samedi 25 octobre 2014

Le chat

Voici l'étrange histoire du chat...

Appeler un chat un chat, il faut le faire :) Voici l'origine étymologique probable du chat version kabyle. On part du principe que le chat est un félin comme le lion mais en plus petit. Hors, comme nous venons de le voir dans les deux derniers billets, le lion est irréfutablement lié à la notion de temps. En conséquence, et cela constitue la base de départ de notre hypothèse sur l'origine étymologique du mot Chat, notre petit félin le chat serait lui aussi lié à la notion de temps.

Chat, el gato, cat, kot', al-qat : le chat porte quasiment le même nom dans toutes les langues autour de la Méditerranée, à l'exception de la Kabylie et des pays mazighs où ce petit félin est désigné par la racine MS : a-mesh, a-meshish. C'est tout de même curieux que ni le kabyle, ni aucune autre langue mazigh ("berbère") n'ait adopté le nom avec la racine CT/GT du chat si répandu dans notre voisinage immédiat !

Revenons au Temps. Le kabyle partage avec l'arabe deux termes de temps : 
zeman vs al-zaman : ici c'est le kab qui l'emporte grâce au lion (izem) avec la même racine ZM qui atteste une notion de temps précise, "la semaine"!
lwaqth vs al-waqt : ici c'est probablement l'arabe qui l'emporterait grâce au chat (al-qat) avec en partie la même racine que al-waqt !
Cependant le chat n'aurait pas que ce lien, car si le lion est une quantité de temps précise, une semaine, le chat aussi devrait attester une notion de quantité de temps, sans doute moins importante que celle du lion. 
Lion = Hebdomadaire, Semaine (sem, septem), tous les jours, toujours, etc. (voir post précédent) ;
Chat = Quotidien du latin quotidianus , chaque jour
Quota ou quotus en latin conviendrait aussi à l'origine du chat. En kab, par exemple, luqedh (azemmur) pour "cueillir les olives, ramasser une à une les olives" y trouverait une explication !
Maintenant la question qui se pose concerne l'origine de du nom de chat en kabyle (mazigh): a-mesh, ou avec suffixe diminutif a-meshish. Et voici deux explications en parfaite corrélation avec celles évoquées plus haut pour le chat en termes de temps et de quantité (quotidien, quota) :
MS de a-mesh en kab ~ MS de mes, mens "mois" en romanes/indo-européennes.
MS est dans kumsha, tha-kumish-th "une poignée, infime quantité", un peu comme quota en latin.
Et le tout nous renvoie à quoi ?
A la khamsa (pour kumsha) et quinte "5" en latin (pour quota). 
Cinq en grec c'est penta.
Et...
Le Chat serait-il le Point, (nuqta "point" en arabe proche de qit "chat") ?
Tout est possible avec les chats...