Ceci est une hypothèse...
On connaît deux Moïse : le biblique avec son bâton et l'andalous prodige en médecine et sciences. Moïshé pour les hébreux (et juifs), Moussa pour les arabes (et musulmans), Moïse pour les chrétiens, et pour les kabyles...??
En réalité ils sont trois.
Voici les 3 Moïse :
N°1: le berger kabyle
En Kabylie, on utilise Moussa à cause de l'influence arabo-musulmane. Et pourtant la variante kabyle, le vernaculaire équivalent au sémitique Moïshe ou Moussa est toujours là en kabyle !
w,u sémitique = k,g kabyle
Moïse, Moussa sémitiques = Meksa, Meksi en kabyle
Et oui ! a-meksa "le berger" (le pasteur) - qui, soit dit en passant, est un pasteur avec son bâton - est la variante kabyle de Moïse/Moussa.
Donc le toponyme kabyle tel que Taourit Moussa (village de Dda Lwennas, adh phellas y'aphu Rebbi) serait kabylement parlant Thawrirt Meksa, Thawrirt u'Meksa/nu Meksa.
Les patronymes arabisés tel que Moussaoui devraient reprendre la forme kabyle Meksaw, a-Meksi.
N°2: le médecin
C'est quasiment une évidence surtout pour Moïse l'andalous, Moishe Maimonide, sans doute un équivalent juif alter ego du personnage musulman Ibn Sina (Avicenne); les deux seraient probablement des personnage imaginaires, syncrétiques.
K = D
Meksa, meksi en kabyle pour Moussa/Moïse serait comparable à MDS/MDC de Médecin.
Moïse, Meska N°2 serait un Médecin.
Moïse Maimonide médecin (chirurgien), ça se comprend.
Mais le Moïse biblique, qu'est ce qui le rapproche de ce profil ? Son bâton coupant la mer rouge pris pour un bistouri disséquant la chair, on pourrait le comprendre.
N°3 : le magicien
Notre Moïse est, en premier, un berger qui pourrait connaître mieux que quiconque les pâturages mais aussi les herbes médicinales, c'est aussi un pasteur avec un bâton.
Notre Moïse est, en deuxième, un médecin.
D = G
Notre Moïse N°3 est un magicien.
Berger (pasteur), Médecin, Magicien.
Le coup de bâton de Moïse, le coup de baguette magique de Moïse...Et puis, le médecin ne serait-il pas un magicien ? Les sorciers des tribus, les chamanes, par exemple, qui cueillaient les herbes médicinales (et hallucinogènes aussi !), en faisaient des mixtures et soignaient les malades.
Voici donc la première approche sur la vraie origine, celle de la nuit des temps, du nom d'un personnage syncrétique qu'est Moïse-Moïshé-Moussa-Meksa.