se foute de sa gueule. Aujourd'hui un russe de Moscou ou St-Pét. ne se reconnaît plus dans le choix, vrai ou truqué, de ses compatriotes contre gré comme les républiques du Caucase ou les provinces arriérées comme les classes dirigeantes le lui imposent "pour raison d'état". Le niveau d'éducation, les attentes et les aspirations ne sont pas partout les mêmes dans cet immense pays; pas facile de composer avec. Il y a 2 Russies depuis le 4 décembre 2011 : la Яussie consentante et la Russie incrédule. La protesta est pacifique, heureusement, et le pouvoir joue l'ouverture et non pas le pourrissement. Quand au dénouement de cette confrontation entre l'élité intellectuelle urbaine et l'élite technocrate dirigeante personne ne peut prédire ce qu'il sera. Faut surtout pas dramatiser.