jeudi 6 décembre 2012

Barca, le dragon

La célérité ou le chemin le plus court...

La mythologie kabyle témoigne des chevaux d'éclair et de vent pour attester une très, très grande vitesse de mouvement; la grecque de Pégase cheval ailé; d'autres cultures (nordiques, asiatiques) parlent elles de dragons ailés crachant du feu.

On ne va pas aller par 4 chemins et voici une formule de change qui va illuminer notre chemin:
V kabyle ~ D latin (ou B kabyle/mazigh ~ D latin/grec)

Dragon
La racine VRQ ou BRC pour veReq en kabyle, el-barq en sémite arabe désignent l'éclair. Cette racine est isolée en arabe par contre elle est omniprénte en kabyle/mazigh: on suppose qu'elle aurait probablement existé en libyco-punique, en phénicien (Barca dynastie phénicienne carthqginoise d'Afrique du Nord). Avec la formule de change susmentionnée on obtient:
VRQ, BRC ~ DRQ/DRC ou DRG comme dans dragon.
Idem pour la racine kabyle/mazigh VRK, BRK (averkan = noir, brun) qui atteste une "bifurcation" (fraction) comme on l'a dit dans le billet précédent: cette racine deviendrait DRK ou DRG tout aussi proche de "dragon" (dark existe aussi en anglais pour le même sens "noir, obscur").

E=MC2
Deux conclusions VRK, VRQ ou BRC pour "vreq" l'éclair = DRQ, DRG, DRC:
1. Le chemin le plus court est une droite...Le sens de cette racine VRC en kabyle serait équivalent à DRC pour la racine et Direct/Droite pour le sens;
2. Le sens profond de ce mot et de ce mythe qui parle de célérité extrême (éclair) indique simplement que les anciens prêtres ayant inventé cette métaphore (cheval ailé, dragon) pour vulgariser le savoir pour le pérenniser dans la mémoire des hommes - la preuve il a résité au temps, reste qu'il faut l'interpréter comme il se doit et non pas le transformer en dogme religieux comme font vous savez qui! - et qui porte sur la notion suivante: la vitesse de la lumière qui se déplace normalement "directement" (dans le vide/l'espace par exemple) car elle prend le plus court chemin du point A à B (faisceau laser par exemple). C'est à dire que la formule utilisée dans/depuis l'antiquité "rapide comme l'éclair" équivaut à dire "rapide comme la lumière" scientifiquement parlant.
En clair, et là c'est une profonde conviction, le cheval ailé rapide comme l'éclair ou bien le dragon d'antan attestent indéniablement que les anciens, les premiers prêtres en premier lieu, savaient ou devinaient, bien longtemps avant Einstein, que dans ce monde la vitesse de la lumière est la vitesse limite, indépassable.
P.S
- La racine de VRK, BRC de averkane (berkane) devenant DRK sera étudiée séparément dès que possible;
- Combien de têtes a le dragon? - tout dépend mais généralement c'est 7 têtes comme c'est le cas de Thallaphsa en kabyle/mazigh. On peut supposer que 7 c'est pour les 7 couleurs du spectre de la lumière et qu LF ou LPh de Aleph/Alpha dans Thallaphsa kabyle/mazigh ait une relation avec Aleph qui est un trait, une ligne droite (verticale) comme le parcours de la lumière...mais là c'est une autre histoire que l'on abordera une autre fois.