Suite du billet précédent qui contient un indice incitant le lecteur à en arriver aux conclusions correspondantes sans mon aide. Sinon, voici pourquoi la deuxième illustration (celle du bas) dans le billet précédent.
Donc le rapport Lune-Soleil pour l'observateur su Terre constitue une échelle de 1/400. Pour mieux illustrer cette relation, y a pas mieux que des jumelles, des longue-vue, des lunettes, des lentilles qui permettent d'observer à l'oeil nu les objets lointains. L'éclipse du soleil par la lune offre à l'observateur sur terre une occasion unique d'observer ce qu'il ne voit pas habituellement, les protubérances ou l'anneau ultra brillant qui entoure le soleil.
source |
Le couple Lune-Soleil pour les hommes sur Terre constituent un instrument optique durant une éclipse solaire totale (idéalement). C'est une lunette astronomique tout simplement ! La Lune et le Soleil, situés su le même axe optique durant l'éclipse, constituent en qlq sorte des lentilles optiques, primaire et oculaire, respectivement, et le point d'éclipse constitue en qlq sorte le point focal ou foyer (voir illustration ci-dessus). La Lune, plus particulièrement lorsqu'elle éclipse le Soleil, permet de voir loin, à (grande) distance. Maintenant un petit régal en comparant le lexique kabyle à ce que nous venons de voir :
th-idT fém. sing. "l'oeil" vs idTij "le soleil" : la lentille primaire sur le schéma ;
allen plur. "les yeux": terme comparable au latin luna/lune : notre lentille oculaire ;
thilli "ombre" en kabyle = tele "loin" en grec (ex.télévision).
k'thill "mesurer" (distances, longueurs, etc.).
Sans commentaires !