lundi 30 septembre 2013

Telephassa : Alpha vs Beta

Aux sources de l'alpha et de bêta...

Si vous avez lu les derniers posts en date, vous aurez sans doute compris l'importance de "Octo" (Huit, 8) - sa variante avto (auto) qui est MN de ce côté de la Méditerranée - qui atteste la relation Eau = Egalité = Equilibre = Libra (Balance) donc Justice.
On a établi que la probabilité que Bêta qui ouvre les livres sémites (Coran, Torah) soit liée à la divinité égyptienne Ptah (celui qui ouvre) n'est pas nulle, donc aux linguistes et autres spécialistes de piocher plus loin pour confirmer ou infirmer. Là on va voir qu'en est-il de l'Alpha

Gauche vs Droite
Cette dualité est intéressante, linguitisquement parlant, dans la langue kabyle tout comme ailleurs, par exemple en anglais, et oui :)
a-zelmadh : gauche
a-yephus (alephus?) : droite
Antagonisme intéressant. Il est probable que gauche-droite soit aussi lourd vs léger (zay vs fesas), serrer vs desserer/décorder/délier/fondre (zemedh vs fsi) donc fermer vs ouvrir, etc...
Mais ce qui nous intéresse est sutout la Droite car en relation avec le droit, la justice, donc égalité, balance, etc...
Bref, deux indices essentiels pour aller chercher le sens de l'alpha :
- Droite (droit) donc Direct;
- Huit (octo), balance, égalité justice.
Pour faire court, l'antagonisme Gauche-Droite en kabyle va être ceci :
Gauche vs Droite
a-zelmadh (a-zermadh ? azrem : serpent) vs a-ayephus (alephus?)
Serpent  (azrem) vs Hydre (thallaphsa)
On sait que les reptiles (hydres) sont associés à deux éléments : l'Eau et le Feu. 
Gauche vs Droite
Serpent vs Hydre (eau), Dragon (feu)
Pour ce qui est du feu du dragon il s'agirait d'étincelle ou d'éclair (levraq, lephraq?) ou simplement de la lumière (tha-phath rapprochable de ayephus "droite") qui va justement tout droit (ex.laser); d'ailleurs l'anglais va nous aider à confirmer cette logique :
right = droite, juste
light (R en L) = 1.lumière, feu (briquet); 2. léger
Les Anglais ne diffèrent en rien des Kabyles dans cette logique !

Direct
Les linguistes ne vont pas apprécier cette méthode qui n'est pas conventionnel, néanmoins le rapprochement suivant tenant compte de la relation Droite - Huit (octo) s'impose :
Direct : D + Recto (en latin) = Octo  (en grec) pour Huit 
Dragon : lié par altération de B en D directement à Droit/Direct, d'un côté, et à Bras/Bracci (en italien) qui serait ighil (ighilf ?) en kabyle pour "bras, coudée (étalon de mesure)" symbole de la force. 
Bref, Alpha ou Aleph pourrait être un bras (droit !) levé, une Coudée, une unité de mesure. 


Octo
En réalité le grec Octo (huit), ou son équivalent latin Recto (droit), indiquerait les deux éléments essentiels de la vie : l'Eau et le Feu. Pour l'eau on l'a déjà expliqué (voir son équivalent MN en kabyle et en arabe); pour le feu c'est dans "dragon" qu'on trouve la trace DR+GN ou D+RGN : ex.en slaves, en russe ogon = feu tout comme agonie en fr./IE (selqaf en kabyle, selqalf avec LF ?); ex. RG ou ragh = brûler, briller en kabyle; hariq "indendie" en arabe, etc...
Il serait utile de signaler cette contradiction : dans Thallaphsa/Dragon la droite liée au feu (lumière aussi donc) mais aussi à son inverse : éteignement, agonie, crépuscule ? Tout ça reste à élucider.
Par ailleurs, Thallaphsa pourrait être bien Thallaphsax donc Thalla-Phsax où thalla est "source, fontaine" et phsax ou fsakh signifie "s'évanouir".   

Telephassa
On connait la forme de la lettre Alpha : c'est une ligne verticale droite.  
Grâce à Thallaphsa (hydre) en kabyle (et en mazigh/"berbère") on peut supposer que l'alpha est d'origine nord-africaine, punique surtout que d'après les mythes des anciens Grecs c'est  le descendant de Telephassa (Cadmos) qui a donné cet alphabet aux anciens Grecs. Sauf que...
On a vu que dans le Huit, le kabyle et le sémitique-arabe ont en commun MN dans themanya. MN est dans eau "aman" et dans imen "soi" en kabyle donc 1-0 pour le kabyle. Par contre, MN est dans yamin (droit) en arabe donc 1-1 dans ce match. Sérieusement, cette intérférence pourrait s'expliquer par un fond commun , ce que l'on va appeller "la piste égyptienne ancienne". 
Eh bien, pour Alpha notre Thallaphsa nous donne 1-0 pour le kabyle (mazigh). Par contre, respirer/inspirer étant nephes (lephes ?) en kabyle, exactement comme en arabe où nefs signifie aussi "idem, équivalent, soi" donc reliable à la notion de Huit (octo = auto). Donc là aussi c'est 1-1, là nous détenons peut-être "la piste phénicienne" qui expliquerait ce fond commun. Si la kabyle partage ce LF droit de Alpha avec le phénicien, il est clair que le kabyle possède une autre variante qu'il a en commun avec le latin  pour "droit": RG, RQ de vreq, ragh, awragh (éclair, brûler,jaune/or) devenue RD en latin dans radius (rayon, radial). A suivre.   

Talassa, la Vierge
On va simplifier les choses pour aller vite. On peut supposer (ça demeure à caution) que la probabilité n'est pas nule pour que :
Thallaphsa (hydre) = Telephassa = La Mer (du milieu) donc Méditerranée = la Vierge  
Thallaphsa étant liée à Huit donc à la balance qui était toujours le symbole de la Vierge, vous pouvez le vérifier.

Mare Nostrum
Thallaphsa va aussi nous permettre de comprendre pourquoi le nom de mer Méditerranée. La balance étant le Huit (octo et eau symbole de l'égalité/équilibre) dont le lien avec Thallaphsa est décrit plus haut, perso ça ne me laisse peu de doutes. En plus tenez ceci :
Marie (la vierge) serait liée à Mer (Mare) en latin.
La mare nostrum des Romains aurait était sans doute Thallaphsa des Puniques.   
Et voici une équivalence par une altération assez inattendue :
Ph, Phs ancien = M kabyle moderne
alephas = alemas (mitoyen, du milieu) 
Cette altération pourrait être même simplifiée :
Ph (F), P ancien = M kabyle contemporain pour relier le feu à la lumière :
thi-mes (le feu) vs tha-phath (lumière)
* Il est probable que thimes en kabyle serait thimens avec MN d'eau (aman) et de huit (themanya).
Pour info, on a déjà établi sur ce blog la relation entre le kabyle alemas (mitoyen, du milieu, moyen) et le grec ermes/Hermès notamment pour le jour du milieur de la semaine (mercredi). 
Là probablement nous sommes sur la trace du sens de "marché" (de Mercure latin = Hermes grec), tout comme de la balance (calculs donc). 

Ptah
L'altération P en M (on peut les marier pour avoir MP qui en grec = B !) explique tout bêtement deux chose, même si c'est un raccourci vulgaire, une chose assez simple :
1) 
C.MP.T (compter, comptoir) = CPT = CMT
Voic la suite p.2
2) 
KMT = KPT
Kemet "terre noire" était le nom autochtone de l'équivalent grec : Egypte (copte aussi), non lié au dieu des calculs Ptah "celui qui ouvre" : Ptah serait synonyme de Compter/Calculer/Mesurer
Masr, Misr en sémitiques (en kabyle aussi on dit Maser) est expliquable :
MSR = PSR
C'est la même relation entre Mesurer et Peser, ou bien Mizan (balance) en arabe, en kabyle et Peseur : Ptah et Oziris étaient des "peseurs" qui auraient donné le nom de l'Egypte. On peut supposer qu'il s'agit de balance des deux Egyptes, ou bien de pays du milieu (= centre) ou comme la Chine "l'empire du milieu".
 
Alpha vs Bêta
On a vu dans les billets précédents que Bêta serait liée au dieu égyptien Ptah. Là aussi nous voyons que même l'Alpha le serait aussi surtout qu'il s'agirait très vraisemblablement de notion liée aux poids et mesures, dont Ptah reste le symbole depuis les temps anciens. Alors pourquoi cette relation de Ptah et avec Alpha et avec Bêta ? Bonne question...qui reste à élucider. 

Elément
Maintenant un truc assez important, la cerise sur le gâteau. On sait que les langues évoluent dans le temps d'où les altérations conséquentes, et, bien entendu, les mots mutent. L'altération Phs ou Ph/P en M (voir LF en M en IE; ex. Self anglais = Sam en russe) est tout simplement un très bon exemple  car elle est extraordinaire ! Vous vous souvenez que l'on disait que Hannibal n'aurait pas utilisé des éléphants pour fair la guerre comme on nous le dit ? Eh bien voici la meilleure explication, elle est élémentaire, c'est le cas de le dire ! :)
LPN = LM
Eléphant = Elément 
(Idem pour delphin/dauphin issu du grec)  
L'éléphant sur la pièce de monnaie carthaginoise indiquerait une unité; les calculs, les comptes, les systèmes de commerce (échanges), le système bancaire punique dont Rome a hérité, etc...
Aussi, le Levant serait identique à la version arabe pure Yemen (yamin = droit).
Maintenant, pour la petite blague, à vous de déchiffrer à l'aide de cette formule Ph=M pourquoi depuis l'antiquité les Romains désignaient une partie des peuplades germaniques par alemani. Pas trouvé ? Les Allemands, aux choix, seraient 1. des éléphants, 2. des yéménites (pour les arabes), non, c'est juste de levantins car ils étaient à l'Est de l'empire Rome.