Le jour du terrible Akli
Nous sommes mardi, à propos. Et le terrible Akli est de retour pour nous dévoiler encore d'autres facettes de ce personnage mythique kabyle...et pas seulement kabyle.
Nous avons étudié la racine kabyle (mazigh) KL à plusieurs reprises. Nous avons établi avec certitude que notre Akli serait très certainement notre équivalent du personnage grec Hephaistos, et donc du romain Vulcain (volcan), et probablement de la divinité égyptienne Ptah. Là nous allons confirmer et, plus encore, apporter d'autres noms à cette liste de personnages mythiques d'origines diverses qui sont les équivalents de notre terrible Akli kabyle. Il convient de dire que nos frères i-muchaghs (Kel-Tamacheq dits Touaregs) ont raison de désigner par akli, iklan l'ensemble de la caste des artisans tandis que nous Kabyles avons réservé ce terme akil (c'est sans doute une évolution) pour désigner exclusivement "le boucher" et "esclave" en même temps.
Peut-on rapprocher un mythe kabyle d'un mythe scandinave ? Oui. Et en voici la démonstration !
Prenons l'expression kabyle de Akli u'zal, déjà expliquée sur ce blog.
Akli serait aussi un FORGERON, il est noir (esclave) et il serait boiteux, comme Hephaistos, le dieu des forges, en somme. Et le lien avec le grec ne s'arrête pas là !
Tout petit, je me demandais pourquoi cette appellation "maréchal-ferrant" en français : maréchal pour un métier d'Akli, bizarre quand même...La réponse je l'ai là, sur le champ !
Notre Akli serait symbolisé par l'outil du dieu des forges : le marteau.
Ce qu'on appelle en kabyle a-fedhis, sans doute en relation avec tha-fath "la lumière", i-fetDiwej "une étincelle", etc., et probablement à rapprocher 1) du grec Hephaistos et phos "lumière" (voir photo aussi) et 2) de l'égyptien Ptah.
Ptah "celui qui ouvre" en égyptien a donné en arabe meftah "clé", etc.
Ptah, si relation il y a, interfère avec le kabyle FT de tha-fath "lumière", d'un côté, et avec KL de Akli qui serait simplement identique à la divinité Ptah, de l'autre côté.
KL indique en kabyle "la marche, le mouvement, la circulation".
Akli forgeron qui martèle et frappe le fer (de là l'expression Akli u'zal ?) avec un marteau.
Chers lecteurs, voici les conclusions :
Akli kabyle ~ Thor sacandinave dont le symbole est un marteau.
Akli est donc comme Thor le dieu de la guerre, et...
Le mot marteau (martel) vient de Mars dieu de la guerre chez les Romains
NB: Le marteau d'Akli ou le marteau de Thor aurait peut-être une relation avec le mouvement ininterrompu de rotation de la Terre ou son Axe de rotation, après tout le noyau (en fer) de la Terre est "infernal", une vraie forge quoi ! On y reviendra.
Akli serait non pas une étincelle mais la foudre, le tonnere, comme Thor et...
Akli kab serait Barca punique/phénicien (levreq, barq "éclair, foudre")
Donc Hannibal Barca serait un Akli.
Barca est en relation directe avec Barkan (a-verkan) "le noir" en kabyle (mazigh) : KL de Akli désigne aussi "le noir, l'esclave, le nègre".
Mardi est le jour de Mars, le jour martial, vous le saviez sans doute.
Mardi est le jour du Marteau, jamais vous ne l'aurez pensé, je présume !
Mardi est le jour d'Akli - de Thor - de Barca : le jour (de repos ?) du guerrier.
Pour info, j'en suis maintenant sûr, Thor a donné le Mardi en langue russe (avec une légère altération) : vtornik (prononcé ftornik) et pas seulement : vtoroï "deuxième", povtorit' "répéter", etc...Le sens de répéter serait sans doute lié à marteler (mouvement répétitif, sans cesse, etc.).
Mardi est bien de le deuxième jour de la semaine, le jour (de repos ?) du guerrier Akli-Thor-Mars. Il s'agirait d'un jour de repos sans doute, pour chaque dieu dont le nom a servi à baptiser un jour de la semaine de 7 jours (lundi : lune, mardi : mars, etc.).
Les conclusions à en tirer sont nombreuses, on y reviendra, mais il y a deux trucs que je ne peux pas ne pas mentionner avant de boucler ce billet :
1. Noter Akli u'zal qui était un épouvantail pour les gosses de Kabylie serait d'une certaine façon un maréchal-ferrant. Justement, le terme maréchal en français viendrait aussi de marteau (martel), Mars.
2. Si vous avez suiv ce blog, vous savez sans doute que pour moi Charlemagne serait une invention, ce n'est pas un personnage historique comme on le croit. Alors que dire de son grand-père Charles Martel ? Ce Martel est un Marteau, un Mars, un Mardi, un Thor, un Akli, etc., bref, un mythe.